Drawful 2 (Nintendo Switch) – Le test

Drawful 2 est un jeu de société basé sur le dessin auquel vous pouvez jouer jusqu’à 8 joueurs. Le but est de dessiner le sujet qui vous a été attribué avec l’objectif que les autres personnes puissent deviner le titre de ce que vous avez dessiné. Dans le cas de Drawful 2 sur Switch, la console sert de support principal au jeu et il faudra des téléphones portables, des tablettes ou des PC connectés à internet pour pouvoir rejoindre la partie. Le jeu se joue uniquement en multijoueur, mais vous pourrez facilement rejoindre des parties publiques en ligne !

Drawful 2 en détail

Le déroulement d’une partie se fait toujours de la même façon : créer une salle depuis le jeu sur votre Switch en choisissant les paramètres de la partie. Vous et vos amis rejoignez ensuite la salle grâce à un téléphone, une tablette ou un PC en vous connectant sur jackbox.tv et en entrant le code qui apparaît sur votre Switch. Chaque joueur entre alors son pseudo et se dessine son avatar. Chaque joueur se voit attribuer 2 couleurs, une foncée et une claire. Ce seront les 2 seules couleurs qu’il pourra utiliser tout au long du jeu pour dessiner les sujets qui lui seront demandés.

Une fois la partie lancée, chaque joueur se verra attribuer une phrase ou un mot à dessiner. C’est le moment silencieux où tout le monde se concentre sur son chef-d’œuvre !

Une fois les œuvres de chaque participant terminées, chaque dessin sera présenté aux autres joueurs via l’écran de la Switch, qui devront alors donner un titre à ce qu’ils voient de dessiner. Puis, les propositions et le dessin apparaissent alors sur l’écran de la Switch. S’ensuit une phase de vote durant laquelle chaque joueur ainsi que le public, si vous jouez en ligne, votent pour une des propositions. Si la bonne proposition est choisie, l’auteur du dessin gagne des points. Si de mauvaises propositions sont choisies, c’est le joueur qui a fait la mauvaise proposition qui gagne les points.

Lorsque tous les dessins sont passés en revue, l’écran de la Switch sert de tableau récapitulatif pour montrer le classement des joueurs et attribut des « grades » : meilleures propositions, chouchou du public…

Les nouveautés de Drawful 2

Drawful 2 comme son nom l’indique est la deuxième version de ce jeu de société. Il introduit des nouveautés comme par exemple le fait de pouvoir utiliser 2 couleurs différentes pour dessiner au lieu d’une seule.

Il propose aussi de créer soi-même la thématique du jeu, c’est-à-dire que vous pouvez au préalable définir vous-même des sujets que les joueurs dessineront par la suite. Super pratique pour faire un jeu thématisé pour une association comme Nintendo Town ou autour de séries TV, de films ou de jeux vidéos par exemple.

Cependant, pour créer une thématique vous aurez à nouveau besoin d’un ordinateur. Le jeu ne stocke pas lui-même vos sujets…

Vous pouvez aussi modifier les règles : par exemple mettre un timer, vous pouvez également choisir des modérateurs si vous jouez en ligne et ajouter des filtres pour éviter les mots grossiers. Créer des parties privées ou familiales…

Il faut noter également que cette version est disponible en français alors que la précédente ne l’était pas, ce qui rend le jeu plus accessible pour nous autres francophones.

La configuration est un peu longue surtout si vous souhaitez créer vos thématiques. Il faudra prendre le temps de préparer votre soirée comme si vous installiez un vrai plateau de jeu de société, mais une fois bien configuré, c’est le fun garanti !

Est-ce que c’est sympa ?

C’est le jeu parfait à faire en soirée avec un groupe d’amis. Seule la préparation/configuration est un peu casse-pied.

Pour ce test nous avons fait un stream d’équipe avec la Team NT et nous avons vraiment bien rigolé. Entre les personnes qui cherchaient les titres les plus vendeurs pour gagner des points, ceux qui dessinaient super bien, et les sujets improbables… Nous avons passé une excellente soirée.

Si vous aimez les jeux de société et dessiner, Drawful 2 est vraiment très sympa pour égailler ou animer votre soirée. Le petit bémol, les sons de pets et de rots que fait le jeu sans arrêt. Cela peut être drôle au début, mais devient franchement fatigant à la longue, à voir si ces sons sont désactivables dans les options.

Conclusion
Drawful 2 est un petit jeu excellent pour animer une soirée entre amis ou en famille surtout si vous aimez dessiner. Son concept basé sur des jeux de société fonctionne parfaitement avec la modernité des téléphones et des tablettes tactiles, offrant la possibilité de dessiner grossièrement. Et les dessins grossiers, c’est ce qui fait le cœur du jeu : plus c’est moche, plus c’est rigolo ! De plus, le fait de pouvoir personnaliser les thématiques est vraiment très intéressant pour adapter le jeu à tout type de personne / groupe. Les seuls inconvénients sont qu’il faut internet pour pouvoir y jouer même en local et la configuration assez longue si vous souhaitez avoir quelque chose de personnalisé.
Points positifs
  • Super fun à plusieurs
  • La personnalisation des thématiques
  • La personnalisation de chaque partie (modération…)
  • Facilité de configuration
  • La traduction en français
Points négatifs
  • Nécessite des téléphones/tablettes/pc supplémentaires
  • Zéro fun en solo voir injouable
  • Seulement 2 couleurs disponibles par joueur
5.8
Moyen
Fun - 10
Bande-son / Graphisme - 4
Accessibilité - 4
Personnalisation - 7
Prise en main - 4
Ecrit par
Gameuse, blogueuse accro à Nintendo, j’ai rejoint l’équipe de Nintendo Town en tant que testeuse. J’adore partager ma passion pour les JV, m’occuper de mes animaux et de mon blog.

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire