Back to Bed (Nintendo Switch) – Le test

Si vous en avez marre du mode zombie, passez au mode somnambulisme, c’est pareil : vous mettez les bras en avant, il y a juste les bruits que vous faites qui sont différents !

Coin des geeks

Le jeu est édité par 2Awesome Studio, un studio basé aux Pays-Bas, à qui l’on doit Dimension Drive sorti en 2017. Déjà sorti sur Wii U, PC, PS4, le jeu revient le 11 avril prochain avec les mêmes « rêves » fantasmagoriques.

Histoire

Vous incarnez un chien, qui s’avère être votre subconscient ou votre meilleur allié, au choix, qui doit par tous les moyens possibles (une pomme et le décor) sauver Bob de lui-même.

En effet, votre maitre est somnambule et vous devez l’empêcher de tomber en le guider à travers le décor afin qu’il aille se recoucher.

Gameplay

Jouable en mode TV ou portable, le jeu est disponible dans une dizaine de langues dont le français.

Lorsque le jeu se lance, deux rêves/chapitres sont présents : Problème sur le toit et Dangers au port mais seul le premier est jouable dans une premier temps. Ils vous faudra finir les 15 scénarios afin de débloquer le deuxième chapitre. Le tout est très bien ficelé et pourra se parcourir dans deux modes de difficultés : le mode normal, qui une fois terminé, débloquera le mode nightmare, qui lui, vous l’aurez compris, réhausse la difficulté ! Dans ce mode, la difficulté supplémentaire réside dans le fait qu’il vous faudra trouver une clé afin de débloquer la porte de la chambre de notre somnambule. Cela vous permettra de rallonger la durée de vie du titre assez courte.

La prise en main est simple et agréable. Le stick gauche vous permet de bouger le personnage, le bouton A de sélectionner/poser, le X d’accélérer les mouvements  et les boutons ZL / ZR de respectivement dézommer et zoomer.

Le bouton + met en pause le jeu mais ne cache pas le décor, ce qui  vous donne la possibilité de planifier vos actions (dommage ?).

Quand votre personnage se déplace vous pouvez voir les prochains pas qu’il va effectuer par des traces sur les cases afin d’anticiper vos propres mouvements.

Au fur et à mesure de votre progression, la difficulté ira crescendo et de nouveaux obstacles (en plus du vide) vont tenter de vous barrer la route tels que des portails qui vous permettront d’apparaitre à un endroit précis de l’écran ou encore des douches qui vous aspergent d’eau et vous propulsent de plusieurs cases. Des horloges viendront également semer la zizanie pour réveiller Bob, vous devrez alors faire tomber les horloges dans le vide avant de mener notre somnambule jusqu’à son lit. Ces niveaux vous demanderont de la rapidité d’exécution mais surtout de réflexion.

Si vous laissez tomber (dans tous les sens du terme) votre maitre, il réapparaîtra au point de départ et le scénario se réinitialisera mais vous, vous resterez à l’endroit où vous étiez. En plus de devoir recommencer, la présence de petit temps de chargement rend l’échec un peu plus désagréable.

La musique parfaitement adaptée vous bercera jusqu’au bout de la nuit et votre démon de minuit, à savoir Bob, pourrait bien vous plonger dans une insomnie.

Quant aux graphismes, vous êtes plongé au milieu de ce qui pourrait ressembler à une peinture dans un univers surréaliste fait de perspectives et d’objets tous plus loufoques les uns que les autres.

Conclusion
Ce casse-tête en 3D qui allie rapidité et réflexion, ne vous laissera pas vous reposer et encore moins vous endormir. Avec des scénarios bien menés, une difficulté croissante et malgré les petits temps de chargement et la durée de vie assez courte, il serait dommage de vous priver de ce petit jeu proposé à moins de 5€ sur l’eShop
Points positifs
  • Les scénarios (avec difficulté croissante et mode nightmare)
  • La facilité de prise en main
  • La musique
  • Le prix
Points négatifs
  • Mini-temps de chargement lors du restart
  • Durée de vie
6
Correct
Graphismes - 6
Jouabilité - 7
Scénario - 7
Bande son - 6
Durée de vie / Tarif - 4
Dawnie
Ecrit par
Geek dans l'âme ! Secret of Mana, FF7, Flashback, Sonic, Driver, Tomb raider, Max Payne, DUNE, Daoc, Wow, Diablo, Heroes of the Storm, Overwatch... Nintendo Switch <3

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire