Achtung! Cthulhu Tactics (Nintendo Switch) – Le test

Achtung! Cthulhu Tactics? Lorsque j’ai lu ce titre et que j’ai commencé à me renseigner dessus, la première pensée que j’ai eu c’était: “Mais c’est quoi ça? Mélanger l’univers de Lovecraft avec des Nazis?” Ceux qui ont créé ce jeu doivent être très imaginatifs, il éveille ma curiosité.

C’est donc là que j’apprends que Achtung! Cthulhu Tactics est à la base un jeu de plateau qui a été financé par un Kickstarter. Hélas , je ne pourrais pas vous faire de comparaison car je ne suis pas très fan de jeux de plateau mais en revanche, nous allons voir tout de suite ce que cela vaut sur Switch.

Histoire

Pour ceux qui ne connaissent pas les livres de Howard Phillips Lovecraft, une petite parenthèse s’impose. Mr Lovecraft est un écrivain américain connu pour ses récits fantastiques, d’horreur et de science-fiction. Ses livres les plus connus sont ceux développant le mythe de Cthulhu en une série d’histoires qui nous plongent dans son univers. Je vais faire peur aux fans, mais pour ma part, cela me faisait penser à la série “Les comptes de la crypte”. Ce n’est pas le même genre, mais c’est tout aussi passionnant. Mais revenons à nos moutons.

Nous sommes en pleine guerre mondiale en l’an 1944, la guerre fait rage dans les Ardennes et nos voisins les Nazis se sont emparés du pouvoir mystique des récits de Lovecraft. Ils créent alors les forces spéciales du Soleil Noir qui contrôlent des créatures d’outre-tombe et possèdent la magie arcanique. Ils créent aussi une autre unité qui se nomme les Loups Nocturnes. Ceux-ci sont équipés d’armes expérimentales et tout ce petit monde n’a qu’une seule mission, celle de combattre les alliés.

Et vous dans tout ça? Vous serez à la tête d’une unité d’agents spéciaux qui eux aussi ont leur petits pouvoirs. Il ne vous reste alors qu’une chose à faire, partir au combat botter la vermine.

Gameplay et difficulté

Ce jeu souhaitant être le plus fidèle possible au jeu de plateau, il se doit donc d’être joué au tour par tour. Alors certes, j’ai déjà fait pas mal de jeux au tour par tour, mais celui-là est vraiment spécial car il a réussi à m’endormir. Je vous déconseille d’y jouer dans votre lit car le placement tactique de vos soldats est crucial pour le bien de la mission. Vous arrivez sur une carte sombre où se cachent vos ennemis. Vous allez envoyer un éclaireur dénicher vos terreurs nazies du brouillard en faisant vraiment très attention à ne pas le placer n’importe comment sur la map. Il faut qu’il soit bien protégé, caché derrière des obstacles naturels et qu’il soit toujours à portée de tirs de vos camarades en défense. Attention, l’ennemi est fourbe et ne se laissera vraiment pas faire, chaque placement prends du temps et votre ruse et votre patience feront la différence. Chaque soldat de votre unité aura un nombre de cases défini pour son déplacement. Ce nombre de cases peut être augmenté selon les capacités de l’avatar. Ce jeu vous mettra la pression car vous entendez des bruits dans l’obscurité mais vous ne savez pas ce qui s’y cache. Si vous aimez le stress à chaque déplacement de votre unité, achetez ce jeu! Vous aurez un facteur chance dans vos batailles, ne comptez pas non plus trop sur elle.

Au fur et à mesure de votre évolution, vous ferez aussi évoluer votre unité de combat. Les possibilités sont vraiment multiples et quand vous allez commencer à utiliser les pouvoirs spécifiques de chacun, vous allez vous amuser.

La plupart des armes sont modifiables dans un genre arbre de talents. Vous pourrez augmenter la portée de votre fusil ou sa capacité en balles. Tout cela est vraiment fait pour que votre façon de jouer reste unique.

Graphisme

C’est vraiment très sympa. Cela m’a rappelé ma jeunesse quand je jouais aux petits soldats verts, mais c’est quand même franchement mieux. La Switch s’en sort pas mal et je n’ai pas grand chose à dire à ce sujet. Pour un jeu qui vient d’un Kickstarter c’est plutôt réussi. On est très loin d’un Call of Duty, mais on ne va pas chipoter, tant qu’on ne voit pas de tank pixelisé à la GTA première génération, c’est vraiment bien! N’oublions pas qu’il se veut fidèle au jeu de plateau.

Conclusion
Achtung! Cthulhu Tactics est un jeu plutôt réussi dans son ensemble quand on garde en tête qu’il se veut fidèle au jeu de plateau du même nom. Les joueurs de tour par tour qui adorent les jeux où le placement tactique est essentiel à la survie de leurs troupes vont adorer. Il donne du stress et quelques petites sensations quand il vous mettra en difficulté. En revanche, j’ai quand même noté des soucis avec la façon dont la gestion des attaques est faite. Des fois, dans la logique des choses, c’était à mon tour de lancer une attaque mais c’est l’ennemi qui s’en est donné à coeur joie. Je pensais que c’était normal au début car c’est un jeu qui souhaite être un peu foufou dans le concept mais non. Il y a bien un problème de gestion des rôles. Attention, ce jeu pourrait sembler facile en mode normal pour ceux qui auraient l’habitude de ce type de jeux.
Points positifs
  • Ambiance stressante
  • C’est vraiment très tactique
  • Nombreuses possibilités offertes pour l’évolution de votre unité
Points négatifs
  • Problème de gestion des rôles de l’Intelligence artificielle
  • La durée assez longue lors du placement de vos unités n’est pas conseillée aux impatients
6.4
Correct
Graphismes - 6
Gameplay - 6
Histoire - 8
Ambiance - 7
Fun - 5
GrosGuignol
Ecrit par
Pourquoi GrosGuignol on me demande souvent? Parce que c'est souvent ce qu'on me disait quand je battais des joueurs en ligne. J'en ai fais mon pseudo de gamer à tout jamais!

1 commentaire

  1. Je le verrais bien + en physique qu’en virtuel , comme de nombreux autres jeux de plateaux sortant sur consoles… Et je peindrais les petites figurines :3 Après pour l’ambiance sonore c’est sur c’est ce qu’il manquerait irl .
    Pour l’attaque , tu as regardé les capacités des adversaires ?

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire