Édité par Activision, les Skylanders sont de retour pour une nouvelle épopée se déroulant sur des circuits de courses ! Pandergast le Magnifique (rien que ça) rassemble les Skylanders les plus rapides, alias les Superchargers, pour participer à son grand événement : un tournoi de courses en véhicules afin de gagner La Boule à Neige du Destin ayant la possibilité d’exaucer un vœu. Skylander Superchargers sur Nintendo 3DS vous propose donc 8 parcours différents comportant 10 courses chacun. Soit un total de 80 courses. Oui, 80. Alors certes, il y a du contenu, le problème étant sur le fond. Car Skylanders Superchargers ne propose pas uniquement des courses basiques.
En effet, vous retrouverez donc :
– Courses classiques contre l’IA.
– Combat aérien : Vous devez marquer le maximum de points en détruisant des cibles ennemies.
– Course fantôme : Vous affrontez votre propre fantôme, le premier arrivé a gagné.
– Maitrise des acrobaties : Il vous faudra passer dans un certain nombre de cercles vous donnant un bonus de rapidité.
– Apocalypse Chompy : Pour ce mode de jeu, le but est de renverser des créatures ressemblant à des lapins crétins extra-terrestres…
– Maitrise de la postcombustion : Une course en solitaire où il vous faut marquer le plus de points grâce à la postcombustion, c’est-à-dire un bonus de rapidité.
– Maitrise du dérapage : Un parcours où vous devez marquer le plus de points en faisant des dérapages.
– Zone Dangereuse : Vous devez éviter des vagues de bombes pendant un temps imparti.
Cependant, tous les parcours ne seront disponibles que si vous possédez les figurines correspondantes à la course (marketing toussa toussa…) Toutes ces épreuves vous permettront de récolter des étoiles qui serviront à débloquer les différentes courses. Trois niveaux de difficultés possibles : Facile, Normal et Difficile, vous offriront respectivement 1,2 ou 3 étoiles.
Mais voilà, parfois il vaut mieux faire peu mais faire bien plutôt que faire trop et rester à attendre qu’il se passe quelque chose.
En effet, si le jeu propose autant de possibilités de gameplay, l’ennui s’accroche aussitôt à vos joysticks. Les déplacements lents et lourd des véhicules n’aident en rien au dynamisme mollasson du jeu. Ajoutez à ça une IA lente et sans intérêt, aucune notion de compétition, des terrains linéaires… Bref, de quoi rester sur sa faim. D’un point de vue graphique, on peut sentir une certaine légèreté dans les détails. Bien que le côté « cartoon » soit toujours présent, Activision nous offre des modélisations, non sans rappeler les années 90, l’épopée du polygone, et c’est fort dommage pour un jeu dont l’univers est si étoffé et varié.
Tout comme ses graphismes, la bande-son de Skylanders : Superchargers reste très limitée. Des bruitages basiques, une musique redondante et vite oubliée, rien de bien folichon à se mettre dans les oreilles. Restons tout de même un tant soit peu positifs. S’il y a bien quelque chose d’intéressant, c’est le fait de pouvoir utiliser ses figurines des précédents opus, toutes consoles confondues. En effet, un système de banque vous permet de classer vos différents personnages et véhicules. Même si certains de la première génération font office de présence, il est toujours bon de se dire que l’on peut « réutiliser » ses figurines.
Ce système de banque vous permet de pouvoir enregistrer vos figurines et de pouvoir les choisir comme bon vous semble sans pour autant avoir ladite figurine sur vous.
La grosse hype, fut surtout de croiser le chemin de Donkey Kong et de Bowser sur la route des Skylanders. Costumes et véhicules sur mesure pour l’occasion ! Mais voilà, ô combien cela aurait pu être original, la hype en question s’arrête ici car la globalité du jeu fait que si vous utilisez Donkey Kong ou bien Spyro, aucune différence ne sera présentée. En effet, la seule différence affichée sera celle du niveau du personnage qui vous octroiera du bonus sur votre rapidité ou encore sur l’efficacité des boosts par exemple.
Mais ne soyons pas non plus mauvaise langue ! Si l’originalité In Game n’est pas relevée, on peut noter une particularité très intéressante sur les figurines de Donkey Kon et Bowser. Celles-ci peuvent être considérées comme Skylanders ET comme Amiibo, et ça, c’est bien pensé ! En effet, il vous est possible d’utiliser vos figurines en guise d’Amiibo sur les jeux Nintendo proposant cette utilisation. Pour les collectionneurs, cela permet d’avoir deux pièces originales dans une patte graphique totalement différente de celle présentée par Nintendo.