Shantae: Half- Genie Hero Ultimate Edition (Nintendo Switch) – Le test

Avez-vous souvenir de ces jeux mémorables sur Megadrive ou bien sur SNES où les graphismes parvenaient pour la première fois à nous plonger dans un univers particulièrement coloré et enchanteur ? Les mondes de Disney étaient le plus souvent le siège de jeux avec des dessins soignés et gorgés de milles et une couleurs pour offrir aux joueurs des épopées inoubliables qui les marqueraient jusqu’à l’âge adulte. Pari réussi, puisque le jeu que nous allons tester aujourd’hui nous a replongé dans ces univers enchanteurs… Pourtant, il ne s’agit guère d’un Disney…

… mais de « « Shantae Half Génie Hero Ultimate édition » ». Ce titre ne vous est peut-être pas inconnu, en effet l’héroïne a déjà fait des prouesses héroïques de ci de là dans de précédents jeux vidéo. Son secret ? Son épaisse chevelure dont elle se sert avec élégance pour abattre ses ennemis. En voilà une fille pleine de ressources !

Un monde enchanteur :

Plongé dans la peau de cette demoiselle peu farouche et avide d’aventures, vous allez découvrir une petite ville et ses habitants qui ont, forcément, tout plein de requêtes à vous faire. Mais le plus important à vos yeux, c’est votre oncle, et vous êtes prêt à braver bien des défis pour lui venir en aide pour mettre au point sa toute dernière invention : une machine faite de bric et de broc pour illuminer la ville et rendre sitôt le quotidien de ses habitants plus paisible.

Au fil des niveaux, c’est avec beaucoup de bonheur que nous retrouvons les joies de la plateforme traditionnelle. Exit les 3D farfelues, bonjour les réalisations fraîches et divinement dessinées. Chaque niveau, ainsi que la ville principale, combleront vos mirettes par leurs couleurs et leurs graphismes soignés. Vous aurez l’impression de prendre part à un dessin animé… Un peu comme à l’époque, lorsque vous entamiez une partie d’Aladdin sur Megadrive ou encore du Roi Lion sur SNES…

Votre parcours sera varié mais parsemé d’embûches classiques de la plateforme mais avec une jouabilité parfaite, la route est un plaisir… les sauts sont précis, les coups de crinière ne posent aucune difficulté et votre arsenal offensif viendra s’étoffer au fil de l’aventure. En effet, votre tignasse ne sera pas votre seule botte secrète : grâce à une délicate danse du ventre (!), vous pourrez vous transformer en un véritable bestiaire original et varié. Passant de l’aisance du singe qui vous permettra des déplacements plus simples, à l’éléphant et sa force herculéenne, de nombreuses transformations vous attendent… et si vous n’y arrivez toujours pas, sachez que la magie fait aussi partie de vos compétences. Boules de feu et boucliers sont, entre autres, aussi de la partie… si avec tout ça, vous ne parvenez pas à aider votre cher oncle…!

Quelques petites failles :

Puisqu’en effet, le petit souci de « Shantae » est là : sa durée de vie. Certains pourraient bien se lasser des retours en arrière sur les niveaux, et auraient certainement préféré de nouveaux tableaux. Néanmoins, sachez que cette version comporte aussi des alternatives de personnages (et si vous deveniez un ninja fougueux plutôt que cette pimbêche qui se croit tout permis avec ses cheveux ?), plusieurs niveaux de difficultés et une fin alternative… de quoi rallonger la durée de vie initiale du soft.

En revanche, sachez qu’il faudra débourser 39,99€ pour la version physique… certes vous y retrouverez un artbook pour agrémenter ce pack collector, mais le prix reste assez élevé…

Néanmoins la version démat’, elle, est aux alentours de 25 euros… un prix nettement plus adapté pour un jeu réussi mais trop court.

[amazon_link asins=’B077Y3GCSW’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’e72aca76-6407-11e8-a814-71dcd302be81′]

Conclusion
« Shantae Half Génie Hero Ultimate édition » est une petite pépite dans l’univers des jeux de plateformes. Particulièrement réussi aussi bien dans les graphismes, dans la jouabilité et dans le fun, tout est réuni pour offrir aux joueurs un jeu de qualité dans un univers envoûtant et agréable. Les plus patients prendront le temps de savourer chaque niveau, de les fouiner afin de décortiquer le moindre petit secret, et bénéficieront alors d’une durée de vie pouvant atteindre une petite dizaine d’heures. Les plus foufous en revanche, ceux qui foncent tête baissée en ligne droite, devraient rapidement atteindre leurs objectifs principaux. Quoiqu’il en soit, la balade sera très certainement appréciée de tous !
Points positifs
  • Graphismes propres, soignés et colorés
  • Musiques adaptées à chacune des ambiances
  • Jouabilité
Points négatifs
  • Durée de vie
  • Prix
7.8
Bon
Graphismes - 9
Bande son - 8
Durée de vie - 6
Gameplay - 8
cooky
Ecrit par
Deux passions dans la vie : le monde animal et le monde du gaming ! Adepte des belles plumes, je "switch" entre les poils et les manettes =) .

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire