Blaster Master Zero 2 (Nintendo Switch) – Le test

Cela fait maintenant 2 ans, à la sortie de la Nintendo Switch, que l’un des premiers jeux disponibles sur l’eShop, Blaster Master Zero est sorti. Ce remake amélioré et remis au goût du jour d’un jeu sorti sur NES a connu un certain succès et un suivi avec des mises à jours gratuites ainsi que des DLC. Ces ajouts et le retour des joueurs gonflant encore plus la motivation de Inti Creates, cela s’est naturellement traduit par une suite totalement originale, un rêve pour les fans de longue date aujourd’hui devenu une réalité.

Jason et les cosmonautes

L’histoire de Blaster Master Zero 2 se situe dans la suite directe du premier épisode, quelques mois plus tard pour être précis. Nous retrouvons donc le protagoniste Jason Frudnick accompagné de sa grenouille Fred et assisté par Eve, sa copilote cyborg atteinte d’une maladie mutante en train de la corrompre aux suites de la bataille finale de l’épisode précédent. L’équipe est donc en route à la recherche d’un remède pour pouvoir la sauver de la corruption qui l’atteint. Cette odyssée spatiale se fera avec une version améliorée du tank Sophia qui est reconstruit avec de nouvelles améliorations. Ce nouveau véhicule est donc baptisé GAÏA-SOPHIA et permettra à l’équipe de se déplacer de planète en planète. L’accent sur le scénario est bien plus prononcé sur le scénario dans ce second opus. Chaque nouveau secteur exploré apportera de nouveaux éléments scénaristiques dans cette course contre-la-montre pour trouver un remède. L’écriture reste en soi assez simpliste puisqu’il s’agit d’un platformer/arcade mais il est bon de noter qu’il y en a une contrairement à la plupart des jeux du genre.

Au niveau du gameplay, les bases solides du premier opus restent intactes avec de belles améliorations qui sont les bienvenues. La difficulté est toujours présente et la linéarité est abandonnée au profit d’une structure plus proche d’un Metroidvania. Ainsi, chaque secteur exploré sera composé de plusieurs zones dans lesquelles vous pourrez effectuer des allers-retours afin de dénicher des améliorations, ces dernières vous donnant par la suite accès à de nouvelles zones. Cette structure apporte plus de choix dans les secteurs que l’on souhaite explorer et permet d’évoluer dans un ordre choisi au lieu de subir une route strictement définie. De plus, si vous cherchez a sortir des sentiers battus et vous lancer à la chasse aux améliorations, il est possible de débloquer des mini-zones secrètes vous récompensant avec de la vie ou de l’énergie (SP) supplémentaire.  Ce qui rend Blaster Master vraiment bon au niveau du gameplay, c’est son alternance entre les phases dans le tank G-Sophia et les moments de contrôle de Jason à pieds. Les phases de scrolling horizontal se jouent comme le premier opus avec un style shooter à la Megaman. Vous pouvez assigner des compétences à certaines touches pour le G-Sophia, ce dernier utilisera de l’énergie (SP) représentée par une jauge bleue pour chaque compétence. Cette jauge peut se recharger de 3 manières : à l’aide d’orbes à récupérer, en prenant des dégâts ou encore un nouveau système, le Gaia, qui va recharger votre énergie en fonction de la hauteur de laquelle vous tombez. Plus vous sauterez de haut et plus l’impact causé et l’énergie restaurée seront grands. Cette nouveauté de gameplay introduit ainsi un level design plus vertical pour tirer profit de cette fonctionnalité.

Vous pourrez également vous éjecter hors du tank si vous avez par exemple besoin de grimper une échelle pour activer un levier avec Jason. Il faudra cependant faire bien attention dans ces phases car Jason n’a clairement pas la même résistance que son tank et un simple coup peut suffire à le tuer. Ces phases ne sont pas l’unique façon de le jouer, des moments d’exploration avec Jason à pieds changent également radicalement le gameplay, avec une caméra vue du dessus. Ce mode n’est pas nouveau dans la série mais il permet de créer de véritables coupures avec l’action-plateforme en proposant une expérience de dungeon-crawler. Même si la formule change peu, l’ajout de contre-attaques permet de mettre un peu plus de piment. Plus vous progresserez dans le jeu et plus les compétences vont varier sur ces contres-attaques avec un dash par exemple, le renvoi des tirs ennemis ou encore des munitions à tête chercheuse. Assez d’options pour vous permettre de trouver ce qui vous correspond le plus. Le seul et unique mode aventure du jeu saura vous occuper environ 7 heures selon votre penchant pour l’exploration. Comme pour le premier jeu, plusieurs fins existent et ces dernières dépendent de votre pourcentage d’objets récupérés et des dialogues déclenchés avec les personnages que vous croiserez dans cet univers labyrinthique. Le design global est très pixelisé avec un bel effet “rétro” et chaque planète que vous explorerez constituera des environnements uniques par rapport aux autres avec leur propre lots d’ennemis.

Conclusion
Avec Blaster Master Zero 2, Inti Creates apporte une suite qui fut longtemps attendue pour cette franchise dormante depuis plusieurs années et y apporte assez d’améliorations pour rendre le tout bien meilleur. Les phases de plateformes, d’action en tank et les combats de boss restent tout autant jouissifs et les phases de shooting en vue de dessus s’en trouvent nettement plus intéressantes. Les fans de Metroidvania ou les joueurs en recherche de jeux au style rétro seront clairement ravis car l’expérience en vaut clairement le détour.
Points positifs
  • Un gameplay à 2 rythmes entre side-scrolling et vue du dessus
  • Difficulté assez équilibrée
  • Le côté Metroidvania poussant à l’exploration
  • Différentes fins disponibles
  • Une structure non linéaire
  • Le système de Gaïa apportant de la verticalité aux niveaux
Points négatifs
  • Un peu court
  • Les vibrations un peu trop fortes
  • Peu de rejouabilité si l’on ne souhaite pas avoir la “vraie” fin
7.6
Bon
Graphismes - 7
Bande son - 6
Gameplay - 9
Contenu - 8
Originalité - 8
AntwnSan
Ecrit par
Rédacteur et testeur en manque de sommeil. Streameur a mes heures perdues Twitter/Twitch @AntwnSan

1 Comment

  1. Orchidia01

    Ils ont bien ces jeux , faut que je le fasse ce we

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire