GRID Autosport (Nintendo Switch) – Le test

Vous connaissez l’expression “c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe” ? Ces dernières années, cet adage semble être à la mode dans le monde du divertissement que ce soit au cinéma, à la télévision ou dans le jeu vidéo. En effet, parmi les producteurs de films, d’émissions, de séries ou les développeurs de jeux vidéo, nombreux sont ceux qui sortent des reboots ou des remakes d’œuvres datant de quelques années avec plus ou moins de qualité et de succès. Panne d’inspiration ou simple appât du gain facilité par la nostalgie du public ? A vous d’en juger. Le jeu de Codemasters, sorti en juin 2014, est sans aucun doute un bon pot, mais la soupe concoctée pour la Switch par Feral Interactive est-elle réussie?

Un contenu solide

Grid Autosport est un jeu de course automobile qui vous permet de piloter dans plusieurs catégories (tourisme, endurance, drift, monoplace et urbain) via différents modes de jeu : carrière, ultra classique, avec un enchaînement de courses dans la catégorie de votre choix et dans de nombreuses écuries qui vous proposeront un contrat en fonction de vos résultats avec différents objectifs à atteindre,  championnats supplémentaires qui proposent de participer à des coupes de drag, de tourisme et de sprint, coupe personnalisée avec quelques modes qui sortent de l’ordinaire dont du derby de démolition ou des courses à élimination,  et enfin les indémodables contre la montre puis course rapide.

Pour mener à bien votre carrière, vous allez piloter sur une quinzaine de circuits (dont Spa Francorchamps, Indianapolis, Silverstone…) et dans une cinquantaine de voitures des plus grands constructeurs automobiles. Un contenu plutôt satisfaisant mais qui ne s’est malheureusement pas étoffé dans cette version Switch. Bien évidemment, vous ne serez pas seul sur la piste, il va falloir en découdre avec vos adversaires dont l’intelligence artificielle est plus ou moins bonne selon la difficulté choisie, et il ne sera pas rare de voir un de vos concurrent partir à la faute ou avoir un problème mécanique.

Roulez comme vous le voulez

Comme pour de nombreux jeux de courses signés Codemasters, la conduite est modulable entre arcade et simulation via les options d’aides au pilotage. Vous pourrez donc façonner votre expérience à votre guise. Grid Autosport offre une conduite vraiment agréable, différente selon votre catégorie de course et vous propose différents types de jouabilité : avec les joycons, une manette pro, avec le gyroscope et avec une manette Gamecube. La course des joysticks des joycons étant très courte, il sera conseillé de jouer si possible avec une manette pro qui rend la conduite plus précise. De base, l’accélération ainsi que le freinage s’opèrent via les gâchettes “ZL” et “ZR”, mais sur Switch elles ne sont pas analogiques, ce qui en donne une gestion assez sèche. Pour y remédier, il suffit de vous rendre dans la modification des commandes pour passer l’accélération et le freinage sur le joystick droit, qui lui est bien évidemment analogique, ce qui vous évitera de bloquer vos pneus dans de nombreux virage. Toutes les touches sont configurables selon vos préférences, et cela donne une ergonomie adaptée à chacun..

Au premier lancement du jeu, il vous sera demandé si vous voulez télécharger le pack de textures hautes définitions, gratuit, non obligatoire mais grandement conseillé car il rendra les graphismes plus fins. Des graphismes qui sont vraiment magnifiques, avec une très belle modélisation des véhicules et des circuits qui font de Grid Autosport le jeu de course le plus réussi techniquement sur la console de Nintendo. Feral Interactive vous propose trois optimisations graphiques qu’il est possible de modifier dans les options directement en course : graphisme avec des graphismes détaillés mais à 30 FPS, performances avec des graphismes moyens à 60 FPS et économie d’énergie avec des graphismes bas à 30 FPS. D’une optimisation à l’autre, vous constaterez une réelle différence graphique avec un public qui passe de 2D en 3D, des voitures et des décors plus détaillés, des textures plus fines ainsi que des ombres plus nombreuses. Dans chacun des trois mode, il n’y a que de très rares ralentissements et une fluidité bluffante au vue de la qualité graphique, du nombre de concurrents sur la piste, des dégâts en temps réel qui se font sur votre carrosserie et celle de vos rivaux ainsi que les murs de pneus qui se déforment aux abords de la piste, et cela pour les six vues que propose le jeu (directement sur la route, sur le capot, derrière le pare brise, dans le cockpit avec le volant, juste derrière la voiture puis un peu plus éloigné du véhicule). Il faut noter, comme pour un grand nombre de jeu Switch, que le jeu est plus beau en nomade que sur TV.

L’immersion sonore n’est pas en reste avec des bruits de moteurs réalistes et un contact radio durant toute la course avec votre ingénieur qui se fait via la croix directionnelle ; et qui permet de connaître le statut de la voiture, la position de votre coéquipier à qui il vous sera possible d’ordonner une conduite plus ou moins agressive et risquée, la position de votre rival de course ainsi que l’écart entre vous et vos adversaires. Il faut noter que pour le moment, Grid Autosport ne propose que du solo, le mode multijoueur local et en ligne arrivera plus tard via une mise à jour gratuite.

Conclusion
Codemasters avait, avec Grid Autosport, un vieux pot de très bonne qualité qui a permis à Feral Interactive de faire la meilleure soupe automobile sur Nintendo Switch. Graphiquement bluffant (surtout en nomade) avec une fluidité au rendez vous, disposant d'un contenu qui vous tiendra sur la piste un long moment malgré un mode carrière plutôt classique et austère ainsi qu’une conduite agréable modulable entre arcade et simulation selon votre goût et votre talent, autant d'éléments qui font de Grid Autosport le meilleur jeu de course de la Switch. Que vous l’ayez déjà fait où non, c’est un indispensable pour tout fan de sport automobile.
Points positifs
  • Choix de l’optimisation graphique
  • Le plus beau jeu de course sur Switch
  • Une fluidité quasi sans faille
  • La conduite agréable à la carte entre arcade et simulation
  • Les dégâts sur les véhicules
  • Une IA qui fait des erreurs
  • Utilisation des vibrations HD
  • Les commandes entièrement modifiables
Points négatifs
  • Le mode carrière trop classique
  • Pas de multi à la sortie
  • Pas de cycle météo
  • Aucun ajout par rapport aux anciennes versions
8.2
Génial
Graphismes - 9
Bande-son - 7
Durée de vie - 8
Rejouabilité - 9
Accessibilité - 8
CrazyBearded
Ecrit par
Joueur depuis plus de 31 ans, je suis un passionné de jeu vidéo de tous types et de toutes plateformes.

7 commentaires

  1. Man Uto

    Un bon jeu de voiture sur switch.
    Il n’y en a pas tant que cela, du coup, ca fait plaisir 🙂
    J’ai bien envie de me le prendre, pour se détendre de temps en temps

    Répondre
    • CrazyBearded

      Pour te détendre de temps en temps je te conseille aussi Asphalt 9 qui est en free to play.

      Répondre
      • Man Uto

        oui asphalt est sympa, mais je suis plus du genre grid, comme jeu de caisse.

        Répondre
  2. C’est vrai, niveau jeux de caisses, le choix est limité. Et le petit nouveau Asphalt 9 Ftp, bien que très joli et fun à conduire, est vraiment relou dans sa progression. Dommage qu’il n’y ait pas de version boîte pour Grid…

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    • CrazyBearded

      Je trouve Asphalt 9 très réussi et sa progression est certe lente mais ça le rend addictif et il y a toujours quelque chose à faire si tu gères bien tes vehicules . J’espère que les jeux de courses automobiles vont se développer de plus en plus sur Switch. Bientôt WRC 8 !

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  3. Pas eu le temps de voir le live ^^” j’espère qu’il repassera 😉

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  4. Juliuxx Potter

    Pas fan des jeux de courses mais celui là à l’air pas mal.

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