Fin and the Ancient Mystery (Nintendo Switch) – Le test

Initialement sorti sur téléphone portable et tablette, Fin and the Ancient Mystery est un jeu édité par FenechGames qui met en lumière un petit fennec. Bénéficiant d’une sortie sur Nintendo Switch, allons voir ensemble ce que vaut cette aventure.

Voyage initiatique

Alors que notre héros aux grandes oreilles rentre chez lui, il retrouve son père mourant et gisant dans une flaque de sang.  A la fin de la cinématique d’introduction, nous voilà donc partant à la recherche de la vérité et des assassins du père de Fin à travers 7 mondes différents.

Fin and the Ancient Mystery est un jeu de plateforme avec quelques puzzles à résoudre dont la difficulté ne sera jamais un frein à l’aventure. Les niveaux se parcourent assez rapidement et avec beaucoup de fluidité. Le jeu est globalement beau, et les animations sont correctes. On sent cependant régulièrement que le jeu a été pensé pour téléphone portable et tablette. Il aurait peut être fallu le retravailler un peu plus pour sa sortie sur console.

Du RPG comme si on y était !

Au cours de votre quête, il vous sera possible de courir, de sauter (touche B) et d’attaquer les ennemis soit avec une arme (touche Y), soit en lançant un sort (avec la touche X). Il vous faudra faire attention à vos MP (Points de Magie) et à vos PV (Points de Vie), HP pour les anglophones.

A l’issue de chaque combat, Fin accumule de l’expérience qui va lui permettre de devenir ainsi plus puissant et de gagner des points de compétences que vous pouvez utiliser comme bon vous semble afin de renforcer l’attaque ou la puissance des sorts magiques, d’avoir plus de points de vie ou de magie.

Des gemmes sont à collecter dans les niveaux. Elles vous serviront de monnaie afin d’acquérir des boucliers temporaires, des potions ou de l’expérience mais vous permettront aussi de repartir du dernier check point en cas de chute fatale. L’expérience de jeu se veut assez facile puisqu’il y en aura de nombreux disséminés un peu partout dans chaque niveau.

Chaque monde est sanctionné par un système de notation en étoiles. Il vous sera possible de les reparcourir afin d’améliorer vos scores.

Une adaptation pas Fin(ie) 

Commençons déjà par rappeler qu’être traducteur, c’est un métier, et que donc en aucun cas « google translate » peut pallier l’absence d’un professionnel dans l’équipe. Autant on peste souvent sur les jeux non traduits, autant là il aurait mieux valu ne pas passer par la case « français ». En effet, de nombreuses traductions sont maladroites, certaines sont incompréhensibles, et d’autres tellement mal tournées que l’on se fait carrément insulter par le jeu.

Au cours de l’aventure, le niveau de difficulté augmentera par paliers parfois assez hauts, nous obligeant à retourner en arrière afin de gagner en expérience et donc en puissance. Heureusement, les ennemis réapparaissent régulièrement et apportent à la fin de chaque combat de l’XP.

D’un point de vue global les adversaires sont nombreux mais peu variés, ce qui entraînera vite un effet de lassitude. Quant aux boss des fins de niveaux, certains sont bien trouvés et retors !

Enfin, on notera aussi quelques bugs graphiques, comme lorsque Fin apparaît devant un caillou qui est censé être en premier plan, mais rien qui ne saurait rendre l’aventure déplaisante.

Conclusion
En conclusion, Fin and the Ancient Mystery est un jeu de plateforme sympathique. Bien que possédant quelques défauts, l'aventure proposée est graphiquement jolie et le jeu est agréable à prendre en main. Il est cependant regrettable que les traductions donnent une impression globale un peu « cheap » et bâclée que ne mérite pourtant par ce jeu. Il sera un titre rafraîchissant pour les fans du genre, et une excellente porte d'entrée dans le domaine du jeu vidéo pour les jeunes joueurs.
Points positifs
  • Des niveaux colorés et variés
  • Les points de compétences à gérer
  • Une durée de vie raisonnable
  • Un héros original
Points négatifs
  • Une traduction loupée
  • Une faible variété d'ennemis
  • La difficulté de certains passages
6.8
Correct
Scénario - 7
Gameplay - 8
Bande-son - 6
Graphismes - 7
Durée de vie - 6
Damien-LCDG
Ecrit par
Joueur Nantais depuis maintenant quelques années (euphémisme ...) et passionné par les médias.

1 Comment

  1. JulieSailing

    Dommage, il avait l’air sympa :/

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire