Ring Fit Adventure (Nintendo Switch) – Le test

Ring Fit Adventure est « le jeu » de sport/fitness que nous attendions sur Switch. En effet, depuis les consoles Wii et Wii U avec les jeux Wii fit, Nintendo nous a habitués à développer un jeu de sport/fitness sur chacune de ses consoles. Les adeptes de ces deux jeux attendaient la suite sur Switch du style « Wii fit Switch », mais c’est un jeu totalement inédit qui a été annoncé : Ring Fit Adventure. Sorti le 18 octobre, nous avons souhaité vous offrir un test le plus fidèle possible, c’est pourquoi nous avons pris le temps de le tester sur la longueur pour vous donner notre propre ressenti.

Un RPG qui vous invite à faire du sport ?

Eh oui, vous avez bien lu, Ring Fit Adventure est un RPG et un jeu de sport ! Le concept est innovant, bien développé et très bien intégré dans le jeu. Dans Ring Fit Adventure, vous incarnez un personnage, homme ou femme, qui va libérer Drago, un dragon noir fan de fitness et de muscu, qui était emprisonné dans un drôle de cerceau. Malheureusement, une aura maléfique entoure Drago et vous regrettez aussitôt de l’avoir libéré. C’est alors que le cerceau va s’animer et vous parlez. Il s’agit de Ring, votre nouveau coach sportif. Il va alors vous recruter pour partir à la poursuite de Drago afin de le libérer de l’emprise maléfique dont il est victime.

Le monde de Ring Fit Adventure est divisé en chapitres qui sont eux-mêmes divisés en niveaux. Chaque chapitre correspond à une région de l’univers du jeu et chaque niveau à un lieu. Vous devrez parcourir chaque région pour en protéger les habitants et arrêter Drago. Vous devrez traverser chaque niveau en triomphant de tous les ennemis et en récoltant un maximum de pièces et autres items. Chaque chapitre vous propose de parcourir un paysage sympathique aux graphismes colorés qui vous mettra à coup sûr de bonne humeur. Le design du jeu est agréable avec des niveaux variés, peuplés d’animaux et parsemés de fleurs, ce qui rend chaque lieu plus vivant. L’ambiance sonore du jeu contribue également à ce sentiment de bien être et nous invite à aller de l’avant.

A la poursuite de Drago au travers de diverses régions accompagnées de Ring. Sur votre chemin, vous trouverez des ennemis que vous affronterez dans des combats de fitness endiablé !En effet, pour réaliser des attaques sur vos ennemis, vous allez devoir faire des exercices de sport. Chaque exercice vous permet d’infliger une attaque sur les monstres qui se dressent sur votre passage. Voyons cela en détail !

Prêt à faire chauffer vos muscles ?

Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devrez vous équiper ! Placer le joycon gauche dans la sangle de jambe fournie avec le jeu puis attacher la sangle sur votre cuisse gauche. Dans vos mains, vous tiendrez le Ring Con sur lequel vous aurez attaché le second Joy Con. Il vous permettra de réaliser la plupart des techniques de fitness. Vous voilà prêt à partir à l’aventure ! Dans un premier temps et afin de vous échauffer, vous devrez marcher sur place pour faire avancer votre personnage sur les chemins des différents niveaux. Ce sont vos mouvements qui font marcher ou courir votre personnage !

Sur votre route vous rencontrerez divers obstacles comme des caisses, des troncs d’arbres, des portes, des grilles… Vous devrez les détruire, les ouvrir ou encore sauter par-dessus en effectuant des pressions sur le Ring Con. Ring vous guidera et vous coachera tout au long de l’aventure, aussi bien à l’écrit que via un doublage audio en français. Outre les divers obstacles, des monstres vous barreront la route pour vous empêcher de passer ! Chacune de vos rencontres avec des monstres lancera un combat de fitness. Tout le principe du jeu repose sur ces fameux combats. Pour affronter les ennemis, vous devrez faire des squats, des levés de genou, des postures de yoga… Le jeu vous propose plus de 40 « techniques de fitness » différentes.
Le choix des move et des couleurs

Vous pourrez choisir vos techniques favorites pour affronter les monstres, mais penser bien à garder au moins une technique de chaque couleur. En effet, les exercices de fitness sont classés en 4 couleurs : rouge pour les bras et le torse, bleu pour le bas du corps, jaune pour le gainage et vert pour les techniques de Yoga. Ce code couleur vous permet d’identifier facilement les exercices en fonction des zones du corps que vous souhaitez travailler. Les couleurs des monstres correspondent aux couleurs des techniques à utiliser pour être le plus efficace contre eux.

Les différents exercices proposés dans le jeu sont les mêmes que vous pouvez trouver en salle de sport. Ils ont été légèrement modifiés pour s’adapter au capteur des Joy Con, mais restent des exercices standards que vous conseillent les coachs des salles de sport pour reprendre une activité physique. Ainsi après une session de 30 minutes / 1 heure, vous aurez à peu près le même ressenti que si vous aviez été dans une salle de sport, enfin à la condition de faire les exercices correctement !

Des barres de HP et des barres d’abdo

Les combats utilisent le principe de beaucoup de RPG qui est d’attaquer au tour par tour. Vous attaquez toujours en premier. Vous choisissez votre technique et votre cible, un ou plusieurs ennemis selon la technique. Vous réalisez ensuite les mouvements correspondant en suivant les consignes de Ring et en respectant la durée de chaque mouvement indiqué directement sur l’écran. Les conseils de Ring sont vraiment importants si vous souhaitez faire les exercices correctement. En effet, le jeu est particulièrement addictif et vous vous laisserez sûrement prendre au jeu en oubliant de vous concentrer sur votre posture pendant les exercices. Mais Ring est là pour vous guider. Ses conseils peuvent paraître répétitifs, mais ils vous aident à corriger votre posture et peuvent aussi vous motiver lors des exercices les plus durs à réaliser.

Vient ensuite le tour des ennemis. Vous devez prendre la posture défensive, « bouclier d’abdos ». Elle vous permet d’encaisser les attaques des ennemis sans perdre trop de vie. Cette technique est plutôt drôle et ne constitue pas vraiment un exercice de fitness. Mais c’est fun à faire et vous met dans l’ambiance du jeu. Une fois la vague d’attaque ennemie passée, c’est de nouveau à vous d’attaquer et ainsi de suite jusqu’à l’élimination des ennemis ou que vous n’ayez plus de cœur…

Tous les ingrédients d’un RPG

Au cours de votre aventure, vous pourrez acheter de smooties dans les boutiques de Bichette et Bichon (ces deux personnages sont vraiment mignons). Vous pourrez les utiliser lors des combats de fitness pour restaurer vos cœurs ou pour augmenter votre attaques et votre défense, etc… Vous pourrez également les fabriquer vous-même une fois que vous aurez trouvé les recettes et les ingrédients nécessaires. Pour trouver les ingrédients et les recettes, vous devrez les récolter vous-même lors des différents niveaux où en recevoir en récompense de quêtes.

Ring Fit Adventure est vraiment conçu comme un RPG et vous en retrouverez beaucoup de code. Ainsi une fois que vous aurez débloqué tous les niveaux d’un chapitre un système de quête annexe va apparaître. Les habitants vous proposeront des récompenses diverses en échange de services ou d’item. C’est très intéressant de les réaliser, car certains des items vous permettront d’acquérir de nouvelles recettes de smooties ou encore des joyaux nécessaires à l’achat de nouvelles tenues de sport. Ces tenues de sport changent l’apparence de votre personnage, mais lui offrent également des bonus d’attaque et de défense comme n’importe quelle armure dans un RPG classique.

C’est vraiment agréable de trouver une utilité supplémentaire pour parcourir les niveaux et récupérer des items, des pièces ou encore simplement remplir une quête. Dans certains chapitres, vous pourrez participer à des mini-jeux qui, selon votre score, vous rapporteront des pièces et des items bonus. Chaque mini-jeu cible une partie du corps en particulier. Ils sont assez simples et donnent un petit challenge supplémentaire au jeu. Ils permettent de faire une mini pause dans l’aventure. Ces trois objectifs annexes sont une motivation supplémentaire pour faire du sport !

Du sport devant la télé…

Mais est-ce vraiment efficace ? Pour les gens sportifs, le jeu restera de l’amusement en mode aventure mais pourra se substituer à une séance d’exercice en mode « entraînement personnel ». En revanche pour la reprise du sport, le mode aventure est génial ! Il possède le côté motivant que Wii Fit n’avait pas. Chaque niveau vous donnera envie d’avancer et de les finir et donc de faire du sport. Même si vous n’avez pas vraiment envie de faire du sport, le fait d’allumer la console et de lancer le jeu vous motivera. L’ambiance du jeu et l’énergie de Ring vous donneront la motivation nécessaire pour faire une série de quelques niveaux.

Outre la motivation, le jeu vous propose d’ajuster l’intensité des exercices au fil de votre aventure conservant le côté entraînement sportif efficace. Vous pourrez ajuster la difficulté puisqu’à la fin de chaque niveau, vous pouvez contrôler l’intensité de la session en mesurant votre rythme cardiaque. Pour un entraînement efficace, il est conseillé en salle de sport d’avoir un rythme cardiaque qualifié par le jeu de moyen à élever. À vous de voir si vous souhaitez profiter de l’aventure plus ou moins tranquillement. Bien entendu, vous pouvez plus ou moins tricher en faisant des mouvements similaires à ceux demandés par le jeu, mais cela ne vous sera pas du tout efficace et le jeu perdra alors beaucoup d’intérêt. Il serait vraiment dommage d’acheter ce jeu si vous ne souhaitez pas l’utiliser correctement, d’autant qu’il n’y a pas d’intérêt de score, le but étant juste de faire du sport en s’amusant.

En mode compèt’ ou programme personnalisé

Le jeu vous propose trois autres modes en plus du mode aventure. Tout d’abord, le « jeu rapide » qui vous proposera notamment de faire un exercice ciblé pour vous entraîner et pour fixer un record personnel afin de pouvoir le comparé à celui de vos amis (une sorte de défi). Vous pourrez aussi faire les mini jeux du mode aventure directement, avec une précision quant aux accessoires utilisés : le ring fit seul ou le ring fit et la sangle. Cela paraît anecdotique mais cela permet de voir tout de suite les jeux qu’on pourra facilement faire entre amis en se passant l’anneau. Il sera possible à la fin de chaque jeu de choisir le profil de l’auteur du score. Tout est fait pour inciter les joueurs à se lancer dans une compétition sportive, c’est plutôt bien pensé et bien f ait, même si on regrettera le e nombre d’épreuves disponibles. Vous pourrez certes vous affronter de la même façon avec les exercices, mais le cadre du mini-jeux fait oublier qu’on fait du sport. Ce mode vous proposera enfin de lancer un programme de fitness que vous aurez préalablement défini.

Comme dans tout lieu de sport, il sera possible de créer son propre programme via le mode « À la carte » qui vous permettra de créer une série d’exercices personnalisés ou d’en choisir un prédéfini. Le titre vous proposera une option« multitâche» grâce à laquelle vous pourrez de continuer de faire des exercices en faisant une autre activité, tout en regardant la TV part exemple. Tous vos mouvements seront alors enregistrés et comptabilisés une fois la console relancée. Prenez garde cependant à vérifier le niveau de vos joy-cons, vous pourriez ne pas pouvoir visualiser le résultat de votre dur labeur. Ces modes complètent parfaitement le jeu proposant ainsi de faire un entraînement régulier sur mesure rapidement ou encore de s’amuser entre amis ou en famille grâce aux mini jeux et aux défis.

Conclusion
Ring Fit Adventure est un jeu qui tient ces promesses ! Il sera un excellent allié pour vous remettre au sport régulièrement tout en vous amusant et en gardant intacte votre motivation. Le côté RPG est un vrai plus qui vous accompagne dans votre remise en forme quotidienne. Nintendo a annoncé 90h pour finir le mode aventure, ce qui semble tout à fait correct. Les nombreux exercices proposés ressemblent à ceux que l’on peut vous conseiller dans les salles de sport classiques et Ring est un très bon coach qui vous motivera en vous donnant de bons conseils concernant votre position pour chacun des exercices. Les ajustements de difficulté permettent de rendre les exercices plus efficaces et d'ainsi ressentir les effets de vos entraînements. Si les jeux Wii Fit et Wii Fit U vous avaient déçu par le côté non addictif, vous pouvez foncer sur Ring Fit Adventure qui est bien plus dynamique et addictif.
Points positifs
  • Plus de 40 exercices de fitness qui ressemblent aux exercices des salles de sport
  • Un réel accompagnement à la reprise du sport en mode aventure
  • Un ressenti identique à une séance de sport
  • Un RPG assez complet : quête annexe, mini jeu, amélioration d’équipement et création de consommables…
  • Un jeu dynamique et motivant
  • Des graphismes colorés et agréables
  • Un doublage entièrement en français
  • Un concept super original et parfaitement réalisé
Points négatifs
  • Il faut un minimum de place autour de soit pour y jouer : un cercle d’environ 1m50 autour du joueur
  • En mode portable, le jeu est vraiment petit
9.4
Excellent
Concept/innovation - 10
Fun - 9
Graphisme - 8
Addiction - 10
Efficacité sportive - 9
Doublage en français - 9
Contenu global du jeu - 10
Durée de vie - 10
AkikoYunicia
Ecrit par
Gameuse, blogueuse accro à Nintendo, j’ai rejoint l’équipe de Nintendo Town en tant que testeuse. J’adore partager ma passion pour les JV, m’occuper de mes animaux et de mon blog.

5 commentaires

  1. Cediic Ndo

    Il me tente bien, une raison de plus pour me remettre au sport

    Répondre
  2. Manuto

    j me garde ca de coté pour après les fêtes…

    Répondre
    • JulieSailing

      Pour perdre tous les kilos pris pendant les repas ? LOL

      Répondre
      • Manuto

        ha bah oui, ça donnera une motivation 🙂
        Limite, ils auraient du le sortir debut janvier, pour cette raison :p

        Répondre
  3. JulieSailing

    J’aime bien les streams avec Fire 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire