vendredi 5 décembre 2025
Nintendo-Town.fr
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des Sorties
    • Anciennes sorties
  • Jeux
No Result
View All Result
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des Sorties
    • Anciennes sorties
  • Jeux
No Result
View All Result
Nintendo-Town.fr
No Result
View All Result

New Super Mario Bros. Wii – Le test

fire_akuma par fire_akuma
29 décembre 2015
dans C'est Chaud !, Tests Retro
Temps de lecture: 6 mins
1
New Super Mario Bros. Wii – Le test
Partager sur Facebook

Aujourd’hui est un jour bien spécial dans le Royaume Champignon. La Princesse Peach fête son anniversaire en compagnie de ses amis. Mais lorsqu’un gros gâteau arrive, les huit enfants de Bowser (Iggy Koopa, Larry Koopa, Ludwig Von Koopa, Lemmy Koopa, Wendy O’Koopa, Morton Koopa, Roy Koopa et Bowser Junior) en sortent et, comme à leur habitude, enlèvent la princesse Peach. Mario, Luigi et deux Toads volent donc au secours de leur princesse bien aimée. Les autres envoient au loin les nouveaux pouvoirs dans des canons. Ainsi débute New Super Mario Bros. Wii.4 héros

Quatre héros pour sauver une princesse

Comme on pouvait s’y attendre, ce jeu reprend exactement les bases de son prédécesseur sur DS, un univers tout en 2D où Mario a fait ses preuves. On y retrouve également les bases de Super Mario Bros. 3 puisque l’on a une carte semblable à celle de ce jeu, avec des niveaux spécifiques à enchaîner et des « mini-boss » où il faut secourir un Toad en récupérant 8 billes bleues. Sans oublier la petite incursion de Super Mario World puisque l’on peut monter sur le dos de Yoshi et avaler les fruits, mais aussi recracher les boules de feu et autres ennemis. Toutefois, le-dit Yoshi ne peut nous accompagner que le temps du niveau et non sur la carte, contrairement à Super Mario World. D’autre part, les arrivées s’atteignent en grimpant sur un drapeau comme dans Super Mario Bros.. Enfin, lors de la forteresse finale de chaque monde, nous avons droit au sort de Kamek sur son balai, une référence à Yoshi’s Island.

Dans cette nouvelle exploration en 2D, Mario a droit à de nouveaux pouvoirs. On a donc le classique champignon pour le faire grandir, le mini-champignon pour le rendre minuscule mais plus vulnérable, la fleur de feu qui lui permet de lancer des boules de feu (ces boules peuvent aussi servir à éclairer un passage sombre), ainsi que l’étoile qui permet d’être invincible le temps de quelques secondes. Cependant, trois nouveaux pouvoirs s’ajoutent à cette liste pour aider Mario à progresser.

La fleur de glace, déjà aperçue dans Super Mario Galaxy, permet de lancer des boules de glace qui congèlent les ennemis durant quelques secondes, durant lesquelles on peut les soulever et les lancer. Autre nouveauté : le costume pingouin, grâce auquel Mario peut là aussi lancer des boules de glace mais également glisser sur le ventre pour atteindre des passages étroits. Et enfin, le champignon hélice, avec lequel Mario peut alors sauter très haut et planer durant un petit laps de temps. Rappelons que Mario perd ce pouvoir s’il se fait toucher une fois, voit sa taille réduite une deuxième fois et perd une vie une troisième fois quand il n’est pas sur Yoshi.

Papa pingouin

Le papa pingouin s’ennuie sur la banquise

Mais la grande nouveauté de ce Mario est que, si Luigi et les deux Toads s’élancent aussi pour sauver Peach, c’est qu’ils sont jouables dans l’aventure. En effet, si Mario sera toujours attribué au joueur 1, l’aventure peut aussi se faire avec un, deux ou trois autres joueurs qui décident qui incarner entre Luigi, Toad bleu et Toad jaune. D’ailleurs, ils bénéficient des mêmes pouvoirs que Mario et peuvent avoir un Yoshi chacun. Autant dire qu’à ce niveau là, la collaboration est de mise, d’autant plus que le challenge proposé n’est pas une sinécure, surtout pour débloquer l’accès à tous les niveaux. Toutefois, pour les plus impatients et les plus malins, il est possible d’y aller rapidement en prenant des raccourcis et des canons, à condition de trouver le chemin qui y mène.

Même si le jeu peut s’avérer difficile : une simple erreur de timing peut conduire à un Game Over, atteindre le château de Bowser et libérer Peach n’est pas si difficile que cela, surtout en utilisant les raccourcis, puisque si vous perdez trop souvent à un niveau, un super-guide vous amènera à la fin de celui-ci pour passer au suivant (il ne sera pas considéré comme fini par vous-même). Les niveaux ne manquent en tout cas pas d’originalité malgré les deux dimensions et restent un sacré bon amusement, le tout complété par des musiques entraînantes et des graphismes d’une grande beauté, sans parler des commandes d’une simplicité à toute épreuve. Soulignons aussi que l’aventure, si elle est évidemment jouable en solo, peut faire passer de bons moments à plusieurs.

Super guide

Trop difficile? Le Super Guide fera le niveau à votre place.

À signaler en multi-joueurs la présence de deux modes : le mode libre où vous devez parcourir un niveau et en atteindre l’arrivée (à vous de voir si vous voulez coopérer ou faire une course) et le mode course aux pièces où il faut finir un niveau et où le vainqueur sera celui qui aura le plus de pièces au résultat.

Article Précédent

La Légende de Spyro : Naissance d’un Dragon – Le test

Article Suivant

PokéPark Wii : la grande aventure de Pikachu – Le test

fire_akuma

fire_akuma

Webmaster à votre service ! Il y a des articles sous les titres. ¯\_(ツ)_/¯

Related Posts

C'est Chaud !

Mario Kart World s’offre une grosse mise à jour 1.4.0

3 décembre 2025
Méga-Lucario Z fait son entrée dans Légendes Pokémon : Z‑A – Méga-Dimension
C'est Chaud !

Méga-Lucario Z fait son entrée dans Légendes Pokémon : Z‑A – Méga-Dimension

2 décembre 2025
Assassin’s Creed Shadows
C'est Chaud !

Assassin’s Creed Shadows sur Nintendo Switch 2, ça donne quoi ?

2 décembre 2025

Comments 1

  1. ospreys971 says:
    10 ans ago

    Très bon jeu au passage. Un jeu que j’aimerai offrir pour les fêtes.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers tests

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test

Wizard of Legend 2 (Nintendo Switch) – Le test

House Fighters: Total Mess

House Fighters: Total Mess (Nintendo Switch) – Le test

Mistonia’s Hope -The Lost Delight- (Nintendo Switch) – Le test

Mistonia’s Hope -The Lost Delight- (Nintendo Switch) – Le test

WINDSWEPT

WINDSWEPT (Nintendo Switch) – Le test

Dora : Sauvetage en forêt tropicale

Dora : Sauvetage en forêt tropicale (Nintendo Switch) – Le test

Venez sur notre Discord


Soutenez Nintendo-Town sur Tipeee
Nintendo-Town.fr

© 2023 Nintendo-Town

Naviguer sur le site

  • L’équipe
  • Contact
  • Politique de confidentialité

Nous suivre

No Result
View All Result
  • Accueil
  • News
  • Tests
  • Calendrier des sorties
  • Anciennes sorties
  • Jeux

© 2023 Nintendo-Town