Tangle Tower (Nintendo Switch) – Le test

À l’origine du jeu Snipperclips : Les deux font la paire distribué par Nintendo au lancement de la Switch, le studio SFB Games nous a concocté un petit jeu indé, savant mélange d’un Sherlock Holmes pour l’histoire et d’un Professeur Layton pour l’ambiance.

Grimoire, mon beau grimoire

Tangle Tower est la suite directe de Detective Grimoire, sortit sur les smartphones en 2014. Dans ce soft, vous jouez l’investigateur éponyme, accompagné de sa collègue Sally, qui se rendent tout deux dans le manoir appelé Tangle Tower, où a eu lieu un terrible meurtre. Comme vous le devinez, nous sommes ici dans un jeu d’enquête, parsemé ici et là de quelques énigmes, dans le but de dénouer cette sombre histoire. Dans ce lieu atypique qui vous servira de décor tout au long de toute votre aventure, vous allez faire la connaissance de plusieurs personnages hauts en couleur et chacun muni de son propre caractère. Le manoir est habité par deux familles: les Fellow et les Pointer.  Et en tant que détective, vous allez devoir résoudre le meurtre de Freya Fellow. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’écriture du scénario est soignée. De plus, absolument tout le jeu est traduit en français, et les conversations comme les interrogatoires sont intégralement doublés en anglais de qualité. Vous allez vous apercevoir au fil de votre enquête qu’il s’agit en fait bien plus que d’une affaire de famille. Mais chut, on ne vous en dira pas plus.

Les experts : Tangle Tower

Le début de votre enquête va surtout se concentrer sur l’exploration des lieux. Avant de faire la connaissance des habitants, et donc suspects du manoir, vous allez devoir observer et récolter un maximum d’indices pour mieux préparer vos interrogatoires. À la manière d’un point and click, vous pouvez bouger votre curseur dans chaque tableau et cliquer sur un objet, un paysage, ou quoi que ce soit d’autres pour faire apparaître un dialogue entre Grimoire et Sally. On vous le dit tout de suite : pratiquement tout est sujet à conversation et peut de fait devenir un indice potentiel. Il est d’ailleurs parfois nécessaire de résoudre une énigme pour dénicher ceux-ci, mais elles ne sont pas très difficiles. Vous devriez les résoudre en une dizaine de minutes grand maximum.Si jamais vous bloquez, pas de panique : il est possible de recevoir jusqu’à trois aides dans la façon de résoudre un casse-tête. Dans un menu dédié, vous retrouverez les indices, ainsi que le profil de chaque personnage rencontré, son alibi le soir du meurtre ainsi que ses liens avec les autres suspects. Une fois que vous pensez le tableau exploré au maximum, vous pourrez vous rendre dans un autre lieu de Tangle Tower via la carte pour continuer votre investigation. Un petit conseil d’ami : chaque indice récolté est important, et vous servira dans le reste de votre enquête.

Détective Grimoire et l’étrange tour

Une fois les premiers lieux découverts, il est temps de passer aux choses sérieuses. Vous allez, au fil de votre progression, rencontrer les membres des deux familles et les questionner. Dans un premier temps, vous allez leur demander de se présenter, puis leur alibi le soir du meurtre. Ensuite, ce sera à vous de gérer. Vous l’aurez compris mais dans Tangle Tower, vous enquêtez de manière assez libre. C’est à vous de décider quel endroit visiter en premier, quel suspect interroger en priorité. Vous pourrez via le menu des indices récoltés, avoir leur version et les comparer avec celles des autres personnages. Puis vous allez vous rendre compte que certaines choses clochent, que des dépositions sont contradictoires. Vous pourrez même aller jusqu’à ré-interroger quelqu’un en particulier pour le contre-dire. Car même si l’avancement de l’enquête reste assez libre, il faudra souvent associer le bon indice avec le ou les bons personnages pour débloquer l’option qui permet de contredire quelqu’un. Et même si l’enquête reste plaisante à suivre, vous allez rapidement souffler sur le nombre d’indices que vous allez découvrir et les exposer à chaque suspects pour avoir leur version et ainsi débloquer la fameuse option. Oui, préparez-vous : Tangle Tower est bien bavard (ce qui est logique vu l’orientation du soft), et il faudra rester bien concentré pour ne pas perdre le fil ou une information importante. Néanmoins, le jeu n’est pas si compliqué qu’il laisse paraître, et via la carte, vous pouvez avoir droit à une aide sur quel lieu ou quel personnage aller voir pour progresser.

Élémentaire, ma chère Sally

Toute la partie libre de l’enquête est la première partie du jeu. La seconde est plus courte et plus linéaire. On n’évitera de s’étendre dessus pour ne pas gâcher la surprise, mais on pourra noter que malgré la perte de cette liberté, on avance toujours avec délectation pour arriver au dénouement final. La direction artistique est très bien réalisée. Les décors et les personnages sont colorés, vivants, animés. Le style cartoon se marie extrêmement bien avec l’ambiance de l’enquête. Pour le coup, on a vraiment l’impression de se trouver dans l’univers atypique de Professeur Layton. Même la bande-son est bien amenée. Pratiquement chaque lieu et chaque protagoniste dispose de son thème musical, qui colle aussi à l’ambiance du soft. Concernant la durée de vie de l’investigation, vous pouvez compter entre 8 et 10 heures, cela dépendra de votre façon d’enquêter et de résoudre les énigmes. Nous restons quand même un peu sur notre faim, malgré la qualité de l’écriture et de la réalisation.

Conclusion
Tangle Tower est un coup de cœur. Une pépite indépendante qui risque de se perdre dans l’immensité du catalogue de la Switch. Son aspect dessin animé enfantin ne gâche en rien la qualité du scénario ni votre enquête. On regrettera juste qu’à partir d’un certain moment, on croule sous les indices et donc, sous les dialogues entre les personnages. A part cela, foncez découvrir le dénouement du meurtre de Freya Fellow, attendu et surprenant à la fois !
Points positifs
  • Réalisation cartoon jolie
  • Doublé intégralement en anglais et traduction française
  • Enquête et scénario bien amenés
  • Bande-son qui colle à l’ambiance
Points négatifs
  • Peu paraître un peu bavard
  • Trop d’indices à montrer lors des interrogatoires
  • Les énigmes un brin faciles
  • Un chouia trop court
7.8
Bon
Réalisation - 8
Scénario - 9
Gameplay - 7
Bande-son - 8
Durée de vie - 7
JordanFrost
Ecrit par
Testeur de jeu indépendant, véritable addict de ces jeux. Jeune influenceur mode sur les réseaux. Instagram : jordan_frst

1 Comment

  1. Juliuxx Potter

    Il est différent ce jeu ! J’aime bien 🙂

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire