Awesome Pea (Nintendo Switch) – Le test

Awesome Pea est un jeu développé et édité par PigeonDev dans le style plateformer 2D d’antan. Vous y incarnez un petit pois (un petit pois vraiment ?!) devant traverser plusieurs niveaux jonchés d’obstacles et de pièges en tous genres afin de récolter un maximum de pièces d’or et de diamants. Oui, c’est un petit pois, mais un petit pois avide d’objets luxueux !

On nous promet 30 niveaux différents et une bande son rétro époustouflante, qu’en est-il vraiment ? Ce petit pois est-il si « awesome » que ça ? La réponse dans ce test !

Une histoire de petit pois donc …

On arrête le suspense tout de suite, si vous vouliez savoir qui est ce petit pois, comment il en est arrivé là et surtout d’où vient son avidité pour les pièces d’or, vous ne le saurez pas !

Le soft joue la carte du jeu épuré au maximum, sans fioritures sans ’intro qui nous raconte une petite histoire (qui aurait pu être très drôle au passage). Passé un écran d’accueil simplifié à l’extrême et dès lors que vous pressez start, vous tombez directement sur une carte, celle des îles « awesome islands» :3 îles que vous allez devoir parcourir pour arriver au bout de l’aventure.

A ce stade, cette couleur verdâtre et cette petite map vous renvoient directement à des souvenirs d’enfant et cette petite console robuste grisâtre, toute de plastique vêtue ornée de 2 boutons bordeaux, de cette croix directionnelle noir brillante … Vous l’avez ? Bien entendu, la Game Boy, et la première génération s’il vous plait ! Plus de doutes possibles en effet, le jeu est clairement un hommage à l’une des consoles phares de Nintendo avec son style graphique si particulier.

Vous en êtes encore à la map et vous commencez déjà à espérer jouer à un plateformer du même acabit que les jeux qui ont fait la légende de la Game-Boy ? Vous espérez que les développeurs ont digéré et magnifié les qualités inhérentes aux grands jeux de votre enfance ? Bref, vos espérances sont grandes, trop grandes peut être ? Rassurez vous (ou non), vous serez fixés bien vite.

L’histoire d’un petit pois un peu fadasse

Passé un tutoriel rapide qui vous apprendra les bases d’un gameplay très simpliste (saut, double saut, gauche, droite), vous vous lancez directement dans l’aventure en parcourant un niveau classique de gauche à droite.

Dès la première impression, le soft est assez ardu, vous n’avez pas fait 15 mètres qu’une hélice vous surprend et, sans aucun temps de chargement, vous recommencez directement au début du niveau. Vous faites alors 30 mètres, prenant bien soin d’éviter votre première erreur, qu’une petite boule vient vous arracher à nouveau votre vie de petit pois. Vous l’aurez compris, le soft joue la carte du die&retry à l’instar d’un (très réussi) super meet boy par exemple.

Pas de checkpoint, beaucoup de morts, le titre peut se révéler un peu salé et il faudra quasiment apprendre par cœur un niveau pour en arriver au bout. Pour les amateurs du genre, pas de problèmes, d’autant que les niveaux sont courts, très courts même. Comptez environ 1min30 pour un run rapide, 3 bonnes minutes si vous souhaitez récolter les pièces et les diamants afin d’améliorer votre score.

Certes, le soft se veut exigeant, d’accord, et ce parti pris serait largement acceptable, voir grisant si le gameplay ne souffrait pas d’une hitbox complétement dans les choux. C’est simple, il arrivera parfois que vous ne compreniez pas pourquoi votre petit pois passe l’arme à gauche, votre ennemi ne vous ayant pas touché d’un seul micro-pixel. La réussite d’un niveau frise même parfois l’aléatoire, vous ne savez pas trop pourquoi vous avez réussi mais bon, vous passez au niveau suivant espérant que les choses s’améliorent.

Et elles ne s’améliorent pas vraiment… Le titre propose grosso modo 5 types de niveaux : le niveau classique de gauche à droite, le niveau de gauche à droite sur un train, le niveau de bas en haut pour atteindre le sommet d’une tour, le niveau de haut en bas pour descendre le plus vite possible une grotte et enfin un niveau à étage (gauche droite / droite gauche). Ce n’est pas si mal au niveau de la diversité sauf que les niveaux se ressemblent vraiment beaucoup, si bien qu’au bout du 5eme, vous avez déjà une sensation de déjà vu…

Côté musique, une sensation de déjà entendu arrivera également assez vite puisque les stages se répètent et les thèmes propres à chaque type de stage aussi. Cela dit, l’esprit 8bits est là et les musiques sont bien composées.

Côté graphisme, le soft coche toutes les cases de l’hommage à la GB, c’est plutôt réussi quoi qu’un peu chargé sur les décors de fond. En effet, cela manque parfois de lisibilité en terme d’attaque ennemie et ajoute une difficulté un peu inutile à un jeu qui est déjà exigeant.

Enfin, à noter une option d’affichage à l’ancienne (écran bombé et ligne de pixel à l’ancienne) qui s’avère sympa sur la forme mais dont on se passe très vite au profit du confort de jeu.

Comptez une bonne heure et demie pour finir le jeu en un run, bien plus si vous souhaitez collecter la totalité des pièces et diamants planqués dans chaque niveau.

Conclusion
Awesome Pea n’est pas le jeu rétro de l’année. Certainement animés de bons sentiments et d’une envie de rendre hommage aux grands hits de la Game-Boy, les développeurs ne parviennent pas à nous proposer un soft cohérent. Se voulant die & retry mais péchant sur son gameplay souffrant d'une hitbox carrément aux fraises, les trépas de votre petit pois sont nombreux et frisent souvent l’injustice pure. Répétitif, le jeu se rattrape tout de même sur un visuel et des musiques 8bits plutôt bien fichues. Des mini-sessions de jeu sont à priviligier pour ne pas se lasser trop rapidement.
Points positifs
  • Un visuel rétro sympa
  • Incarner un petit pois, c’est drole
  • Des musiques 8bits bien bossées
Points négatifs
  • Une hitbox ratées
  • Des niveaux qui se répètent
  • Des fonds de décors un peu chargés
5
Moyen
Graphismes - 6
Bande son - 6
Gameplay - 4
Rejouabilité - 3
Challenge - 6

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire