Vous débutez en streaming ? 6 conseils pour commencer

En avril 2021, plus de 9 millions de diffuseurs étaient actifs sur la plateforme de streaming Twitch. Les données de statista montrent que 2,93 millions de spectateurs en moyenne ont regardé du contenu sur Twitch au cours du premier trimestre 2021.

Bien sûr, il est possible que cette croissance du nombre de spectateurs sur Twitch soit liée aux mesures de confinement imposées dans le monde entier. Quoi qu’il en soit, c’est peut-être le moment idéal pour commencer à diffuser.

Dans cet article, nous abordons le monde de la diffusion, le « streaming », et donnons 6 conseils pour les diffuseurs débutants.

Pourquoi diffuser ?

Tout d’abord, le streaming (la diffusion, en français correct) est un moyen de rejoindre une communauté de joueurs enthousiastes du monde entier et d’y apporter sa pierre. Vous pouvez non seulement partager votre expérience, vos connaissances et votre passion pour le jeu, mais aussi en profiter pour apprendre des autres joueurs.

Passons maintenant aux revenus potentiels que vous pouvez générer grâce au streaming. En 2021, même les diffuseurs relativement petits avec une centaine d’abonnés peuvent gagner environ 250 $ par mois s’ils sont réguliers et persévérants. En termes de vues, cela signifie environ 3,50 $ pour 1 000 vues.

Il y a des exigences ou des indicateurs spécifiques qu’un diffuseur doit atteindre avant de pouvoir monétiser ses streams sur Twitch. Pour en savoir plus sur la façon de gagner de l’argent sur Twitch, consultez ce guide de creditdonkey.

Ainsi, si vous remplissez les conditions de monétisation sur Twitch et obtenez le statut d’affilié, même avec aussi peu que 100 abonnés, vous pouvez vous attendre à gagner plus de 500 $ par mois. Bien entendu, ce chiffre dépend de la fréquence à laquelle vous diffusez.

Au fur et à mesure que votre chaîne grandit, la possibilité d’obtenir des parrainages peut survenir. C’est de cette manière que les streamers professionnels gagnent des revenus conséquents.

6 conseils pour les streamers débutants

Pour celles et ceux qui débutent dans le streaming, il y a quelques bases qu’il vaut mieux connaître. De l’équipement matériel et de la budgétisation jusqu’aux petits détails techniques, tels que la musique de fond et les autres effets sonores que vous utilisez.

Avant de faire des achats ou de vous lancer dans le streaming, demandez-vous si vous êtes pleinement déterminé à diffuser régulièrement.

Si vous diffusez pour l’amour du jeu et le partage des connaissances de la communauté, c’est bien, mais sachez que si vous avez l’intention de diffuser de manière plus impliquée, vous devrez être cohérent.

De nombreux streamers publient leur programme de lives sur leur chaîne Twitch.

Passons maintenant à nos 6 conseils aux streamers débutants.

1.  Investissez dans un équipement de qualité

Nous allons commencer par l’équipement que vous devrez sélectionner avant de pouvoir commencer à diffuser. L’audio d’un flux est quelque chose qu’il faut réussir. Car finalement, vos spectateurs écouteront ce que vous avez à dire, votre récit. Une mauvaise qualité audio est l’une des premières choses qui sera remarquée.

Investissez dans un micro de bonne qualité qui réduit le bruit ambiant et diffuse un son clair. L’utilisation de votre micro en même temps qu’un casque réduira le risque que le micro capte les commentaires.

L’autre part de l’équipement à prendre en compte est une caméra vidéo ou une webcam. Certains diffuseurs choisissent de ne pas se montrer à la caméra, ils diffusent simplement leurs exploits de jeu sans apparaître. Mais la plupart des streamers préfèrent interagir plus activement avec leurs spectateurs en utilisant la vidéo. Les meilleurs streamers ont pu faire de leur personnalité un élément central de leurs lives, c’est le fait de se montrer devant la caméra qui leur permet cela.

2.  Logiciel de diffusion en direct : À vous de choisir

Si vous prévoyez de diffuser en direct, d’ajouter des clips vidéo édités ou d’autres médias, et généralement de travailler pour améliorer la valeur de production de votre flux, alors un logiciel de streaming peut vous faciliter la vie.

Le logiciel de streaming vous permet de mélanger plusieurs sources vidéo dans votre diffusion et il gère l’encodage vidéo.

Pour ce type de logiciels, un large choix de possibilités est accessible. Vous pourriez être intéressé par OBS Studio et Streamlabs OBS. Ces deux logiciels sont open source et entièrement gratuits.

3.  L’importance d’un Internet rapide et fiable

Il va sans dire qu’une connexion Internet rapide et sécurisée est essentielle. Une connexion puissante est nécessaire si vous souhaitez diffuser votre vidéo en haute définition (au moins 720p), et votre logiciel de streaming en direct nécessitera également une bonne connexion.

Personne n’apprécie de visionner un flux saccadé.

4.  Diffusez un « bon jeu »

Vous devez trouver un « bon jeu » pour débuter en streaming. Nous entendons par là un peu plus qu’une opinion subjective sur un jeu. Il s’agit d’un rapport entre la concurrence et l’audience potentielle.

En tant que streamer débutant, vous n’aurez probablement pas beaucoup de chance d’être reconnu si vous choisissez de diffuser un jeu classé AAA, très populaire. Il s’agit plutôt de choisir un bon jeu. Qu’entendons-nous donc par « bon jeu » ? Eh bien, il s’agit de dénicher les jeux qui n’ont pas une grande concurrence (en nombre de streamers), qui ont un nombre de spectateurs correct et auxquels vous aimerez jouer.

Vous devriez probablement éviter tout jeu avec plus de 40 streamers, enfin, si vous essayez d’arriver sur la première page des résultats de Twitch.

5.  Audio-visuel : graphismes et effets sonores

Si vous êtes arrivé jusque-là, vous êtes clairement intéressé par le streaming. La construction / création d’une marque est ce qui vous distinguera des autres. Vous êtes la marque, votre stream et son contenu font partie de la marque.

Les éléments audiovisuels et autres petits éléments de conception peuvent contribuer grandement à établir et maintenir le style ou l’ambiance de votre diffusion. La musique est un point préoccupant pour de nombreux streamers. Le risque principal est un cas de violation du droit d’auteur. La meilleure façon de contourner ce problème est de trouver une   à mettre en fond. Le fond musical peut réellement atténuer les longues pauses ou les moments gênants qui ne manqueront pas de se produire de temps en temps.

Les effets sonores et des éléments graphiques sont également utilisés par les streamers comme des moyens supplémentaires pour divertir ou informer. Vous pouvez utiliser votre logiciel de streaming (voir conseil 2) pour créer un affichage Heads Up ou une incrustation pour l’écran que vous diffusez. Si inclure de la musique dans votre live vous intéresse, vous pouvez consulter ce guide pour d’autres conseils sur l’utilisation d’effets sonores dans vos projets.

6.  Engagez-vous avec vos abonnés et vos spectateurs

N’oubliez pas que les gens regardent des flux pour deux raisons principales, la personne qui diffuse et le jeu. Essayez d’interagir avec votre public en accueillant les nouveaux arrivants, encouragez une discussion dans votre chat et montrez que vous reconnaissez généralement les gens.

L’un des aspects les plus délicats du streaming est la capacité à maintenir un dialogue ou un commentaire sur le jeu auquel vous êtes en train de jouer. La clé est de s’habituer à penser à voix haute. Vous impliquer avec votre public sera d’une grande aide à cet égard.

Pensez à tous ces points

Essayez de tenir compte de ces 6 conseils et vous irez loin dans le streaming. N’hésitez pas à aller consulter la chaîne Twitch de Nintendo-town. Nous diffusons régulièrement, et même avec plus de 3 000 abonnés, nous apprenons et nous nous améliorons toujours.

Bonne chance pour votre streaming !

Bonjour !

Se connecter

Créer un nouveau compte !

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour vous enregistrer

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre pseudo ou votre email pour réinitialiser votre Mot de Passe