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BOXBOXBOY! – Le test

fire_akuma par fire_akuma
30 juin 2016
dans News
Temps de lecture: 5 mins
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E3 : Une date de sortie européenne pour BOXBOXBOY! sur l’eShop 3DS
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Après avoir conquis le Japon en 2015 puis notre continent à la fin de l’année, Box Boy ! s’offre une suite, toujours sur l’eShop de la Nintendo 3DS. Toujours jeu simple et épuré, HAL Laboratory, Inc livre aujourd’hui une nouvelle copie de leur jeu de logique diablement efficace.

Comme son grand frère, BOXBOXBOY! a tout d’un jeu piège, c’est à dire qu’il est très compliqué d’écrire un test dessus, le jeu est très fun mais il est difficile d’expliquer pourquoi sans y jouer. La grande majorité de ces énigmes sont assez simples et même si vous êtes coincé, le jeu offre des indices pour une pièce de jeu (celle disponible avec le système podomètre de la console). Le charme du jeu ne se trouve donc pas dans la complexité du jeu mais dans le plaisir à évoluer niveau après niveau, le tout dans un design intelligent et élégant.

Qbby est un petit carré mignon avec deux points en guise d’yeux et une paire de jambes en bâton. Il marche, il saute et il a le pouvoir de créer des cubes du même gabarit. Grâce à cette capacité de clonage, Qbby peut créer des plates-formes lui permettant d’atteindre un terrain plus élevé ou des blocs avec lesquels il peut garder des interrupteurs enfoncés afin de laisser les portes ouvertes. Un gameplay simple et classique donc mais suffisamment souple pour être étiré dans un certain nombre de possibilités uniques et intelligentes. Cette suite apporte une nouveauté non négligeable : La possibilité pour Qbby d’avoir un lot de cubes au lieu d’une seule unité. Quand vous laissez une série de cubes, en recréer n’élimine plus les anciens. Cette nouveauté démultiplie les possibilités et donc les énigmes qui vont avec. La difficulté est toujours aussi bien pensée mais les derniers niveaux sont assez corsés.

De plus, Qbby peut utiliser ses cubes pour d’autres fonctions, comme bouclier contre des lasers par exemple. De plus, une formation en forme de crochet peut être utilisée pour attaquer et remonter les rebords un peu trop haut. Chaque niveau vous propose un nombre de blocs limité (3 maximum pour les deux séries en même temps par exemple) et un nombre de blocs pour atteindre l’objectif principal qui n’est pas d’arriver à la sortie mais de récupérer toutes les couronnes du niveau. Une fois toutes les couronnes ramassées, un nombre illimité de blocs vous est accordé pour finir le niveau et récupérer le bonus de point complet. Car chaque niveau, même non complet, vous donne des points à dépenser en boutique.

La boutique dispose de déguisements, des niveaux en speedrun et plein d’autres petits bonus intéressants pour prolonger la durée de vie ou refaire des niveaux avec des objectifs différents. Petite surprise, les costumes débloqués dans BOXBOY ! seront utilisables gratuitement dès le début dans BOXBOXBOY!.

La où le jeu est agréable et basé sur la détente, c’est sur l’échec qui n’est en rien punitif. Si on tombe d’un faussé, se fait frire par un laser ou autre petite déconvenue, on se retrouve au début de l’énigme en cours, pas du niveau, juste du passage qu’on a loupé. Il y a en prime aucune limite de temps. On prend donc le temps de bien examiner les environs, sans stress. Mais au final, chaque niveau ne prendra pas plus d’une dizaine de minutes. Ce qui rend BOXBOXBOY! plus adapté à une console portable.

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