The Shapeshifting Detective (Nintendo Switch) – Le test

The Shapeshifting Detective est un FMV (Full Motion Video), ce genre est assez spécial dans l’univers du jeu vidéo et tire ses origines de titres assez connus du grand public comme Dragon’s Lair qui était un dessin animé en FMV dans lequel il fallait utiliser ses réflexes pour avancer dans les scènes. Dans le cas du jeu d’aujourd’hui nous sommes dans une histoire intégralement filmée avec des acteurs réels nous plongeant dans une enquête après le meurtre de Dorota Shaw. C’est à l’aide d’options de dialogues et de choix que vous mènerez votre investigation et devrez démasquer le tueur.

Netflix and kill

L’action de The Shapeshifting Detective se passe dans la ville d’August dans laquelle un meurtre a eu lieu, une femme de 21 ans a été retrouvée étranglée dans son lit, vous serez aux commandes d’un détective appelé Sam qui a le pouvoir de se métamorphoser en n’importe qui. Ce pouvoir très utile pour un enquêteur, pourra être utilisé à tout moment pour se faire passer pour l’un des protagonistes et découvrir des options de dialogues que vous n’auriez jamais eu en temps normal. Les suspects que vous interrogerez seront Violett, une jeune femme tenant une maison d’hôte ainsi que ses 3 invités, des voyants lisant l’avenir dans des cartes de Tarot et ayant prédit le meurtre de Dorota Shaw.

Maintenant sans entrer dans les détails de l’histoire, toute l’action se passera en une nuit découpée en plusieurs chapitres représentant une heure dans le jeu, la nature FMV du jeu ne vient en rien empiéter sur l’expérience car vous aurez droit à une liberté d’action totale (dans la limite des scènes filmées pour le jeu tout de même au nombre de 1600 !). Ainsi vous pourrez à tout moment choisir de parler à l’un des suspects, aller voir le chef de la police pour échanger sur vos trouvailles ou encore prendre la forme de n’importe quelle personne que vous avez croisée au moins une fois pour aller voir les autres personnages.

L’écriture est très intelligente et vraiment bien pensée poussant à toujours vouloir continuer et en savoir plus, le jeu des acteurs est d’un excellent niveau rendant difficile à déceler qui pourrait véritablement être le coupable tout comme avoir des soupçons pour une personne après avoir observé son comportement face à certaines questions. Les personnages sont également très intéressants en soi et disposent tous d’une personnalité forte et propre à chacun. Les voyants qui auront chacun leur spécialité et qui essaieront de vous expliquer des concepts de la voyance et des esprits comme par exemple les voyageurs possédant des humains pour accomplir des rituels, la signification des cartes de Tarot ou encore l’utilisation des Ouijas, le tout ajoutant un peu plus de surnaturel à l’histoire.

Difficile d’en dire plus sur l’histoire si ce n’est que la mécanique de changement de forme est jouissive et vous permettra d’enquêter sous différents angles afin de collecter les pièces du puzzle petit à petit et vous forger une opinion ferme sur l’identité réelle du tueur. C’est à vous de déceler les relations entre les suspects qui peuvent être des amis plus ou moins proches voire des amants, se changer en une personne spécifique permet de délier les langues et manipuler les personnes pour obtenir les informations dont vous avez besoin. Attention car chaque choix possible et ligne de dialogue aura des conséquences sur votre relation avec les suspects et pourront les pousser à vous mentir et vous donner de fausses pistes.

Une chose excellente pour la rejouabilité, chaque histoire lancée choisira aléatoirement une personne en tant que tueur, ce qui fait que vous ne vivrez pas la même histoire que chaque joueur. De ce fait, vous pourrez vous replonger dans le jeu sans savoir à l’avance ce qui va se passer. Un grand plus pour un “film interactif” d’une durée d’environ 2h30.
Le seul regret cependant concernant une seconde partie vient du fait qu’il n’est pas possible d’accélérer les dialogues, ainsi si vous tombez sur certains passages clés qui sont obligatoire quelque soit votre partie vous devrez vous coltiner plusieurs fois la même scène sans pouvoir la zapper.

Un autre point négatif à relever vient également de la perte de temps créé par la mécanique de changement de forme, en effet pour changer de forme vous devrez à chaque fois aller dans votre chambre de la maison d’hôte puis ensuite aller constater qu’avec telle forme aucun interlocuteur est disponible et ainsi de suite.

Conclusion
The Shapeshifting Detective est une expérience vous mettant dans la peau d’un véritable enquêteur aux pouvoirs Métamorphes (oui on le dit comme ça en effet) au sein d’un film interactif rempli de mystères que ce soit par l’ambiance surnaturelle ou le ton très orienté sur l’interaction entre un enquêteur et des suspects. Le très bon jeu d’acteur des différents protagonistes du jeu ainsi que le point de vue à la première personne rendent l’expérience très engageante vous poussant à toujours avancer et terminer l’histoire d’une traite comme un bon film. Le côté aléatoire générant un nouveau tueur au lancement d’une partie permet de renouveler l’expérience même si la palette de tueurs possibles n’est que de 3 différents, les options de dialogues et scènes uniques à voir selon vos choix vous pousseront probablement à refaire au moins une seconde fois le jeu.
Points positifs
  • + Très engageant par la nature d’enquête et les plans à la première personne
  • + Le jeu d’acteur de très bonne facture pour tous les personnages
  • + La capacité de manipuler les suspects en changeant de forme
  • + Au moins 8 fins différentes possibles
  • + La génération aléatoire du tueur en début de partie
  • + Une bonne expérience pour le prix (12,99€)
Points négatifs
  • Une certaine lourdeur dans la mécanique de changement de forme
  • Les dialogues impossibles à passer ou accélérer (surtout pour une deuxième partie)
  • Quelques (rares) vilaines fautes de grammaire pour les sous-titres français
  • Les allergiques aux jeux dans lesquels vous ne pouvez interagir qu’au travers de choix de dialogues passez votre chemin
7.2
Bon
Jeu d’acteur - 8
Concept - 8
Scénario - 10
Durée de vie - 3
Rejouabilité - 6
Ambiance - 8
AntwnSan
Ecrit par
Rédacteur et testeur en manque de sommeil. Streameur a mes heures perdues Twitter/Twitch @AntwnSan

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire