LEGO Jurassic World (Nintendo Switch) – Le test

Sorti sur Wii U et 3DS, en même temps que le film Jurassic World de Colin Trevorrow qui battait les records au box-office, Lego Jurassic World avait réussi à convaincre à l’époque. Ressorti des placards en deux-deux il y a quelques semaines, le jeu est disponible sur Nintendo Switch depuis peu et on se demande bien le pourquoi de ce portage opportuniste. Mais, le jeu étant bon de base, pourquoi ne pas (re)découvrir cet opus ?

Test du jeu sur Nintendo Switch adapté du test 3DS

Rien d’étonnant de voir qu’une licence comme Jurassic Park soit passée entre les mains du géant Lego, et ce n’est pas pour nous déplaire. Comme ses prédécesseurs (Star Wars, Le Seigneur des Anneaux ou encore Indiana Jones), nous revoilà dans l’optique de retracer les 4 films à grands succès. Chaque monde correspond à un film (pour les plus matheux, ça nous fait donc 4 mondes) comprenant 9 niveaux chacun. Ces niveaux représentent les scènes les plus marquantes des films. On retrouvera donc l’attaque du T-Rex sur les jeeps, la scène des Raptors dans la cuisine, la course-poursuite dans Manhattan ou encore le duel entre le T-Rex et le Spinosaure.

Le jeu reste identique, forcément, à la version Wii U, et si à l’époque le désert de sorties de la console nous rendait tolérant, ce n’est plus trop le cas ces derniers temps. Le jeu souffre du même syndrome LEGO que les autres, c’est-à-dire une répétitivité importante et un manque de nouveautés importantes liées au Gameplay. Car même si tous les personnages des différents films sont présents : entre Alan Grant, Ian Malcolm, John Hammond lui-même, Ellie Statler ou encore le couple Kirby de Jurassic Park 3 (rien à voir avec la boule rose), tous ont le même type de capacité. Prenez par exemple les différents enfants : l’un aura forcément la capacité de crier très fort au point de briser du verre, l’autre sera petit et pourra se glisser dans différents endroits. Ou encore les personnages féminins : toutes auront la capacité de trouver des objets dans les fientes de dinosaures ou de sauter plus haut qu’un personnage classique. Aucune surprise donc du côté des personnages, le choix reste facile, les niveaux s’enchainent. Bien dommage.

Comme tous les jeux Lego désormais, la maniabilité se prend très vite en main. De plus, on retrouve à chaque nouvelle capacité une aide du personnage de « Mr ADN », personnage scientifique provenant d’un dessin animé servant à expliquer le principe de création des dinosaures à Jurassic Park dans le premier volet. Un très bon clin d’œil au film à nouveau. Une option supplémentaire reprend le concept du dernier film : le « Hammond Creation Lab » qui permet de mixer différentes parties de dinosaures pour créer son propre dinosaure : tête de Tricératops avec une queue de T-rex et un corps de Raptor par exemple. Une fois créé, vous pourrez l’utiliser dans les niveaux de l’open world, représenté dans ce jeu par le parc Jurassic World du film. Rien de particulier en soit si ce n’est offrir un tout autre type de gameplay dans lequel vous pourrez être dans la peau d’un Tricératops ou d’un T-Rex.

Heureusement que la trame graphique est fidèle. Que ce soit des véhicules, des dinosaures ou le respect des scènes choisies, nous nous retrouvons en plein dans l’univers affiché à l’époque par Steven Spielberg. À noter aussi le choix des répliques. Les plus drôles reviennent à chaque cinématique ou même en voix off pendant les niveaux, et rien de plus agréable à entendre que « Bienvenue à Jurassic Park » ! Il reste aussi un point capital dans ce jeu : la musique. Utilisée à bon escient et toujours au bon moment, les mélodies du grand compositeur John Williams viennent réconforter le joueur et apportent un plus important à ce jeu.

LEGO Jurassic World sur Nintendo Switch contient également les packs DLC précédemment sortis suivants :

  • Le Pack Jurassic World : six nouveaux personnages jouables, deux nouveaux véhicules (l’Unité d’Intervention Jurassic et la navette de Jurassic World) et bien d’autres éléments.
  • Le Pack Trilogie 1 Jurassic Park : trois nouveaux personnages (Dino Handler, Eric Kirby et Paul Kirby) et un véhicule (Véhicule de Contrôle des Animaux).
  • Le Pack Trilogie 2 Jurassic Park : trois nouveaux personnages (Pilote d’hélicoptère de Jurassic Park, Lex et Tim Murphy) et un véhicule (Décapotable du docteur Ian Malcolm).
Conclusion
C’est avec un portage à la volée que Lego Jurassic World se présente sur la Nintendo Switch. Le titre n’est pas mauvais, mais on aurait aimé un peu de neuf, avec des niveaux liés aux derniers films par exemple. Dommage.
Points positifs
  • Un bon jeu Lego
  • Agréable à l’œil
  • Tous les DLC
Points négatifs
  • Portage simple
  • Pas de nouveautés
  • Le gameplay prend quand même de l’âge.
7.6
Bon
Humour - 9
Gameplay - 5
Bande son - 9
Graphismes - 7.3
Durée de vie - 8
Qualité du portage - 7
Fire Akuma
Ecrit par
Webmaster à votre service ! J'aime la Pizza, Jinx, Frozen et le LOSC. AFK je suis volleyeur et ADC/Jgl.

10 commentaires

  1. ChibiReyes

    Moi je suis bien content de ce portage sur switch ! C’est un de mes jeux Lego préférés, et là, le fait de pouvoir le prendre en déplacement, ça va enfin me permettre de le faire à 100 % !

    Répondre
  2. Content également de ce portage. Je l’ai pris pour l’anniversaire de mon fils qui aime les Lego et les dinosaures. Moins ouvert qu’un Lego City mais toujours sympathique en mission.

    Répondre
  3. Orchidia01

    Noooooon tu l’as finit sans nous 🙁 Je verrais si l’aventure Lego me plaira dans son ensemble avec ceux qui sont gratuit sur Epic autour de l’homme le mieux vêtu en cuir :3

    Répondre
    • JulieSailing

      3 jeux batman lego pour le prix de 0€ ! C’est cool :p

      Répondre
      • Manuto

        oui l’offre Epic vallait le coup

        Répondre
      • Orchidia01

        Oui tellement Julie en plus il y avait aussi ceux d’

        Répondre
        • Orchidia01

          ceux d’Arkham, 6 jeux en tout ! ^^

          Répondre
          • JulieSailing

            Ouais c’est exactement ça ! ON est gâté ce mois-ci :p

  4. JulieSailing

    T’aurais du ajouter dans les points positifs : musique fidèle aux films ! 😛

    Répondre
  5. Manuto

    les jeux lego c’est toujours fun, avec un humour qui fait mouche a tous les coups

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire