Pentapuzzle, du studio indépendant Rcmadiax, fait partie de ces casse-têtes qui titillent les neurones des joueurs. Le principe est simple comme bonjour puisqu’il suffit de remplir les cases vides du niveau avec un nombre limité de figures. Cela pourrait sembler facile mais il n’en sera rien d’autant plus que le jeu possède plusieurs niveaux de difficulté à parcourir : Easy, Medium, Hard, Brutal, Insane et Special. Bien entendu, il vous sera fortement de faire les niveaux dans l’ordre, histoire de se familiariser avec le gameplay. Le tout premier niveau est parfait pour se faire la main dans « Pentapuzzle ». Les figures à encastrer sur la forme prédéterminée peuvent être pivotées dans tous les sens. Une fois qu’elles ont toutes trouver leur place, le niveau se finit et on passe au suivant.
Au fur et à mesure qu’on traverse les casse-têtes on se rendra vite compte qu’ils seront ardus à boucler. Certains niveaux demanderont pas mal de réflexion pour en venir à bout. Il sera fréquent de placer des figures et se rendre compte ensuite qu’elles ne conviennent pas. Une fois le puzzle reconstitué, on voit notre score s’afficher et libre à nous de recommencer en essayant de faire mieux ou pas. Tout se joue via l’écran tactile du gamepad. On aurait pu penser que c’est sympathique mais en fait c’est assez fastidieux de pivoter toutes ces figures qui ne sont pas sans rappeler celles de Tetris. Étrangement, certaines d’entre elles ne parvenaient pas à s’encastrer correctement et cela en devenait terriblement frustrant à jouer.
Ajouté à ça le fait que l’ambiance sonore assez monotone et on n’aura qu’une seule envie : jouer en sourdine. Les graphismes ne sont également pas en reste et seront vides dans l’ensemble. Tous les niveaux se ressemblent et ne brilleront pas par leur originalité. Avec les 70 niveaux qui attendent le joueur, la durée de vie est donc très appréciable d’autant plus qu’on pourra les refaire autant de fois qu’on le désire. Malgré tout, le jeu est assez redondant et il faudra vraiment aimer ce genre pour ne pas décrocher en cours de route.