Katana ZERO (Nintendo Switch) – Le test (deuxième avis)

Askiisoft est un développeur collectif de jeux indépendants de qualité qui par le passé nous a sorti des jeux comme “Tower of Heaven” et “Pause Ahead” (2009 pour le premier et 2013 pour le second) tous deux sur PC. Pour cette année (plus précisément le 18 avril 2019), il nous a cette fois-ci développé un jeu des plus intense qu’il soit.

Katana Zéro édité par Devolver Digital, connu à l’époque pour avoir édité la série des Serious Sam, s’est mis depuis quelque temps (2012 pour être plus précis) dans le monde des indépendants et a commencé fort en éditant le jeu très remarqué “Hotline Miami” (son premier jeu indé) et plus récemment “My Friend Pedro”. Edité sur pc et sur switch, c’est sur cette dernière de chez Nintendo que je vais vous faire découvrir ce jeu de pure action du nom de Katana Zéro.

Moment de détente avant votre prochaine mission, profitez-en pour boire un thé bien chaud

On commence cette partie avec un décompte direct de 10 jours ! Ce laps de temps donné vous en dit long sur comment vous allez vivre cette histoire violente, sanglante et pleine de réflexion stratégique. Ce jeu de plateforme 2D vous met direct dans le vif du sujet avec un mort tranché par l’arme du héros. A première vue, le graphisme du jeu fait plaisir aux yeux. Ce côté pixel HD, très bien détaillé nous fait voir que la conception est de qualité. Le jeu est beau à voir et on en prend plein la vue tout au long de cette histoire portée par ce héros samouraï au katana affûté. Katana Zéro nous propose ici une ambiance sombre et sophistiquée, le tout avec une pointe de couleur électrique accompagné d’une bande-son à faire kiffer les tympans.

A présent, entrons dans le vif du sujet ! Katana Zéro est une histoire, à voir et à comprendre au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu. Pour faire court et sans vous spoiler pour autant, ce jeu PEGI 16 est l’histoire de Dragon un Samouraï / Assassin / Ninja qui a pour objectif d’exécuter les missions qu’on lui donne pour qu’il ait sa dose de drogue quotidienne donnée par son psy. Une sorte de tueur à gage qu’on ne paye pas avec de l’argent mais avec une bonne dose. Mais comme je l’ai dit plus haut, l’histoire se comprend au fil du temps et vous verrez bien qu’au final, tout ça n’est pas juste une histoire de drogue mais bien plus encore. Essayant de savoir qui il est et surtout à quoi correspond ces cauchemars fréquents, vous allez l’aider à comprendre ce continuel malaise intérieur. Pour cela, des choix multiples vous seront proposés pour varier les événements futurs (sans forcément faire de gros changements au résultat final de l’histoire). C’est un récit passionnant mais compliqué au premier abord, de ce super samouraï doté d’un pouvoir de ralentissement du temps qui vous emmènera dans une façon de procéder très juste mais difficile à la fois.

Les niveaux se font de la manière suivante :

  • Vous avancez, découpez, renvoyez des balles ou non (tout dépend de votre timing), vous mourez et recommencez jusqu’à réussir le stage à la perfection.

Voilà à quoi ressemblera vos missions

Voici un gameplay simple mais très efficace de la part de Askiisoft. Pour vous donner plus de détail, oubliez la barre de vie standard pour savoir comment se situent vos chances de survie. Si vous êtes touché, instantanément vous mourrez et repartez de Zéro, c’est du gros Die and Retry ! Le personnage se déplace horizontalement (même s’il vous arrivera parfois de sauter pour atteindre un étage ou bien l’inverse) en essayant de tuer tous les ennemis des niveaux, en utilisant son sabre ou divers éléments du décor (couteau, hache, bouteille, etc…). Il peut dévier les balles, ralentir le temps pendant un instant et esquiver les attaques en faisant une roulade. La prise en main est d’une simplicité parfaite, rien ne vient vous gêner dans la façon de procéder, tout est bien pensé pour que vous soyez le plus à l’aise possible avec votre console. Les touches sont aussi simples que ça : joystick pour avancer, B pour sauter, Y pour attaquer, ZL effet ralentit et ZR roulade. Maintenant à vous de voir comment vous en servir en pleine action.

Au commencement les niveaux sembleront faciles, avec toute cette phase d’apprentissage, mais plus vous avancerez et plus les stages vous demanderont justesse et timing parfait. Un jeu très addictif qui va par moment vous faire perdre la tête.

L’ost quant à elle est incroyablement réalisé. C’est une musique électronique presque techno parfois, qui vous donnera envie de bouger la tête, voire même le corps. Les effets de ralentissements sont toujours un régal (que ce soit pour les yeux avec ces pointes de couleurs parfaite, ou même pour les oreilles quand la musique joue de cet effet ralenti). Mais malgré cette performance énorme de la part de son développeur, le scénario reste vraiment très court … Quelques heures vous suffiront pour en arriver à bout, de quoi frustrer les gros joueurs. Vous arriverez vite à votre fin avec une tristesse de ne pas en voir plus.

Conclusion
Katana Zéro est le jeu que vous avez toujours voulu avoir sans le savoir. Askiisoft nous a fait une des plus belles réalisation indé pour la Nintendo Switch. Une ambiance sombre et torturée avec une bonne dose de violence et de réflexion le tout sur une OST de qualité qui vous donnera envie d’en voir beaucoup plus tout au long de cette aventure, porté par ce petit personnage au kimono noir et son katana. C'est juste dommage que le scénario n’ait pas plus de chose à nous raconter pour pouvoir encore nous amuser quelque heure de plus … on reste un peu sur notre faim et on en voudrait vraiment plus.
Points positifs
  • Scénario juste et bien écrit…
  • Le die and retry addictif…
  • La bande-son qui fait plaisir aux oreilles
  • Graphisme beau à voir et pixel HD de qualité
  • Ambiance sombre et torturée bien représenté
Points négatifs
  • … Parfois dur à comprendre et surtout bien trop court... Quelques heures vous suffiront à en venir à bout
  • … Mais peut rendre fou et vous énervez très vite quitte à laisser votre console de côté le temps de vous calmez
8.6
Génial
Graphismes - 9
Bande son - 9
Durée de vie - 7
Gameplay - 10
Scénario - 8
DoNoAniKi
Ecrit par
Hello ! Grand adorateur de RPG et de jeux d’action aventure depuis ma toute première console !

4 commentaires

  1. Kurosekai

    Aie aie aie, beau second avis
    Bonne continuation 😀

    Répondre
  2. Super second test ! Il faut que je me le fasse..

    Répondre
  3. Manuto

    idem, il est sur ma liste

    Répondre
  4. Orchidia01

    Étrange comment le jeu se déroule , c’est de Fire_Akuma la vidéo ? Plutôt sympa mais pas dans mes priorités ^^”

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire