Zeroptian Invasion (Nintendo Switch) – Le test

L’histoire encore assez jeune du jeu vidéo a vu passer des monuments iconiques que l’on rattache encore aujourd’hui intégralement à des genres. Si l’on prend le cas du shoot’em up arcade, comment ne pas oublier le fameux Space invaders, pilier du jeu vidéo dont les sprites des ennemis envahisseurs servent encore aujourd’hui de symbole représentant le gaming en général. C’est avec nostalgie et en hommage à ce dernier que le studio Josyan à développé Zeroptian Invasion, un shoot’em up spatial qui va vous faire renouer avec les origines du genre.

Ils foncent droit sur nous !

Avec une nature arcade, le jeu est dénué de scénario,  tout comme son aîné dont il tire une inspiration difficile à cacher. Zeroptian Invasion se découpe en différents niveaux dans lesquels vous devrez repousser de nombreuses vagues d’aliens défilant du haut vers le bas de l’écran. Toutefois, le jeu apporte plusieurs différences majeures par rapport au classique Space Invaders puisqu’ici, les différents niveaux comptent comme des missions, chacune introduisant de nouveaux types d’ennemis et de projectiles qu’ils pourront vous tirer dessus afin de corser la difficulté et apporter de la variation. Au total, ce sont 6 mondes composés chacun de 3 niveaux  proposant des combats contre des boss  dont il  faudra apprendre les patterns et auxquels vous devrez vous adapter pour survivre.

Zeroptian Invasion est donc plus focalisé sur le challenge et apporte de la difficulté afin d’augmenter l’intérêt de vos sessions de jeu. Le challenge sera notamment liée à la maniabilité de votre vaisseau qui témoigne d’une certaine lenteur dans ses déplacements mais fort heureusement, des power-ups peuvent ponctuellement apparaître pour vous aider. Au nombre de 3, ils  peuvent vous apporter un bouclier permettant d’encaisser un coup, la possibilité de tirer 2 projectiles à la fois ou encore celle d’augmenter votre vitesse de déplacement. Les commandes sont très simples à prendre en main : il est uniquement possible de se déplacer latéralement et de tirer avec “A”, en notant que vous ne pourrez effectuer qu’un tir à la fois, et tant que votre précédent tir est encore présent sur l’écran, vous ne pourrez pas en envoyer un nouveau. Le reste dépendra entièrement de vos talents d’anticipation et de votre précision, tout en évitant les projectiles ennemis qui peuvent détruire votre fragile vaisseau en un seul coup.

Au niveau visuel Zeroptian Invasion capitalise sur le côté nostalgique en mettant l’écran sur lequel le gameplay se présente en format 4:3, affiché entre des dessins que pourraient arborer une borne d’arcade d’époque. Il est possible d’activer ou non un filtre CRT pour simuler le rendu d’un écran cathodique ou de juste apprécier le pixel art si vous n’êtes pas fan de cet effet visuel. Le tout est bien entendu accompagné d’une bande-son très arcade réalisée en chiptune qui vous rentre dans la tête assez facilement, ce qui vient renforcer le côté arcade des années 80. Malgré tout, ce twist moderne ne semble pas exploiter pleinement son potentiel puisque le jeu dispose d’une rejouabilité minime, la seule motivation étant votre tableau de score personnel. On aurait apprécié la présence d’un classement en ligne pour se comparer au monde ou à ses amis ce qui aurait  apporté un côté “connecté” et moderne. D’autant que si le gameplay semble modernisé par les quelques ajouts tels les boss ou les power-ups, on ressent quand même un certain manque de variété pour une aventure pouvant se boucler en un peu moins d’une heure. Heureusement, le petit prix sur l’eShop vient gommer ces défauts que l’on acceptera plus facilement.

Conclusion
Zeroptian Invasion est un plongeon dans les années 80 qui saura faire vibrer la corde sensible des nostalgiques des salles d’arcade. Cet hommage au classique Space Invaders tente d’apporter une légère touche de modernité sans trop dénaturer la toile originale de l’artiste. L’ajout de combats de boss ainsi qu’une variété d’ennemis sont des petits plus qui sont accueillis à bras ouverts pour cette formule même si on regrettera cependant l’absence de classement en ligne ou tout moyen pouvant vous pousser à atteindre le haut du tableau des scores. Pour seulement 4,99€, Zeroptian Invasion est un bon petit jeu d’arcade qui peut valoir le coup si le genre vous attire !
Points positifs
  • Simple à prendre en main et exigeant à la fois
  • Respire l’ambiance arcade années 80
  • Parfait pour jouer en portable
  • Petit prix sur l’eShop
Points négatifs
  • Une certaine lourdeur dans les mouvements
  • Absence de classement en ligne
  • Assez court
  • Peu de rejouabilité
5.6
Moyen
Graphismes - 6
Bande-son - 7
Durée de vie - 2
Gameplay - 6
Intérêt - 7
AntwnSan
Ecrit par
Rédacteur et testeur en manque de sommeil. Streameur a mes heures perdues Twitter/Twitch @AntwnSan

2 commentaires

  1. JulieSailing

    Il faut aimer ce genre de jeu rétro xD
    Ce n’est clairement pas mon cas LOL

    Répondre
  2. Orchidia01

    Un Space invaders assez sympa ^^ mais je le préfère en gratuit 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire