mercredi 17 décembre 2025

L’essor de l’esport chez Nintendo : Super Smash Bros. Ultimate peut-il ouvrir la voie ?

Ce n’est pas un secret de Polichinelle pour les amateurs de jeux vidéo, Nintendo n’a jamais été un grand fan d’esport. L’éditeur mondialement reconnu a toujours orienté ses sorties vers le fun plutôt que la compétition. Et pourtant, tout comme le football avec la Coupe du Monde 2026, la Ligue des Champions et les différentes ligues, l’esport dispose de nombreuses compétitions qui mettent en valeur les jeux vidéo. Avec la sortie de Super Smash Bros. Ultimate, les observateurs ont considéré que Nintendo a fait un pas en avant vers l’esport. On vous en dit plus.

Qu’est-ce que Super Smash Bros. Ultimate ?

Super Smash Bros. Ultimate est un jeu vidéo de combat et de plateformes édité par Nintendo et développé par Sora Ltd. C’est le 5ème épisode de la série Super Smash Bros. Ce jeu est sorti le 7 décembre 2018 en exclusivité sur la console Nintendo Switch.

Dans Super Smash Bros. Ultimate, les joueurs peuvent profiter de tous les personnages présents dans les opus précédents. On y retrouve ainsi des personnages célèbres comme Mario Link, Pikachu et Ice Climbers. Des personnages dont les séries n’appartiennent pas à Nintendo font également leur retour dans le jeu. C’est le cas de Snake de Metal Gear Solid et de Sonic de Sonic The Hedgehog.

Super Smash Bros. Ultimate  contient plusieurs modes de jeu. Le mode de jeu de base est Smash. Il permet à 2 à 8 joueurs de choisir un combattant différent jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. On a ensuite le mode Esprits où un joueur essaie de délivrer ses amis de l’emprise des esprits. Un mode de jeu en ligne est aussi disponible permettant aux abonnés Nintendo Switch Online de jouer en ligne selon les règles qu’il désire.

L’historique de Super Smash Bros dans l’esport

Afin de comprendre à quel point Super Smash Bros. Ultimate est important, il faut aller vers les racines de ce jeu dans l’esport. Depuis la sortie de Super Smash Bros. Melee, des joueurs ont commencé à organiser des compétitions sur ce jeu. Le premier tournoi médiatisé a eu lieu en 2002 et avait connu la participation de joueurs mythiques. La compétition est devenue peu à peu très populaire, mais n’avait pas de soutien officiel de Nintendo. Toutes les compétitions majeures qui avaient lieu étaient organisées de façon indépendante.

La scène compétitive de Smash Bros a longtemps eu des relations difficiles avec Nintendo. L’éditeur a même pris ses distances contre les tournois organisés avec ses jeux, contrairement à d’autres éditeurs comme Riot et Blizzard. Il est même arrivé que Nintendo menace d’engager des poursuites judiciaires contre des tournois majeurs de Smash Bros comme EVO 2013 et The Big House 10. Les raisons évoquées sont les droits de diffusion en direct et l’utilisation de mods dans le tournoi. Les communautés de jeux ont montré leur mécontentement contre ces actions du célèbre éditeur et ont dû éviter de diffuser certains tournois en direct.

Il faut quand même dire qu’il est arrivé que Nintendo sponsorise des tournois organisés par des communautés de joueurs. Ce qu’il fait le plus souvent, c’est l’organisation de ses propres tournois promotionnels en utilisant des règles qu’il met en place. De façon officielle, il n’a jamais autorisé un tournoi Smash Bros et n’a jamais contribué financièrement aux cagnottes lancées par les communautés de joueurs.

Une lueur d’espoir avec Super Smash Bros. Ultimate ?

La sortie de Super Smash Bros. Ultimate semble montrer un changement de cap de Nintendo envers l’esport. Pendant l’Electronic Entertainment Expo (E3) 2018, l’éditeur a invité un grand nombre de professionnels de la scène compétitive à participer à un tournoi amical sur Ultimate. La présence de Masahiro Sakurai, qui est le créateur de la franchise, a renforcé le geste effectué par Nintendo. C’est lui qui a d’ailleurs donné le trophée au vainqueur Gonzalo « ZeRo » Barrios. Le monde de l’esport a perçu ce geste comme un signe d’engagement de la part de Nintendo.

Au-delà de cela, Ultimate vient avec des mécaniques des opus précédents, notamment Melee et Smash 4, ce qui convient bien aux joueurs compétitifs. Cela montre une volonté d’unifier les différentes scènes de Smash de la part de Nintendo et donc une intention de créer un environnement propice à la compétition.

Un an après l’E3 2018, on pouvait remarquer que Super Smash Bros. Ultimate a réellement eu un impact sur la scène compétitive. Plusieurs tournois ont vu le jour, avec la participation de grands joueurs. Ces tournois ont été soutenus par diverses structures d’esport, notamment Solary et LeStream. Du côté de Nintendo, il y a également eu des signes d’ouverture avec la création d’un circuit européen officiel ainsi que l’European Smash Ball Team Cup.

Par ailleurs, les créateurs de contenus et les communautés locales ont joué un rôle essentiel dans le développement de l’essor chez Nintendo. Ils produisent des analyses ainsi que des tutoriels et retransmettent les événements en rapport avec Ultimate. Tout cela montre que ce jeu a véritablement réussi à rapprocher Nintendo de l’esport, sans que l’éditeur n’ait à renier son ADN.