Little Dragons Café (Nintendo Switch) – Le test

S’il devient de plus en plus fréquent de trouver des simulations de café, de bars et de restaurants en tout genre, il n’est pas toujours évident pour ces dernières de se démarquer des autres afin de se faire une place dans le cœur des joueurs. Chacun y va alors de sa petite touche personnelle, ajoutant des recettes improbables ou des situations cocasses. Point de farfelu ici (quoique), mais bel et bien un joli conte, aux allures d’un jeu de gestion et d’une simulation de vie d’un petit dragon, un soft qui pourrait bien séduire les plus jeunes, et parfois même faire de l’œil aux adultes… bienvenue dans un café d’un tout nouveau genre, où la sympathie prime, et l’argent est exclu. Par ici !

Développé par Aksys Games et Toybox Inc, et édité par Rising Star Games, [amazon_textlink asin=’B07GRLGJJ5′ text=’Little Dragons Café’ template=’ProductLink’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’87198551-bd75-11e8-9e35-1fce83718d32′] est disponible depuis le 20 septembre dernier sur Nintendo Switch. Encore tout fraîchement sorti de l’œuf, ce dernier nous prend par la main pour nous amener dans une aventure colorée et pleine de douceur, où il fait bon vivre et bien manger.

Une aventure au début tragique :

Comme dans tout bon jeu (ou moins bon !), votre premier choix consiste à sélectionner votre personnage. Point de fioriture : un jeune garçon ou une jeune demoiselle. Celui sur lequel vous n’aurez guère porté votre dévolu restera à vos côtés tout au long de votre aventure pour vous épauler au café. Un joli duo bien rodé qui va malheureusement être frappé par le malheur… Alors que la vie s’écoule avec douceur et naïveté, la maman des deux bambins ne se réveille pas un matin, emportant dans son sommeil tous ses secrets et la bonne conduite de son café. Désemparés, les enfants croisent le chemin d’un mystérieux sorcier qui leur promet la guérison de leur précieuse maman, à condition de prendre soin d’un drôle d’œuf… qui donne bien vite naissance à un petit dragon plein de vie et pas bien compliqué à vivre. À cet instant, les deux chérubins comprennent qu’ils n’ont plus le choix : il leur faut prendre soin de ce drôle d’animal tout en conservant la bonne tenue du café. Un défi ardu mais accepté par nos chers bambins qui n’ont peur de rien, si ce n’est de perdre leur précieuse mère.

Une aventure magnifiée :

Alors que les premières secondes de jeu s’écoulent, les graphismes nous sautent instantanément aux yeux… réalisés avec beaucoup de délicatesse, de couleurs délicates et généreuses sans être criardes, chaque scène ressemble à un sublime coloriage réalisé avec talent et patience. Le café semble sortir tout droit d’un album dans lequel les personnages prennent vie avec magie. Ce cadre de travail et de recueillement sera pour vous le siège de graphismes fins et réalisés avec beaucoup de détails… ouvrez grandes vos mirettes…

En revanche, quel dommage de constater que les efforts se sont concentrés sur le café… une fois à l’extérieur du bâtiment, si les graphismes restent globalement corrects, ils s’avèrent nettement moins enchanteurs qu’au point de repliement qu’est votre café.

Une aventure en détail :

Accompagné par votre petit dragon, vous allez pouvoir parcourir le territoire qui s’entend autour de votre demeure. Les zones ne seront pas toutes ouvertes ou accessibles dès le début, et ce n’est qu’en avançant dans l’aventure que vous parviendrez à découvrir l’ensemble des recoins de ce petit monde haut en couleurs.

Toujours matinal, votre réveil viendra vous sortir du lit à 6h tapante. Libre à vous ensuite d’organiser votre journée comme vous le souhaitez. Les inconditionnels des jeux type Harvest Moon ne devraient pas se sentir trop déboussolés dans cette aventure… En effet, il vous faudra quotidiennement aller récupérer vos récoltes, pêcher de nouveaux poissons, ou encore réaliser les nombreuses cueillettes sur les arbustes ou dans les arbres fruitiers des alentours. Les plus aventureux partiront même à la chasse, épaulé par le petit dragon qui ne manquera jamais la moindre occasion pour vous prêter main forte, nous y reviendrons.

Alors que la pause déjeuner approche, soit vous retournez au café pour aider vos équipes dans le service, ou bien vous continuez votre récolte. Point de panique quant au bon déroulement des choses au café : dans le cas où l’un de vos amis viendrait à avoir un petit coup de mou, vous êtes aussitôt prévenu ! Avec une simple pression sur une touche, vous pouvez revenir chez vous et reprendre  le contrôle de la situation. Une pratique rapide et bien pensée par les développeurs qui évite bien des allers et retours inutiles (déjà bien assez nombreux !).

Une fois le rush du midi passé, vous pouvez reprendre vos activités librement… jusqu’au soir où de nouveaux clients viendront se presser pour se délecter des bons petits plats que vous leur avez concocté !

Une aventure culinaire :

Si la récolte des différents ingrédients s’avère assez simple mais répétitive, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés non plus à réaliser de très nombreux plats pour vos convives affamés. Reposant sur le même principe que de nombreux jeux de rythme, il vous faudra appuyer sur la bonne touche au bon moment pour parvenir à confectionner un plat des plus réussi. Afin de personnaliser chacune des recettes, vous pourrez changer les ingrédients selon ce que vous avez ramené dans votre garde-manger, et mixer les saveurs avec beaucoup de simplicité. Gardez simplement à l’esprit qu’il est nécessaire d’avoir suffisamment d’ingrédients à disposition pour ne pas se retrouver avec un épuisement des stocks… Vos clients en seraient fort déçus… et votre réputation en prendrait un coup !

Une aventure humaine :

Une réputation justement, ça se travaille, ça se peaufine, ça se polit de jour en jour… ainsi, il vous faudra faire preuve de patience pour conquérir le cœur de vos clients, dégainer vos meilleures recettes et leur mijoter de bons petits plats. Si vous respectez quelques règles de bases (éviter la pénurie d’ingrédient, faire un brin de causette par ci par là, servir dans un délai raisonnable…), tout devrait bien se dérouler. La difficulté n’est véritablement pas un frein dans le soft, tout est accessible, il suffit de faire preuve de patience.

Au delà de vous occuper un minimum de vos amis pour qu’ils conservent le goût de bien faire, il vous faudra venir en aide à de très nombreux visiteurs qui échoueront dans votre café. Variés et parfois inattendus (un fantôme grincheux, vous vous y attendiez ?), ils auront tous un fâcheux problème et auront besoin de vos bons et loyaux services pour repartir de bon pied. Bien entendu, votre café doit continuer de tourner en même temps… ainsi que la précieuse collecte des ingrédients.

Rapidement vous allez comprendre les mécaniques du jeu. Aider son prochain, laisser les jours s’écouler, faire de très nombreuses récoltes… et accueillir un nouvel invité en détresse. Si vous ne savez plus trop où vous en êtes, pas d’inquiétude. Le soft regorge de petites astuces éparpillées pour vous aider dans toutes les circonstances. Il vous est en effet possible de revoir les différents dialogues importants, de consulter toutes les recettes et de connaître votre objectif (qui se résume souvent à patienter jusqu’au lendemain ou bien à réaliser une nouvelle recette).

Une aventure avec un petit dragon :

C’est bien beau tout ça, mais le dragon, il sert a quoi dans le fond ? Cette mignonne petite créature vous suivra comme votre ombre (bien qu’un peu lente par moment). Selon son âge, il pourra vous aider pour dégager certains passages, pousser d’imposants rochers, détruire des amoncellements de bois, et bien d’autres surprises… jusqu’à vous permettre de visiter votre région dans son intégralité. Afin qu’il grandisse convenablement, il vous faudra simplement vous assurer qu’il ne s’épuise pas trop à la tâche, lui faire une petite gratouille sur la tête de temps en temps, et le nourrir. Rien de bien compliqué. Enfin, votre petit protégé ira rejoindre son dodo dès votre retour au café s’il commence à se faire tard. Il pourra alors retrouver toutes ses forces dès son réveil le lendemain matin. Sachez enfin que tout vous sera utile, même les popos de dragon… c’est un excellent engrais, vous l’ignoriez ?

Une grande aventure ?

Little Dragon Café est une jolie aventure, pleine de couleurs et rebondissements. Pour autant, une certaine lassitude s’installe au fil des heures de jeu… la récolte d’ingrédients peut s’avérer assez fastidieuse, et la redondance des tâches est omniprésente. Le dragon, certes mignon, manque malgré tout de profondeur pour y consacrer un réel attachement et nous aurions tellement aimé pouvoir interagir davantage avec lui et aller plus loin dans cette amitié atypique. Aussi, votre café pourrait bien vous sembler quelque peu tristoune malgré ses belles couleurs… à nouveau les tâches se succèdent et se répètent ; vos amis vont même jusqu’à devenir encombrants une fois le café surchargé. Embouteillage dans la place, les bras chargés de vaisselle sale !

Malgré tout, on se laisse charmer par ce soft doux et reposant… accessible dès le plus jeune âge pour le peu que l’enfant maîtrise parfaitement la lecture, la difficulté revue à la baisse en fait aussi un parfait jeu pour les plus grands en mal de douceur et de simplicité. Ses graphismes enchanteurs, au moins dans votre maison, son petit dragon qui reste mimi tout plein, sont assez de qualités pour offrir à Little Dragons Café une petite place dans votre ludothèque.

[amazon_link asins=’B07GRLGJJ5,B07D4GJRGT’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’7d75b80f-bd75-11e8-a651-690d2b24bc76′]

Conclusion
Aussi doux dans le fond que dans la forme, Little Dragons Café repose sur des mécaniques simples et accessibles qui permettent aux joueurs, y compris les plus jeunes, de vivre une aventure riche en amitiés et en bonnes paroles. Dénué de tout aspect monétaire, il se concentre uniquement sur le bon cœur, l’empathie, la sincérité, et le travail bien fait. De belles valeurs réunies dans un soft pourvu d’une durée de vie non négligeable, le tout accompagné par un charmant petit dragon qui deviendra fort et de toute beauté à l’âge adulte grâce à vous... si vous avez toujours votre âme d’enfant, lancez vous avec légèreté !
Points positifs
  • Graphismes du café sortis d’un merveilleux livre de coloriages !
  • Durée de vie conséquente
  • Pas de violence, ni de grossièreté, idéal pour les plus jeunes
  • Mignon tout plein !
Points négatifs
  • Répétitif...
  • Difficulté basse
  • Temps de chargement trop nombreux et assez longs...
7.1
Bon
Graphismes - 8
Durée de vie - 7.5
Difficulté - 5
Jouabilité - 7
Mignonnerie - 8
cooky
Ecrit par
Deux passions dans la vie : le monde animal et le monde du gaming ! Adepte des belles plumes, je "switch" entre les poils et les manettes =) .

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire