Scribblenauts Showdown (Nintendo Switch) – Le test

L’aventure Scribblenauts a commencé sur Nintendo DS en 2009 et, depuis, le titre a eu plusieurs opus sous le signe de l’aventure et du puzzle-game. Avec Scribblenauts Showdown, la licence abandonne le genre aventure pour s’orienter vers le party-game. Ce passage est-il une réussite ? Verdict…

En fonction des modes de jeux Scribblenauts Showdown vous permettra d’affronter de deux à quatre amis parmi les vingt-cinq mini-jeux proposés. Le tout se fait en local uniquement, il n’y a pas de mode en ligne. Dans le cas où vous n’avez pas d’amis sous la main, vous aurez également la possibilité d’affronter l’IA, mais le jeu perd tout son intérêt sur le long terme.

Justement, continuons avec les trois modes de jeux au programme :

– Le premier est le mode Duel qui permettra de s’affronter avec un autre ami, ou avec l’IA. Ce mode vous proposera quatre options, à savoir jouer avec les mini-jeux de créativité, jouer avec les mini-jeux de rapidité, les deux ou un mode jeu libre. Pour les mini-jeux de créativité, au début de chaque épreuve, vous devrez saisir un mot pour faire apparaître l’objet demandé. Attention, il y a un thème conseillé et si vous optez pour un mot correspondant au thème, vous pourrez obtenir un avantage sur votre adversaire, à condition que celui-ci n’ait pas indiqué un moment en lien avec le thème. Ce ne sont pas moins de 30 000 mots qui sont répertoriés dans le jeu, ce qui laisse libre place à votre imagination. De plus, dès lors que vous aurez inscrit les trois premières lettres du mot, vous aurez une liste de propositions. Si vous êtes dans ce thème vous verrez indiquer « Bon Choix » sous le mot écrit. Ces mini-jeux se jouent avec une manette classique ou une paire de joy-con.

– Pour les mini-jeux de rapidité, il n’y a aucun mot à saisir. De plus, certains de ces mini-jeux se jouent en motion gaming. Pour ces derniers il vous faudra uniquement un seul joy-con.

– Le Jeu libre, vous permettra de jouer n’importe lequel des vingt-cinq mini-jeux proposés.

Quelque soit l’option choisie, vous devrez également choisir le nombre de manche à faire, ce choix va de cinq à vingt-cinq manches.

Le deuxième mode de jeu proposé se nomme « Epreuve de Force » et vous permettra de vous affronter de deux jusqu’à quatre joueurs. Si vous optez pour l’IA, vous n’aurez qu’un seul adversaire. Ici, il s’agit d’un jeu de plateau et se joue avec des cartes. A début de chaque tour, vous obtiendrez une nouvelle carte. Ces cartes offrent divers avantages comme avancer d’une ou de plusieurs cases, faire reculer votre adversaire d’un certain nombre de cases, de tirer des cartes en plus… Ce mode est très sympathique car il vous permet d’affronter jusqu’à quatre joueurs et sur les vingt-cinq mini-jeux proposés par le titre. Il y a de quoi passer de bonnes soirées entre potes. La durée dépendra de votre souhait. La partie pourra être courte (durée estimée : 15 minutes), moyenne (durée estimée : 30 minutes) ou longue (durée estimée : 45 minutes).

Dans les deux modes de jeux cités ci-dessus, si vous optez pour affronter l’IA, sachez que vous pourrez choisir son niveau de difficulté : facile, normal ou difficile.

Enfin, le mode Bac à Sable vous propose diverses map sur lequel vous devrez laisser libre court à votre imagination pour atteindre les objectifs fixés et gagner des starites. Ce mode se joue seul ou à deux joueurs, il n’y a pas d’IA ici.

En parlant des starites, ce point n’a pas encore été abordé. En remportant la victoire sur les mini-jeux dans les deux modes cités précédemment, vous gagnerez quelques starites. Idem en réussissant les objectifs du mode Bac à Sable comme vu plus haut. Avec ces starites, vous pourrez débloquer des accessoires pour créer et personnaliser votre personnage. Vous pourrez également les dépenser dans le mode Bac à Sable afin d’obtenir des objets que vous pourrez utiliser sur les différentes map.

Pour les perfectionnistes, sur le menu, vous verrez une partie « Récompenses » qui vous offre quelques petits objectifs en plus et qui débloqueront également des éléments pour votre Scribblenaut.

Du côté des graphismes, Scribblenauts Showdown possède toujours cette patte graphique si particulière qui lui donne son charme. Vous n’aurez donc aucun dépaysement de ce côté.

Conclusion
Pour conclure, Scribblenauts Showdown est un party-game qui s’avère être très sympathique, proposant des mini-jeux plutôt variés et bien pensés et qui pourra vous faire passer de bonnes soirées entre potes. Cependant, si vous souhaitez prendre le jeu dans l’optique de jouer seul, il vaut mieux passer votre chemin car le titre va vite perdre de son intérêt. On regrettera également le « faible » nombre de mini-jeux présents sur la cartouche (qui est de vingt-cinq pour rappel), on aurait aimé en avoir plus.
Points positifs
  • Concept toujours aussi sympathique…
  • Des mini-jeux plutôt fun
  • De quoi passer de bonnes soirées entre potes
Points négatifs
  • Mais peu innovant
  • Manque de mini-jeux
  • Pas fun en solo
6.5
Correct
Tyrannus
Ecrit par
Rédacteur aussi timbré que son avatar, je suis au service du Suprême Webmaster de Nintendo-Town. Qui a dit que je suis lèche bottes? 0:) Mon Twitter: @cleme_NT - ID Wii U: Tyrannus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire