Joy-Cons drift, le début d’une solution ?

Tous les joueurs possédant une Nintendo Switch ou une Switch Lite ont eu vent ou ont été victime d’un problème avec l’un des sticks directionnels de leur console. Communément appelé le Joy-Con Drift, c’est un problème récurent sur les consoles de Nintendo. Il semble avoir plusieurs origines, mais le problème touche toutes les catégories de joueur, des plus soignés aux amateurs de jeu de combat.

 Il se traduit souvent par le fait que le personnage de votre jeu bouge tout seul dans une direction sans que vous ayez actionné l’un des sticks de la manette. C’est un problème très dérangeant qui peut parfois empêcher le joueur de profiter de ces jeux. Même le menu principal de la console devient compliqué à utiliser tant le stick fait bouger votre curseur.

C’est pour cette raison et aussi parce que le problème existe sur la nouvelle Switch Lite sortie il y a tout juste deux mois que l’UFC-Que Choisir a décidé de monter aux créneaux.

Malgré les nombreux retours en SAV des manettes de Nintendo, Nintendo fait la sourde oreille concernant ce problème proposant aux joueurs des solutions moyennant paiement. Aucune réparation n’est proposée seulement un échange de la manette défectueuse pour une nouvelle au prix de 45 €…

Joy Cons

L’UFC-Que Choisir a donc décidé de mettre la marque en demeure pour que celle-ci répare gratuitement les manettes et Switch Lite défectueuse.

« L’UFC-Que Choisir met donc en demeure formellement Nintendo de réparer gratuitement les manettes « Joy-Cons » et les Nintendo Switch Lite présentant ce défaut dans les meilleurs délais. À défaut, l’association ne manquera pas d’agir en justice.

L’association invite les consommateurs victimes de ce défaut à compléter l’appel à témoignage afin de nous faire part de leur expérience sur cette panne et de l’éventuelle prise en charge proposée par Nintendo. »

D’autres organismes des pays voisins avaient déjà saisi ainsi la justice afin de faire valoir le droit de leurs consommateurs comme les Etats-Unis. Espérons que la démarche aboutisse pour qu’enfin ce problème soit résolu.

AkikoYunicia
Ecrit par
Gameuse, blogueuse accro à Nintendo, j’ai rejoint l’équipe de Nintendo Town en tant que testeuse. J’adore partager ma passion pour les JV, m’occuper de mes animaux et de mon blog.

14 commentaires

  1. Moi perso, j’ai pas de soucis de joycons drift dans le sens où mon perso bougerait tout seul à l’écran (je touche du bois). Par contre j’ai un autre soucis de joycon… En gros, le stick de mon joycon gauche deconne grave parce qu’il ne fonctionne pas quand je mets la direction vers le bas… Du coup, je me demandais si j’étais le seul à avoir ce problème particulier? (Et oui j’ai déjà tenté de recalibrer, nettoyer etc. Mais rien à faire…)

    Répondre
    • Remi

      En fait, il me semble que c’est à peu de chose près le même problème sauf que le calibrage reste bloqué dans un sens ce qui fait que l’action dans le sens opposé n’est plus possible.

      Répondre
  2. Orchidia01

    J’ai ce problème , du moins je l”ai eu je croise les doigts , j’ai changé les sticks pas les joycons, faut pas oublier de calibrer après car la synchronisation ne se fera pas… , La solution du spray est extrêmement temporaire , limite du gaspillage ^^”
    J’espère qu’ils vont se bouger, ils sont doués pour faire des procès des revendeurs et autres mais quand ils s’agissent d’eux il n’y a plus personne ^^” . La résolution des problèmes ce n’est pas leur fort …

    Répondre
    • C’est ce que je comptais faire. J’ai vu des kits de remplacement sur Amazon pour quelques dizaines d’euros… c’est toujours moins cher qu’une nouvelle paire de joycons! Sachant en plus que ce sont les joycons rouges de l’édition Mario Odyssey et que je n’ai pas spécialement envie de les abandonner ^^
      Après, en « dépannage » j’ai acheté les joycons Deamon X Machina et franchement en mode portable c’est le top comparé aux classiques !

      Répondre
  3. Un stick c’est 4$ sur aliexpress. Du lubrifiant WD40 encore moins.
    Y a pas mort d’homme ce n’est pas comme si la tablette rendait l’âme je trouve le buzz un peu démesuré mais c’est sûr que tout problème doit-être résolu.
    On a des chiffres sur le % de possesseurs impactés ?

    Répondre
    • juju05 B

      Bien sur, on que ça à faire d’aller commander ça sans aucune garantie que ça marche.

      Répondre
      • Remi

        ça marche mais ce n’est pas normal d’avoir à faire ce genre de réparation soi-même. Soit on vend un produit fini qui fonctionne bien, soit on vend un truc mal fait et on en subit les conséquences.
        Perso, c’est la première fois que je suis déçu comme cela sur la longévité de la manette.
        Ma femme veut une switch lite pour jouer à animal crossing. Pas question de racheté quoi que ce soit tant que le problème n’est pas résolu. Démonter un joy-con pour réparé: pourquoi pas mais je ne risque pas de démonter une switch lit complète.

        Répondre
    • Orchidia01

      Heuuu toi clairement tu n’as pas eu ce problème pour avoir ce genre de réactions … =_= si ce n’était juste que le perso qui bouge tout seul quand tu lâches la manette ça serait beau mais ça empêche aussi de clairement bien jouer, exemple: lorsque tu es sur un jeu de plateforme qui demande de la précision et de l’attente tu rages! Ou sur Mm2 , je construis mes niveaux via le pad , Mario je l’insultais parce il montait en haut XDDDD Et pour le menu tu es aussi bloqué c’est un challenge pour appuyer sur la bonne vignette x))) De plus ça blase . Joueuse en portable, ça casse mes expériences ….
      Et super ton conseil aliexpress x)))) aucun respect ….

      Répondre
  4. wam

    Et si Nintendo prenait exemple sur Toyota, et rappelait gratuitement les Joycons défectueux tout en s’excusant, plutôt que de nous prendre pour de stupides con-sommateurs..

    Répondre
  5. GénéralKaiminus

    Cela va faire 1 an et demi que j’avais ce problème (j’ai la Switch depuis 2 an et demi) , et j’ai pu le régler en mettant du WD40 (celui dédié pour une utilisation électronique) sous les joystick ! Et ca marche ca va faire 4 moi ici et aucun problème ! M’enfin ca n’excuse pas Nintendo de pas avoir construit des joystick défectueux et ce qu’il se passe avec UFC que choisir est normal, j’adore Nintendo mais les consommateurs doivent être écoutés, entendus et protégé ! Merci à UFC que choisir d’être la pour nous en tout cas !

    Répondre
  6. Manuto

    pas de soucis sur mes 2 paires de joycon, tout comme ceux de mes amis ou de la famille.
    On doit etre en etat de grace, ou alors il n’y a pas tant de cas que cela

    Répondre
  7. Bonjour
    J’ai déjà eu ce problème, mais très peux je sais plus sur quelle jeu je me suis demander pk ça faisait ? . Mais puis revenue bien tout seul donc je m’inquiète pas et ça le fais plus pour l’instant . peut être une poussier qui fait, que le stick et un peut de biais .Mais si ça persiste que j’espère pas ; Je me renseignerai que faire et j’ai vu une vidéo ou faut mètre un produit pour que ça marche mieux car sav de nintendo et le renvoyé sera pas gratuit.

    Répondre
  8. JulieSailing

    Jamais eu de souci de ce genre, jute la batterie qui a lâché mais je l’ai remplacé et tout fonctionne ! Un petit coup d’air comprimé sous la jupe du joystick, pour enlever poussières et autres saletés de temps en temps et c’est comme neuf 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire