Du nouveau pour les serveurs online de la Nintendo Switch ?

Durant les dernières 24 heures, des « dataminers » et des développeurs ont fait une découverte concernant les serveurs multi-joueurs de la firme au plombier moustachu.

Visiblement, Nintendo envisage de « switcher » ses serveurs qui tournent actuellement sous NEX, vers une nouvelle solution (visiblement « maison ») nommée NPLN.

Pour la petite histoire, les serveurs NEX sont utilisés depuis une dizaine d’années par Nintendo (depuis la 3DS/Wii U). Il s’agit d’un système développé à l’origine par Quazal Technologies et nommé « Rendez-vous ». Quazal a été racheté par Ubisoft en 2010, mais ils ont certainement vendu la licence « Rendez-vous » à Nintendo.

Après quelques ajustements logiciels en interne, la solution a été renommée NEX. Tous les jeux majeurs sortis sur 3DS et Wii U comme Splatoon et Mario kart 8 utilisent ce système. Il en est de même pour la Switch avec Splatoon 2, Mario Kart 8 Deluxe, ARMS et certaines fonctionnalités du mode online de Nintendo.

D’après certains de ces dataminers (OatmealDome et Thomas) la migration vers les nouveaux serveurs aurait débuté en 2020 pour tous les nouveaux jeux. La démo de Monster Hunter Rise est d’ailleurs citée en exemple comme un des titres utilisant les nouveaux serveurs multi sous NPLN afin d’évaluer le bon fonctionnement des nouveaux serveurs pour un test « grandeur nature ». Ces serveurs seraient hébergés sur Google Cloud Servers. D’après ces mêmes sources, ce changement devrait améliorer les performances au niveau du mode online pour les nouveaux jeux ! Pour les anciens par contre, le changement ne serait pas visible.

D’après OatmealDome, Nintendo veut faire en sorte que la transition se fasse de la manière la plus transparente possible, afin de ne pas « impacter l’expérience utilisateur. ». Une fois l’ensemble des serveurs migrés, Nintendo pourrait apporter des nouveautés pour son mode multi… mais bien entendu pour le moment rien n’a été confirmé de manière officielle… !

De votre côté, avez-vous constaté des différences en jouant au mode multi de Monster Hunter par rapport à d’autres titres ? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours dans les commentaires !

Fire Akuma
Ecrit par
Webmaster à votre service ! Il y a des articles sous les titres. ¯\_(ツ)_/¯

1 commentaire

  1. Elbarbo

    Tant mieux !

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire