Paper Mario: The Origami King (Nintendo switch) – La preview

Annoncé comme un cheveu dans la soupe en pleine période de confinement, Paper Mario The Origami King prépare déjà sa sortie sur Switch en plein cœur du mois de Juillet. Une nouvelle aventure toute en papier par Intelligent System encore une fois signant le retour de la série 4 ans après l’opus Wii U. On a eu l’occasion de déplier quelques bouts de papier afin de pouvoir coucher sur quelques morceaux de feuilles ce premier avis de cette fine expérience.

Une aventure à déplier partout

La paix fut encore courte pour Mario et ses amis. Conviés au plus grand festival d’origami du monde par Peach, Mario et Luigi arrive dans une ville déserte bien loin de ce que devrait être une cité animée par un grand festival. Persuadé d’avoir des réponses en retrouvant la princesse dans le château, ces derniers finissent verrouillés dans le palais. Luigi part seul à la recherche d’une clé pour sortir du palais tandis que Mario explore le palais à la recherche de Peach.

Il ne mettra pas longtemps à la trouver. Elle lui fera face en haut des escaliers du palais mais ce qui intrigue notre héros c’est l’allure étrangement pliée de celle-ci ainsi que la marée de questions étranges que celle-ci lui pose. A la fin du mini interrogatoire, celle-ci vous fera tomber dans le cachot du palais rejoindre quelques habitants du royaume également jetés dans les profondeurs du château. Ceux-ci se feront emmener par d’étrange Maskass pliés et vous ferez la connaissance d’une espèce de fée origami s’appelant Olivia.

Celle-ci semble liée aux mystérieux évènements qui se déroulent et vous aidera à sortir du cachot en vous présentant de mystérieux pouvoirs. Vous constaterez alors que le frère d’Olivia, Olly souhaite s’emparer du Royaume et littéralement plier le monde à sa volonté. Aidé par Bowser, qu’il a préalablement sauvé dans les profondeurs du palais, Mario et Olivia réussissent à s’envoler du palais. Quelques malencontreuses manœuvres de pilotage séparent Mario du Roi Koopa.

Notre héros finit au cœur d’une forêt hostile avec Olivia. Nous n’avons pas le fin mot de l’histoire ainsi que sa durée mais gageons que l’intrigue tourne autour de sauver le monde ainsi que la princesse Peach. La touche d’humour propre à un Mario RPG est là et permet de déplier un récit qui se veut certainement accessible à tous. Une histoire qui se veut tellement accessible que la vitesse de texte était définie et que nous n’avions même pas le contrôle dessus. On était donc condamné à lire chaque lettre de chaque phrase comme un enfant qui apprendrait à lire. On a pourtant cherché à accélérer le texte sans succès.

Espérons que ce n’était propre qu’à la version que l’on jouait et qu’une option soit disponible. En laissant l’histoire de côté, ce que l’on peut vous dire en revanche c’est que le monde de ce nouvel opus de Paper Mario reste très maquette en carton/papier. Un style toujours très unique, qui ne manque pas de couleurs depuis son passage en HD. On reste toujours artistiquement éblouis par ce style et le plus surprenant désormais est d’avoir ce rendu n’importe où avec vous. Les musiques semblaient plutôt bien coller avec les différents décors et les différentes situations que l’on a brièvement parcourus.

Sur ce que nous avons parcouru, l’expérience semblait également fluide, durant les explorations comme durant les phases d’actions. D’ailleurs, c’est une belle manière de déplier notre avis sur la progression du jeu. Beaucoup sont ceux qui rêvent à chaque opus d’un retour aux sources sur une expérience plus traditionnelle du RPG dans un Paper Mario. Ce rêve est légitime dans le sens où la licence Paper Mario reste spirituellement liée au fameux Super Mario RPG d’une époque lointaine.

Des combats casse-têtes

De ce point de vue, Paper Mario: The Origami King décevra certainement les nombreux rêveurs. Ce nouvel opus Switch semble proposer une approche plus Aventure que RPG. On évolue dans un monde en papier avec de nombreux secrets à déplier avec votre fameux marteau, en balançant de jolis confettis sur des décors vidés de leur contenu ou les nouveaux pouvoirs obtenus par Mario grâce à Olivia. Celui que chacun a pu voir dans la promo du jeu est celui des “Bras Multi Pliés”. Au delà du jeu de mot, Mario se voit greffer d’immenses bras origamifiés et peut les utiliser pour révéler de nouveaux secrets.

Des secrets qui l’aident souvent à progresser. Pour ceux qui décident de jouer avec le gyroscope ces phases d’actions vous impliquent un peu plus car il s’agira de diriger les bras de Mario en bougeant la manette. Rien de révolutionnaire, d’ailleurs l’option de gyroscope peut être désactivée mais cela reste un élément sympathique et selon nous un apport en immersion. À vous d’explorer ce monde de fond en comble puis d’utiliser vos capacités afin de déceler ces trésors et de dénicher les nombreux Toads à sauver parmi bien d’autres secrets qui participent très certainement à gonfler la durée de vie du jeu.

Dans notre session, nous avons atteint Toadville et il se trouve que sauver certains Toads, participe à vous donner accès à certaines choses de la ville. Vous pouvez par exemple accéder au musée et visionner ce que vous avez collectionné en sauvant le Toad responsable de celui-ci. Les Toads avaient d’ailleurs un autre rôle mais sur la partie des combats du jeu. On a dit que ce nouvel opus se voulait plus Aventure que RPG mais cela ne signifie pas que la partie RPG de la licence a totalement disparu.

Dans un RPG il y a de l’exploration et des combats, justement dans Paper Mario the Origami King, les Origuerriers du Roi Olly se baladent dans les décors que vous explorez. Entrer en contact avec ceux-ci marquera le début des hostilités. Il est possible de prendre l’initiative en sautant par exemple sur un Goomba origamifié du décor afin de lancer un combat. Une fois sur l’écran de combat, vous constaterez que Mario est au centre d’une roulette à plusieurs disque et que les ennemis sont disposés d’une certaine manière sur ces disques.

Intelligent System propose sur Switch, des affrontements “casse-tête”. Au début d’un tour, la formation des ennemis changera sur la roulette Vous aurez quelques secondes pour déplacer les ennemis sur celle-ci en les faisant glisser ou en les faisant coulisser afin de les placer de la meilleure façon possible pour maximiser vos dégâts et éliminer le plus d’ennemis possible avant la phase d’action ennemie. Lorsque vous résolvez un casse-tête, Mario se verra octroyer un bonus de dégâts non négligeable pour vous aider à en finir très vite.

Difficile de présenter cela avec des mots mais l’attaque de “Saut” de Mario est une action qui peut enchaîner les ennemis qui sont positionnés les uns à la suite des autres. Mario bondira simplement sur chacun des ennemi situés derrière le premier que vous avez visé. Il faut donc faire en sorte de positionner le plus d’ennemi à la suite pour en finir. Ceux que vous n’aurez pas bien positionné survivront éventuellement à l’attaque et vous attaqueront durant leur action.

Chaque combat restreint le nombre de déplacements et d’actions possibles pour Mario. Il s’agit vraiment de tenir compte de ses limites et expédier au mieux chaque combat afin de ne pas plier sous les assauts ennemis. Une dimension casse-tête apportant de la nouveauté mais dont on présente quelques craintes. La première concerne la difficulté des casse-têtes qui semble absente dans ce que nous avons fait. Il s’agit certainement du début et espérons que la suite apporte plus de subtilité à ce système. Puis la seconde crainte concerne peut être une dimension répétitive du système.

Il s’agira de voir sur une expérience de jeu plus complète si ces craintes ne sont qu’un petit point noir que l’on peut plier sur une feuille ou bien si ces points noirs finissent par déchirer l’expérience de jeu. Ajoutons à cela qu’il était également possible d’utiliser des objets de soutien en combat. D’ailleurs notons qu’il n’y avait pas de système traditionnel de montée de niveau et gain en puissance, participant justement à renforcer nos craintes sur la nouvelle formule que tente d’imposer Intelligent System avec ce Paper Mario The Origami King en tant que “Mario RPG”

Reste à revenir sur le cas des Toads dont on disait qu’ils participaient d’une certaine manière au combat. En fait, les affrontements vous placent au centre d’une espèce d’arène avec un public. Ce public est constitué de Toads que vous sauvez. Il n’y a donc pas grand monde dans les gradins pour nous sur ce que nous avons parcouru. Le tutoriel en revanche nous explique que les Toads peuvent prodiguer un certain soutien en combat dépendamment de la progression de ceux-ci. À voir sur le long terme l’apport de ce soutien de Toads puis voir si cela n’approfondit justement pas de manière significative la formule.

Impression

En sortant de notre courte expérience, on ne peut nier cette volonté que l’on a de vouloir déplier au plus vite cette nouvelle aventure. Contrairement aux fans qui veulent peut-être simplement leur dose de Mario en Papier. Il y a selon nous encore quelques craintes créant des vides d’enthousiasme vis-à-vis de ce nouveau Paper Mario qu’on aimerait pouvoir rapidement combler avec des confettis colorés comme le fait Mario sur les magnifiques décors en papier de Paper Mario The Origami King. On souhaite vraiment pouvoir vous confirmer si le plombier en papier est la star de cet été. Impatient de découvrir la suite de cet opus Switch dont on souhaite qu’elle nous motive à mettre en boule nos craintes afin de les jeter à la poubelle puis nous permettre de plier un superbe origami témoignant, au final peut être, de la qualité du titre.

Kurosekai
Ecrit par
Rédacteur sympathique fans de JRPG et de jeu très japonais. Par ailleurs, possède de bonne notion de la langue japonaise. Twitter: 00memory

3 commentaires

  1. jerodoalle

    ca fait plaisir une pre-critique qui souleve les points noirs ..et ne bave pas la hype a tout va …..merci

    Répondre
    • Fire Akuma

      Avec toi, dès que c’est négatif tu es aux anges

      Répondre
  2. Cediic Ndo

    Pas mal cette preview

    Répondre

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