L’Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires – Édition Deluxe (Nintendo Switch) – Le test

Il y a environ 2 ans, Level 5 nous présentait sur mobile et Nintendo 3DS L’Aventure Layton: Katrielle et la conspiration des Millionnaires. L’été 2018, les japonais avait eu la chance d’avoir la version Deluxe sur Nintendo Switch. Et en ce début novembre, enfin, nous Européens, nous allos pouvoir insérer la cartouche sur nos consoles !

Pour plus d’informations, je vous invite à lire le test très complet de la version de base de Lady Layton sur 3DS, disponible ici.

Premier point, en terme technique, exit la basse résolution de la 3DS ou les petits écrans 3DS et smartphone. L’Aventure Layton: Katrielle et la Conspiration des Millionnaires DX se présente à nous avec des visuels HD très propres et colorés, un Cel Shading et des traits plus fins que jamais, surtout en mode TV. Pour autant le jeu reste tout aussi joli en mode portable. On ne va pas dire qu’un travail visuel énorme a été fourni, le jeu était déjà beau sur les précédentes plate-formes mais c’est un plaisir d’avoir un avant-goût de ce que peut donner un jeu Layton sur écran TV.

D’ailleurs, sur grand écran et selon votre installation audio, on peut également profiter d’une qualité de son rarement atteinte dans la série. C’est toujours un réel plaisir d’incarner Katrielle Layton et de vivre cette aventure aux côtés de celle-ci sous son plus beau jour lorsque vous jouez sur votre TV ou n’importe quand et n’importe où via le caractère hybride de la console de Nintendo. Dommage pour cette version Deluxe, Level 5 n’a pas voulu prendre plus de risques et proposer de nouvelles enquêtes inédites voire remanier quelques affaires afin d’aligner les évènements du jeu avec ceux de l’animé en cours de diffusion au pays du soleil levant.

https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/08_content_images/games_6/nintendo_switch_7/nswitch_laytonsmysteryjourneydeluxeedition/CI_NSwitch_LaytonsMysteryJourneyDeluxeEdition_1_frFR_image950w.jpgAutrement, cette version DX inclut tout le contenu des versions mobiles et 3DS tout en présentant plus de 50 nouvelles tenues pour l’héroïne de Level-5 et des dizaines d’énigmes remaniées pour la version Switch, avec même une bonne grosse poignée d’énigmes inédites. Ensuite pour le remaniement des énigmes, en mode portable vous pouvez très bien y jouer comme sur Smartphone en exploitant le tactile de la Nintendo Switch.

Qu’en est-il du mode TV ? Il est possible d’y jouer seulement avec les touches. Tout a été refait afin de pouvoir être accessible avec les boutons des joycon ou d’une manette Pro. L’autre possibilité inédite est d’exploiter le motion control des joycon et de jouer à L’Aventure Layton tel un jeu d’aventure un point & click de la Wii. Notez que tout ceci peut sembler anecdotique mais il peut aussi s’agir d’un premier avant-goût et d’un test proposé par Level-5 se préparant à un nouvel opus inédit potentiellement sur Switch.

Conclusion
Si vous avez touché aux opus mobiles ou 3DS, alors cette monture Switch ne vous concerne probablement pas. Sauf si vous êtes friand de mystère et prêt à payer le prix fort pour quelques énigmes inédites, des vêtements pour l’héroïne et un avant-goût de ce qui peut arriver prochainement en terme d’expérience dans la série de Level-5. Pour les nouveaux venus, l’éditeur vous propose de vivre une Aventure innocente mais aux côtés d’une héroïne attachante dont on espère toujours revoir le bout du nez prochainement. Gageons que le test soit convainquant pour le studio et que l’on ait une véritable suite un jour !
Points positifs
  • Un avant-goût de la série Layton en HD sur grand écran !
  • De belles musiques qui résonnent chez vous !
  • Le doublage japonais
  • Jouer avec les touches, au Tactile ou au Motion Control
  • 12 affaires accessibles à résoudre
  • Quand vous voulez et où vous voulez !
  • Katrielle Layton, une héroïne très attachante
  • De nouveaux costumes NFC et des énigmes inédites...
Points négatifs
  • Globalement le même jeu qu’avant
  • Avec du coup, les mêmes défauts
  • Notamment, un scénario banal à revoir
  • Maigre en nouveau contenu
7.8
Bon
Graphismes - 8
Bande-son - 9
Jouabilité - 10
Durée de vie - 7
Scénario - 5
Kurosekai
Ecrit par
Rédacteur sympathique fans de JRPG et de jeu très japonais. Par ailleurs, possède de bonne notion de la langue japonaise. Twitter: 00memory

4 commentaires

  1. Manuto

    Il va plaire a ma femme 🙂

    Répondre
  2. JulieSailing

    Je préfère le père et le gamin ‘-‘

    Répondre
    • juju05 B

      La même, très décevant cette opus. Les énigmes tiennent quand même la route.

      Répondre
  3. Orchidia01

    Pas encore testé sa fille , j’aimé bien joué sur 3ds…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire