Cat Quest II (Nintendo Switch) – Le test

Le premier jeu Cat Quest est sorti sur Switch en novembre 2017. Petit jeu d’aventure/action/RPG initialement sorti sur téléphone portable dans lequel vous incarniez un chaton qui devait parcourir le Royaume des Chats pour sauver sa petite sœur, le gameplay simple et basique ainsi que son joli emballage graphique et sonore en faisait un jeu plaisant et sans prise de tête. Ainsi, le joueur pouvait en profiter pour s’amuser et découvrir l’histoire et ses rebondissements. La console de Nintendo a eu le plaisir de voir débarquer Cat Quest II, son digne successeur, il y a quelques jours. Découvrons ensemble ce qui se cache dans ce nouvel épisode.

Une histoire entre chien et chat

Cat Quest II vous invite cette fois à parcourir aussi bien le Royaume des Chats que celui des Chiens. Vous partirez à la reconquête de ces deux royaumes dont les trônes sont occupés par des usurpateurs : Wolfen et Lioner. Bien qu’il ne faille pas sous-estimer votre petit chaton qui en fait très féroce puisqu’il sait manier les armes et la magie, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas seul dans cette tache. En effet, vous incarnez une équipe composée des réincarnations du premier roi chat et du premier roi chien. Comme pour le premier, une petite histoire simple qui vous donne uniquement le but de votre aventure. Bien entendu, celle-ci va s’étoffer au fil du jeu, mais restera cependant assez simple.

Le changement dans la continuité

Pourquoi s’embêter a changer de gameplay alors que celui-ci fonctionnait très bien et qu’il a fait ses preuves ? C’est exactement ce qu’on dû penser les développeurs. Le gameplay est quasiment identique à Cat Quest premier du nom, à savoir basé sur 3 actions : l’attaque simple, la roulade d’esquive ou la magie. L’équipe du jeu a simplement amélioré ce gameplay bien rodé : les roulades permettent maintenant d’infliger des dégâts, et, en tant que mage, vous infligez des dégâts à distance et non plus au corps à corps comme avant. Le plus gros changement vient finalement du fait que vous jouez une équipe et non un personnage seul. Comme vous vous en doutez, vous pourrez jouer en coop en local ou en solo grâce à une IA. C’est une belle nouveauté qui, par sa simple présence, va modifier votre façon de jouer.

Deux royaumes, deux mondes, deux univers

Dans Cat Quest II vous parcourrez donc 2 royaumes complètement opposés, séparés l’un de l’autre par une bande de terre fine. Alors que l’un est verdoyant et couvert de forêt, le second est désertique et militaire. L’ambiance graphique reste mignonne des deux côtés mais le sentiment de liberté ressentie du royaume des chats est en parfaite opposition avec l’impression d’ordre inspiré par le royaume des chiens. C’est une vraie cassure entre ces deux mondes. Les musiques aussi sont bien différentes, celle des chats étant légère alors que celle des chiens est plutôt stricte. Cela contribue ainsi à renforcer l’écart entre les deux royaumes.

Un humour omniprésent

Cat Quest II est un jeu dans lequel vous pourrez trouver une multitude de touches d’humour, que ce soit dans les dialogues, les noms de lieux ou de personnages ainsi que dans l’histoire en elle-même. Les armures et les armes ne sont pas en reste, tant au niveau de leur forme que de leur nom, ce qui saura également vous faire sourire. La simplicité de l’histoire permet de mettre en avant tous les petits traits humoristiques du jeu vraiment très nombreux. Ne vous étonnez donc pas si vous vous retrouvez à jouer en souriant bêtement à votre console ou à votre écran. C’est normal !

Conclusion
Cat Quest II est un petit action/RPG ultra sympathique dans lequel la difficulté est justement dosée pour que le joueur profite pleinement de son aventure en savourant chaque touche d’humour laissée ça et là par les développeurs. C’est un petit jeu que l’on pourrait classer dans la catégorie « RPG détente », simple et accessible à tous grâce à son contenu et à son gameplay ultra addictif. Pour un peu moins de 15 euros sur l’eshop, Cat Quest II est presque un incontournable sur Switch si vous appréciez ce genre de jeu.
Points positifs
  • Le gameplay simple et ultra addictif
  • L’humour présent un peu partout
  • Les graphismes mignons
  • La difficulté justement dosée
Points négatifs
  • La musique un peu redondantes
  • Les quêtes qui se ressemblent
8.5
Génial
Gameplay - 9
Ambiance - 8
Graphismes - 8
Musique - 8
Fun - 9
Rapport qualité/prix - 9
AkikoYunicia
Ecrit par
Gameuse, blogueuse accro à Nintendo, j’ai rejoint l’équipe de Nintendo Town en tant que testeuse. J’adore partager ma passion pour les JV, m’occuper de mes animaux et de mon blog.

6 commentaires

  1. Man Uto

    bon, et bien c’est clair maintenant
    Je me le ferai

    Répondre
  2. Remi

    Ce qui est amusant avec ce jeu (en tous cas le premier), c’est que c’est addictif alors que c’est quand même répétitif.
    On ne réussi pas à décrocher facilement. J’ai même enchaîné avec de newgame+ puisque plusieurs options sont dispo une fois le jeu terminé.
    Sans rentrer dans les détails, est-ce encore le cas avec celui-ci ?

    Répondre
    • AkikoYunicia

      Alors je n’ai pas encore fini le jeu donc je ne sais pas s’il y a des mode à débloquer à la fin comme dans le premier. En revanche, oui à 100% pour le coté addictif. Il est toujours aussi présent =)

      Répondre
  3. JulieSailing

    J’espère vraiment qu’il sortira en version boite !!!
    Merci pour le stream et le test Léa 😀

    Répondre
  4. Orchidia01

    Je crois qu’il est en promo en ce moment , je vais me laisser tenter pour ce we 🙂 très bon test 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire