Interview avec Red Column, développeur de 3Souls sur Wii U

Parmi les nombreux indépendants travaillant conjointement avec Nintendo, nous avons un petit nouveau, un studio allemand nommé Red Column et dont le tout premier jeu est destiné exclusivement à la Wii U. 3Souls est un jeu de puzzle/plateforme en 2D qui utilisera le Gamepad de manière originale selon les dires des développeurs. Le jeu sortira en plusieurs épisodes et le premier, 3Souls Episode 1 Nelesa, est daté en Europe pour le 28 juillet prochain sur l’eShop. Il sera disponible pour juste 3€60.

http://3souls.redcolumn.com/press/images/3souls_screenshot_1.jpg

Nintendo Town : Salut, merci de nous accorder cette interview !
Red Column : Merci à vous de prendre le temps de parler de 3Souls !

NT : Tout d’abord, est-ce que tu peux nous présenter Red Column ?
RC : Red Column est le studio que j’ai créé en lançant seul mon premier projet : 3Souls. J’ai débuté ce projet il y a deux ans, et au cours de l’année dernière de nombreuses personnes y ont pris part pour faire de 3Souls ce qu’il est aujourd’hui. Nous allons maintenant continuer à travailler pour créer de nouvelles expériences, et tâcher d’apporter des idées intéressantes.

NT : Maintenant, parlons de 3Souls qui a été annoncé en 2014, en même temps que la création de ton studio.
RC : 3Souls est né de l’idée d’un jeu qui pourrait utiliser énormément le GamePad de la Wii U. Notre but était de créer quelque chose qu’il ne serait pas possible d’avoir sur une autre console, justement en raison de cette manette, d’apporter de nouvelles idées, et plusieurs manières de jouer au sein du même jeu.
Dans 3Souls, il y a deux façons principales d’utiliser le GamePad : en surveillant l’âme, ce qui aide à  savoir comment se sent le personnage, et avec les portails, que le joueur devra utiliser pour résoudre les énigmes en utilisant son GamePad de diverses manières.

NT : La WiiU est loin d’être la console la plus populaire du marché, pourquoi l’as-tu choisie pour ton projet ?
RC : Parce que quand j’ai décidé de commencer ma carrière en tant que game designer, j’étais certain de vouloir apporter quelque chose de neuf, des idées intéressantes, et je souhaitais le faire sur une plateforme sur laquelle je peux explorer plus de types de gameplay différents, mais qui reste proche de mon idée de ce que doit être la création de jeux vidéo. La Wii U de Nintendo était, et reste encore aujourd’hui, la console que je recherchais. Elle n’est peut-être pas la plus populaire à l’heure actuelle, mais il y a tout de même beaucoup de joueurs qui sont impatients de voir de nouveaux jeux sortir, et j’espère qu’ils aimeront ce que j’ai à leur proposer.

http://3souls.redcolumn.com/press/images/3souls_screenshot_5.jpg

NT : La question que nos lecteurs posent souvent : y aura-t-il une version 3DS (ou New 3DS) de 3Souls ?
RC : Pour le moment, cela n’est pas possible, car le framework utilisé n’est pas compatible avec la 3DS. Cela pourrait arriver dans le futur, mais des adaptations seraient nécessaires pour que l’expérience de jeu que je veux transmettre avec la Wii U reste intacte, ce qui serait quand même très compliqué.

NT : Au sujet de la NX… Des envies de projets sur cette future console ? Est-ce que, comme nous, tu as envie d’en savoir plus ?
RC : Je suis vraiment très impatient de tout savoir sur cette mystérieuse console. J’espère que Nintendo saura de nouveau apporter des idées nouvelles, et de nouvelles manières de jouer, pour que je puisse continuer à créer des jeux intéressants pour leurs consoles. On en apprendra probablement beaucoup plus dans les mois à venir. Ça serait super d’apprendre qu’ils prévoient une rétro compatibilité Wii U, et que 3Souls sera jouable sur NX également.

NT : En termes de gameplay, 3Souls paraît plutôt innovant. Le dernier trailer qui est sorti montre clairement une volonté de proposer quelque chose de nouveau. Tu peux nous en dire un peu plus ?
RC : Le plus intéressant dans 3Souls, ce sont les portails. Dans chaque section de la « Moon Prison » (où l’héroïne, Nelesa, est prisonnière) le joueur trouvera différents objets sur lesquels se trouvent des portails. Il sera alors en mesure de connecter ces objets au GamePad, puis d’utiliser la manette pour résoudre différentes énigmes et se déplacer sur des plateformes en utilisant les fonctionnalités du GamePad de diverses manières.
Dans le trailer, nous ne montrons qu’un seul objet : la caméra. Le joueur s’en sert pour voir les plateformes cachées dans le monde de 3Souls, depuis son monde à lui, à l’aide du GamePad. Par ce biais, il guide Nelesa vers la suite du jeu grâce aux plateformes cachées.
Les autres portails n’ont pas encore été montrés parce que je ne veux pas trop spoiler le jeu. Ca ruinerait l’expérience, dans la mesure où une grande partie du fun réside dans la découverte par soi-même de la manière d’utiliser la manette en fonction des énigmes.

http://3souls.redcolumn.com/press/images/3souls_screenshot_6.jpg

NT : Le projet semble avoir été divisé en épisodes, pourquoi ?
RC : Plusieurs raisons nous ont poussées à prendre cette décision. Tout d’abord, avec trois épisodes, on peut s’en tenir à notre date originale de sortie, aux alentours de juin/juillet, avec la meilleure qualité possible. Ensuite, je vends le jeu en trois parties, et bien entendu la première partie sera moins chère que les trois ensemble. Grâce à ça, plus de gens pourront essayer le jeu, et le bouche à oreille marchera mieux selon moi, parce que je suis assez peu connu, et cela pourrait permettre de bien démarrer.
La division a été facile, car chaque épisode se focalise sur un personnage, et le joueur ne devrait normalement pas sentir de coupure soudaine dans le jeu.

NT : La sortie du premier épisode est prévue pour cette semaine en Europe. As-tu une idée de quand nous pourrons trouver le suivant sur l’eshop ? Toujours à bas prix ? Y aura-t-il une version intégrale par la suite ?
RC : Nous avons prévu de lancer chaque épisode à environ deux mois d’intervalle… Ce qui reste à confirmer car beaucoup de choses peuvent encore changer. Mais en tout cas, ils sortiront cette année. Les épisodes 2 et 3 seront moins chers que le premier, et une version intégrale en un seul téléchargement n’est pas encore prévue. Nous commencerons à y penser quand le jeu sera sorti en entier (les trois épisodes).

NT : Tu as choisi de te lancer dans l’univers du jeu indépendant. Celui-ci rencontre un certain succès, mais semble depuis quelque temps manquer d’inspiration. Que penses-tu de l’avenir de ce secteur ?
RC : Je pense que le jeu indé est une part très importante de l’industrie du jeu vidéo. Avec lui, on peut s’essayer à des choses auxquelles les gros studios ne veulent pas se risquer. Je n’ai pas le sentiment qu’il y ait de manque d’inspiration, mais plutôt d’avantage de jeux indés qui sortent, il est donc plus difficile de trouver dans le lot ceux qui sont basés sur des idées intéressantes. Le futur me semble radieux et cela impactera selon moi les gros studios qui vont devoir commencer à prendre des risques dans leurs projets.

NT : Penses-tu que les sites participatifs comme Kickstarter sont une solution ? Les cas récents de jeux annulés ou totalement ratés (comme Mighty No. 9) semblent se multiplier.
RC : Le financement participatif est un outil dangereux, mais il donne l’opportunité de créer de bons jeux et de développer des idées. Ça peut très mal se passer si le projet est mal planifié. J’y ai pensé pour 3Souls, mais j’ai décidé d’attendre un projet pour lequel j’aurais déjà plus de fans. Je vais travailler très dur pour les obtenir bien entendu, et 3Souls est mon premier pas pour ça.

http://3souls.redcolumn.com/press/images/3souls_screenshot_2.jpg

NT : Revenons-en à 3Souls, que peux-tu dire aux lecteurs qui hésitent encore à l’acheter pour les convaincre de le prendre à sa sortie ?
RC : S’ils aiment les jeux Nintendo et sont toujours intéressés par les jeux qui utilisent le GamePad, je pense qu’ils vont aimer 3Souls. Grâce au format en épisodes, ils pourront obtenir la première partie pour un prix intéressant, et donner sa chance au jeu. S’ils ne veulent pas acheter un épisode, et attendre la suite, ils pourront aussi attendre la sortie des trois et tous les acheter en même temps pour pouvoir jouer au jeu en entier et en profiter en une seule fois.

NT : Pour l’avenir, tu as déjà d’autres projets de jeux ? Sur des consoles Nintendo ?
RC : Pour le moment, je me concentre seulement sur les épisodes à venir. Mais bien entendu, j’ai d’autres idées en tête que je voudrais exploiter pour mon prochain jeu. Le choix de la console dépendra du projet. J’aime l’exclusivité, car elle permet de se focaliser sur toutes les fonctionnalités de la console (comme je le fais avec 3Souls pour la Wii U). Je resterais souple dans mon choix, mais ma relation avec Nintendo a été super pendant le développement de 3Souls, donc je réfléchirais probablement à travailler avec eux en premier pour mon prochain projet.

NT : Encore merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, on est impatients de jouer à 3Souls !
RC : Merci à vous pour votre aide et votre soutien. J’aime beaucoup parler de 3Souls, et j’espère que vous allez l’aimer !

Laisser un commentaire