Planet RIX-13 (Nintendo Switch) – Le test

La Switch peut se vanter d’avoir un très grand catalogue de jeux (+2500 jeux, à cette date), que ce soit de grosses productions, de jeux d’éditeurs tiers ou de jeux indépendant. Venons sur ces derniers, ils se divisent en deux cas : les bons jeux, et les moins bons. Et Planet RIX-13 fais partit de la deuxième catégorie…

Atterrissage forcé

Vous incarnez un pilote de vaisseau spatial, sans nom, sans voix, qui va s’écraser sur la fameuse planète éponyme du jeu. Le scénario est simple : vous devez quitter la planète. Basta. Le joueur se retrouve dans une aventure sans réelle écriture ; à part le début du jeu et les notes disséminés par-ci, par-là, il n’y a pas d’histoire. Tout ce que l’on sait, c’est que le personnage que vous contrôlez a fait un crash, doit trouver un moyen de quitter cette planète qui semble déserte, mais qui a connu une activité humaine. Vous allez donc devoir explorer laboratoires, grottes et autres lieux bizarres pour arriver au bout du titre. Voilà le pitch.

On a déjà fait plus original, et surtout plus travaillé ! Le joueur n’arrive pas vraiment à s’intéresser sur l’expérience proposée, à s’engager dans l’aventure. Il y a d’ailleurs, grâce à un choix, possibilité d’avoir deux fins de jeu possibles. Sauf que peu importe le choix que vous ferez, les fins seront les mêmes… Ce qui est encore plus décevant, c’est le manque de bande-son. Car, à part les quelques bruitages et sons de l’environnement (et encore, prêtez bien l’oreille pour entendre), il n’y a aucune musique. L’immersion en devient handicapante. C’est vrai, on est sur une planète hostile, à la limite du post-apocalyptique. Mais un minimum de bande-originale n’aurait pas fait de mal pour aider le joueur à plonger dans l’aventure.

Sans prise de RIX

Le gameplay n’est pas fameux non plus. Il s’agit d’un point and click simplet, avec des énigmes basiques, mais surtout énormément d’allers-retours entre les quelques zones du jeu. En gros, il vous faut trouver un objet qui se trouve dans telle zone, sauf que pour pouvoir y accéder, vous devez trouver l’objet qui se trouve dans la zone précédente que vous avez réussi à atteindre en résolvant (le mot est fort) une énigme. Et puis rebelote. Le soft devient très vite répétitif et ennuie plus le joueur qu’il ne le captive. Ce qui est bien dommage car, avec un peu de recul, le jeu aurait pu offrir plus de possibilité au joueur, qui se serait plus investi, et donc moins ennuyé. Car en plus de ne pas offrir de grandes phases de casse-tête, Planet RIX-13 est très court.

Environ 1 heure pour le finir. Et très certainement moins pour les habitués du genre. À 5€ le soft, ce n’est pas du tout rentable, surtout que le projet de 9 Eyes Game Studio ne laisse pas un souvenir impérissable. Dernier point à aborder : la réalisation du jeu. Encore une fois, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Certes, ce n’est pas horrible à regarder, mais comparé à d’autres cadors du genre, Planet RIX-13 est nettement celui qui a le moins de charisme. Tant qu’on parle de comparaison, si vous souhaitez découvrir le genre point and click, si vous souhaitez vous replonger dans ce genre de jeu ou si vous voulez tout simplement passer un bon moment, préférez plutôt The Way Remastered, Night in the Woods ou encore Thimbleweed Park.

Conclusion
Planet RIX-13 manque de beaucoup d’arguments pour l’acheter. Durée de vie infime, rapport qualité/prix mauvais, aucune bande-son, gameplay simplifié au maximum... Il existe sur la Switch d’autres titres qui méritent vraiment le coup d’œil. Si toutefois, vous souhaitiez découvrir ce soft, nous vous conseillons d’attendre une grande remise sur l’eShop pour pouvoir en profiter.
Points positifs
  • Le jeu-type « salle d’attente »
Points négatifs
  • Scénario inexistant
  • Manque de charisme
  • Aucune bande-son
  • Les allers-retours incessants
  • Trop cher, même pour 5€
2.2
Sérieux ?
Scénario - 2
Réalisation - 4
Gameplay - 2
Bande son - 1
Durée de vie - 2
JordanFrost
Ecrit par
Testeur de jeu indépendant, véritable addict de ces jeux. Jeune influenceur mode sur les réseaux. Instagram : jordan_frst

3 commentaires

  1. Orchidia01

    Oué quand j’ai regardé sur le shop j’ai vite stoppé la ba ^^”

    Répondre
  2. Manuto

    Rude la note…
    Il y a deja eu pire ?

    Répondre
    • JordanFrost

      En terme de point and click, c’est celui auquel j’ai accroché le moins. Moins d’une heure pour le boucler, vraiment pas de bande-son, gameplay et énigmes simpliste au possible.. Je ne me suis vraiment pas amusé sur ce jeu.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire