Kirby Star Allies (Nintendo Switch) – La preview

Qu’est-ce qui est petit, rose, rond et tout mignon ? Vous ne voyez pas ? Et si je vous dis que cette chose adore manger. Toujours pas ? Bon, je ne vais pas m’éterniser puisque si vous êtes ici, c’est que vous déjà vu le titre de cette news. Eh oui ! Un nouveau jeu Kirby est là avec un nom qui en jette : Kirby Star Allies. Notre petit héros qui a marqué des générations est de retour et nous montre sa petite frimousse sur Nintendo Switch ! Sans plus attendre, nous vous livrons notre ressenti sur Kirby Star Allies.

Après une brève cinématique qui vous explique l’histoire sans s’encombrer de détails, vous devez sauver le monde de Kirby d’un nouveau fléau. Manette ou joy-cons en main, vous jouez alors Kirby partant à l’aventure. La prise en main est plutôt intuitive mais le paramètre permettant de modifier la configuration des touches a rendu le jeu encore plus accessible. Tout dépend de votre habitude à jouer avec le bouton de saut sur A ou sur B mais l’option est appréciable. Une fois le confort installé dans nos mains, le jeu nous offre de très jolis graphismes. Tout est beau, coloré et mignon. L’univers de Kirby est fidèle à lui-même et ça fait plaisir à voir.

Côté gameplay, nous avons deux phases de jeu. Une phase plutôt exploration où vous vous baladez librement sur la carte du monde. Vous y trouverez les différents niveaux à compléter pour terminer le monde en cours ainsi que des étoiles éparpillées à collecter. Ces étoiles vous permettent de regagner une vie lorsque vous en obtenez 100. Cette partie exploration rappelle un peu Super Mario 3D World sur Wii U où le principe est quasi identique. Puis vous avez une phase orientée action en mode plateforme lorsque vous entrez dans un niveau. Chaque niveau a son décor, ses ennemis et ses secrets. Là encore, rien à redire. Le premier niveau sert de tutoriel et vous présente les bases. Sauter, avaler un ennemi, le recracher, absorber un pouvoir et la fonctionnalité principale du jeu : se faire des amis. Certains ennemis peuvent être convertis en alliés qui vous prêteront leur force et leurs pouvoirs pour progresser dans votre aventure. L’intérêt du jeu et donc de se former une petite équipe de 4 et de régler leur compte à tous ceux qui vous barrent la route. Il est possible d’avoir des alliés tous identiques ou à l’inverse, complètement différents. Le choix de votre équipe vous appartient. Cependant, l’équipe est limitée à 4 personnages. Donc vous ne pourrez avoir que 3 alliés au maximum vous accompagnant. Si vous décidez de recruter un nouvel ennemi en allié, le jeu vous proposera de choisir parmi vos 3 alliés actifs celui dont vous voulez vous séparer. En fonction de la forme de votre Kirby (le pouvoir que vous avez absorbé), vos alliés ont la possibilité d’interagir avec vous pour créer des combos efficaces ou pour simplement renforcer votre pouvoir actuel.

Kirby Star Allies vous permet de jouer jusqu’à 4 joueurs si vous avez suffisamment d’alliés dans votre équipe. Nous constatons qu’avec tout ce joyeux monde à l’écran, tant ennemis qu’alliés, le jeu ne bronche pas une seconde. Tout est fluide, stable et le gameplay reste lisible malgré les attaques et pouvoirs qui fusent dans tous les sens. Nous avons alors pris plaisir à tester différentes combinaisons de pouvoirs simplement pour observer le rendu et les effets des techniques. Le jeu prend un autre tournant quand on joue à plusieurs car il faudra très souvent se coordonner que ce soit pour franchir un passage, déclencher un pouvoir ou récupérer des bonus, cachés ou non. Là où en solo, l’IA suit simplement le joueur. On retrouve un peu un côté Super Smash Bros où on est seuls contre tous, usant de nos techniques pour défaire les adversaires. Tout devient chaotique et bordélique quand on s’y met à plusieurs mais le fun est réellement présent. On s’amuse et on progresse, l’essence même d’un jeu réussi.

Le jeu propose depuis le menu pause une fonction amiibo utilisable uniquement dans les niveaux (l’option est grisée sur la carte du monde). Celle-ci vous permet d’utiliser un des amiibos compatibles pour vous donner quelques objets. Il s’agit d’objets de soin ainsi que de pièces à collectionner. Ces pièces sont des pièces de puzzle disséminées un peu partout dans les niveaux. Il faudra toutes les trouver pour compléter les différents puzzles que vous propose le jeu. Un aspect recherche et collection qui pourra plaire à certains. Histoire de viser large, le jeu propose en dehors du mode histoire des petits mini-jeux pour égayer vos soirées et perdre vos amis au passage. Nous avons pu en tester deux qui rappellent quelque peu des mini-jeux tirés de Mario Party. A la fois très simples et compliqués, ces petits jeux ont trouvé l’équilibre parfait pour offrir une difficulté qui pousse à la rejouabilité, même en solo. Le premier nommé “Héros de la frappe sidérale” vous fera frapper une météorite afin de la dévier de sa trajectoire, la propulsant en aller simple direction l’espace. Il faudra gérer au mieux la jauge de force ainsi que le timing du coup pour espérer battre le score. Le second nommé “L’as de la hache” vous demandera de couper du bois pour construire votre maison. Soyez le premier à finir votre arbre dans le temps imparti mais gare aux chenilles qui ne se laisseront pas faire. Vous devrez alternez entre gauche et droite pour couper votre arbre sans vous faire ralentir. Deux petits jeux vraiment agréables qui sauront égayer quelques soirées.

En bref, en à peine deux heures, Kirby Star Allies nous a conquis. Que ce soit la maniabilité, le gameplay, les graphismes ou la musique, tout est en harmonie pour nous offrir une expérience de jeu satisfaisante. De plus, les niveaux se terminent relativement vite ce qui permet au côté portable de la Switch d’être exploité sur de petites sessions de jeu. Les petits ajouts optionnels font également plaisir et le jeu à 4 joueurs est explosif. Préparez-vous ! Kirby arrive sur Switch !

[amazon_link asins=’B078YGGNXL,B00N8PBZSA,B072KKCWVG’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’f1afe0f5-1cd4-11e8-bac9-f55c44e2661c’]

xFlamx
Ecrit par
Grand fan de fantasy, de mangas, et d'animes, j'ai passé des années à lire de nombreux bouquins et corriger les fautes d'orthographe dans des équipes de fansub et scantrad. Joueur occasionnel de LoL, addict aux jeux de société, aux jeux de rythme et à Nintendo, je suis désormais rédacteur/testeur pour Nintendo-Town. Ma plus grande passion : Pokémon ! (surtout Lucario)

1 Comment

  1. Xenus

    la démo m’a convaincu, il sera mien. graphiquement mode portable et tv pas mal du tout et jouabilité également.

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire