Mikami évoque le virage des survival-horror vers des jeux d’action

Il faut dire que ces dernières années, à quelques exceptions près, les survival-horror ont eu tendance à délaisser le côté suspense et flippant pour opter vers de l’action. A l’époque, Shinji Mikami, le créateur de la série Resident Evil, avait expliqué que l’évolution vers de l’action, telle que nous l’avons vu avec Resident Evil 4 était due aux ventes de Resident Evil 0 sur GameCube et que pour le monsieur, la bonne vieille formule du survival-horror qui nous faisait flipper comme jamais été révolue. Cependant, le monsieur étant actuellement en pleine promotion de The Evil Within, qui sortira chez la concurrence en 2014, le monsieur est revenu sur ses déclarations et a également apporté des précisions…

« Si vous voulez garder une série de jeu d’horreur, vous devez travailler avec des gens qui aiment vraiment les jeu d’horreur. Si vous apportez des développeurs de différents secteurs, vous allez vous retrouver avec un jeu plus orienté vers l’action. Avec Resident Evil 4, j’avais l’intention de faire un jeu plus porté vers l’action. Le 5 et le 6 n’étaient pas sous ma responsabilité bien sûr, et Resident Evil 2 et 3 n’étaient pas nécessairement sous cet objectif. Mais ils sont au fur et à mesure devenus naturellement des jeux plus action.

Je soupçonne que Dead Space a suivi le même chemin. Il est naturellement devenu plus porté vers l’action. Lorsque les développeurs pensent aux joueurs… Je ne pense pas qu’ils se disent  »Ok, si nous voulons passer de deux à quatre millions de ventes, nous devons mettre plus d’action ». C’est un peu plus profond que cela.

Avec Resident Evil 1,2,3 et tout le reste de la série avant Resident Evil 4, je disais toujours à l’équipe  »Effrayer le joueur est le plus important ». Mais pour la première fois, dans Resident Evil 4, j’ai dit à l’équipe qu’un gameplay fun était la chose la plus importante. C’est ce que j’ai dit. […] Nous étions tous sortis de l’échec commercial du remake de Resident Evil (ndlr : sur GameCube). Et bien, bien sûr, Resident Evil 4 s’est très bien vendu. J’ai une sorte de traumatisme sur le fait que le remake ne s’est pas bien vendu… beaucoup plus que les gens peuvent le penser.« 

Aujourd’hui, le constat est le suivant: les joueurs demandent un retour aux sources pour Resident Evil.

Written by
Webmaster à votre service ! Il y a des articles sous les titres. ¯\_(ツ)_/¯

Laisser un commentaire

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Sign Up