Monster Puzzle (Nintendo Switch) – Le test

Avec une volonté de surfer sur la vague du style « 8 bits », Forsaken Games  édita au mois de mai 2019 le jeu “Monster Puzzle”, un casse-tête mettant en vedette Trekkie, un paisible extra terrestre vivant sur une planète où les rêves de l’humanité prennent vie dans une galaxie lointaine.

« Mais où c’est-y qu’on va » ?

Le jeu se lance directement sur l’écran titre !  Il vous sera alors proposer de soit débuter une nouvelle partie, soit de reprendre là où vous vous étiez arrêté la dernière fois. Quelque soit l’option choisie, vous vous retrouvez en jeu.

Mais il est où le scénario, l’élément qui fait qu’on va être motivé à se lancer dans l’aventure et à la poursuivre sans relâche ? Je vous le donne en mille : il est sur internet ! Après de rapides recherches, on apprendra donc que Trekkie et ses amis vivent paisiblement sur une petite planète mais que des monstres, qui vivent dans les cauchemars des humains et qui sont évidemment assoiffés de viles intentions, sont venus voler les rêves du monde de Trekkie. Il faut donc que notre petit héros récupère ses rêves.

Et ce qui est magnifique dans tout cela, c’est que ce scénario n’a aucune incidence sur le jeu ! On parcourt les niveaux, on récupère des amas jaunes (les rêves à récupérer ? Nul ne le sait !), et c’est tout ! Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse dit le proverbe…

Mécaniques de jeu simplement efficaces

Le principe est on ne peut plus simple : on déambule sur des cases qui s’effondrent après notre passage, rendant impossible tout retour en arrière. Il faut donc réfléchir au chemin que l’on fera prendre à Trekkie afin qu’il puisse récupérer tous les amas jaunes et finir son parcours en regagnant sa fusée qui décollera alors vers le niveau suivant. Pour diriger notre héros, tout se fait avec le stick gauche. On a aussi la possibilité de changer l’angle de vue avec les boutons L et R, tandis que ZL et ZR permettent de zoomer ou de dézoomer. Les autres boutons ne serviront à rien.

Évidemment, les niveaux (au nombre de 50) se compliquent au fur et à mesure, introduisant des ennemis, des peaux de bananes, des tapis roulants, des interrupteurs …

La chute est évidement fatale, tout comme le fait de se faire attraper par un monstre. Il faudra accepter de souvent tomber dans le vide et donc de recommencer un niveau pour trouver le bon chemin à emprunter afin de regagner la fusée en ayant tout récupérer sur la carte.

L’enfer est pavé de bonnes intentions

Sur le papier, l’ensemble présenté pourrait donc nous faire penser que l’ivresse est là ! Oui mais la qualité du flacon peut porter préjudice au contenu… Outre le pseudo scénario qui ne sert à rien, le parti-pris concernant l’aspect graphique du titre est difficilement compréhensible ! Il faut le dire, le jeu est très vilain, les personnages ne ressemblent à rien, les fonds sont tellement criards qu’ils pourraient provoquer une crise d’épilepsie à une personne aveugle, certaines animations sont buggées et les musiques sont insipides au possible.

Pour finir en beauté, prenons un exemple de bug auquel il faudra faire face : au niveau 31, si Trekkie marche sur l’interrupteur qui est fixé dans le vide par « miracle » (doux nom pour dire  bug), il tombe dans le vide. Mais si Trekkie ne marche par sur l’interrupteur, il tombe dans le vide à cause de la case incomplète devant la fusée. Après le chat de Schrödinger, le Trekkie de Switch !

Conclusion
Vous conseille-t-on Monster Puzzles ? C'est un énorme NON ! Et pourtant on aurait eu envie de l'aimer ce jeu. Les puzzle games sont des titres généralement sympas offrant la possibilité de jouer sur de courtes sessions en y revenant régulièrement. Avec 50 niveaux, Monster Puzzle était plutôt bien fourni, et il présentait en plus de petites énigmes parfois bien retorses. Mais les problèmes rencontrés font rapidement passer le joueur du plaisir à colère, le poussant à abandonner le jeu tout en se flagellant d'avoir dépenser 5€ pour ça ! On se demande encore où se trouve « l'hommage » aux jeux 8bits...
Points positifs
  • Des énigmes bien pensées
  • Des niveaux courts
Points négatifs
  • Des bugs comme s'il en pleuvait
  • Un scénario qui laisse de marbre
  • Des musiques insipides
  • Que c'est moche
2
Sérieux ?
Scénario - 0.1
Gameplay - 4
Bande-son - 1
Graphismes - 1
Durée de vie - 4
Damien-LCDG
Ecrit par
Joueur Nantais depuis maintenant quelques années (euphémisme ...) et passionné par les médias.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire