AiRace Speed – Le test

AiRace, puis AiRace : Tunel… Ces titres du DsiWare ne vous sont peut-être pas inconnus, et c’est désormais sur l’eShop que débarque le troisième opus de cette série venu tout droit de Pologne. Développé par le studio QubicGames, AiRace Speed souhaite vous procurer l’adrénaline manquante depuis que la licence F-Zero est mise au repos. Mais le potentiel de la Nintendo 3DS sera-t-il ici utilisé à bon escient ?

Pas de temps à perdre, il faut aller vite, très vite. Nous voilà plongé dans un univers futuriste à parcourir des tunnels tous plus tortueux les uns que les autres. Le premier niveau pose les bases, le deuxième, déjà plus difficile, l’est aussi mais la difficulté monte vite, aussi vite que la vitesse de vol à travers les parcours. Les engins peuvent atteindre une vitesse de croisière de plus de 1 000 km/h. Vous pouvez toutefois ralentir, mais le but étant de battre des records de temps, il ne tiendra donc qu’à vous de prendre la bonne décision dans AiRace Speed. Ce troisième opus embarque 18 parcours des plus dynamiques à travers des tunnels où les obstacles et raccourcis marqueront leur présence. Gardez bien les yeux ouverts car vous aurez affaire à de nombreux trompe l’œil et il faudra faire preuve de dextérité afin de faire pivoter votre engin du bon côté, de bons réflexes seront donc exigés.

Comme dit précédemment, le titre bénéficie vraiment d’une difficulté assez accrue, où seuls la maîtrise et les réflexes pourront vous sortir indemne de ces tunnels. Ici la jouabilité est certes accessibles, A pour accélérer et B pour ralentir, il faudra en plus gérer les gâchettes L et R afin de faire pivoter le vaisseau dans la direction appropriée, et là c’est autre chose. Vous passerez tout de suite à un niveau supérieur de prise en main sur laquelle il faudra un certain temps pour s’habituer pleinement, surtout que ça défile à pleine vitesse. On a tout de même le temps de s’apercevoir que les décors sont un peu pauvres et que les textures sont plutôt plates. Cependant, on ne ressent aucun ralentissement en parcours, que l’on soit en 2D ou en 3D, on ne ressent aucune baisse de framerate. La 3D est d’autant plus bien ressentie, l’immersion est totale et propose une profondeur de champ plutôt bien exploitée. Sachez que par moment il faudra avoir le cœur bien accroché, et petit conseil ne jouez pas à AiRace Speed si vous avez légèrement bu…

Outre la gestion particulière de la maniabilité, qui pourra peut-être en rebuter plus d’un, QubicGames porte une attention particulière à la rejouabilité que propose ce nouveau volet. Bien qu’il n’y ait pas de mode multi, les développeurs s’attardent plutôt sur l’échange de classement et de temps en ligne. Vous ne pourrez donc affronter aucun autre concurrent sur la piste mais vous pourrez vous amuser et passer un temps fou à battre les records de vos amis, voire même vous friter aux records mondiaux, à travers une bande son Techno qui ne sera cependant pas un des points forts de ce titre, mais qui colle assez bien à l’univers futuriste que l’on retrouve dans AiRace Speed.

Le titre propose un contenu assez dense avec notamment de nombreux succès à déverrouiller, tout comme les 18 parcours. Il faut savoir que seul le parcours 1 est disponible en début de jeu, si vous ne parvenez pas au bout vous ne débloquerez pas le suivant et ainsi de suite. Le fait que le jeu soit en anglais ne posera aucun réel problème de compréhension, le but du jeu est simple, vraiment très simple : on vous file un vaisseau, vous foncez droit à travers les tunnels et passez la ligne d’arrivée en un temps record… ni plus ni moins. Alors Foncez !

Ecrit par
Webmaster à votre service ! J'aime la Pizza, Jinx, Frozen et le LOSC. AFK je suis volleyeur et ADC/Jgl.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.