Sorti vers la fin de la durée de vie de la PS2, Final Fantasy 12 est un chef-d’œuvre du JRPG qui résiste admirablement bien au temps avec ses remasters modernes. FF12 est maintenant disponible sur Switch tandis que la version Xbox One X offre la première chance de jouer à ce jeu emblématique en 60 images par seconde sur une console.
Bien sûr, ce n’est pas le premier remaster Final Fantasy à arriver sur Switch et Xbox dans le sillage d’un remaster PS4 déjà disponible. Le remaster Final Fantasy 10 de Virtuos Studios est arrivé il y a quelques semaines – et ça vaut le coup d’œil. Il est toujours fixé à 30 images par seconde sur toutes les plates-formes, mais il est rendu à 1080p sur Xbox One et la Switch docked (tombant à 720p natif en mode portable) tandis que le jeu sur Xbox One X tourne en 4K. La qualité de la texture, le filtrage des textures varient d’un système à l’autre, mais c’est un reste constant. Cependant, les sorties de Final Fantasy 12 de la semaine dernière changent les choses considérablement, parfois de façon surprenante.
Avant d’entrer dans les détails techniques, il convient de souligner que Virtuos n’a pas seulement changé le jeu en termes de visuels – il y a aussi des améliorations du gameplay. Les nouvelles versions de Switch et Xbox permettent aux utilisateurs de réassigner des tâches en cours de partie, et même de décharger trois presets de gambit par personnage, tandis que les joueurs peuvent également conserver les objets dans un New Game +.
Toutes les améliorations de Zodiac Age que nous avons appréciées sur PS4 – y compris la mise à niveau du filtrage de texture et le traitement des actifs d’origine – font également la différence pour les nouvelles versions. Les améliorations d’éclairage et les reflets restent également en place et le jeu comprend les options d’avance rapide 2x et 4x comme d’habitude. De plus, il y a deux options vocal (japonais ou anglais) et trois versions de la bande sonore.
D’après ce que j’ai joué jusqu’à présent, il est probable que la version Switch sera ma plate-forme de choix pour revisiter ce classique. Ce n’est en aucun cas le rendu le plus avancé techniquement, utilisant une résolution dynamique autour de 864p tout en étant connecté, tombant à 576p en lecture mobile. Cependant, l’image est toujours nette et bien présentée grâce à son anticrénelage post-traitement et la perspective de jouer à ce jeu en déplacement en fait le meilleur choix pour moi personnellement.
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