Fitness Boxing (Nintendo Switch) – Le test

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Et notre balance risque encore d’être casse-bonbons… Afin d’éviter tout abonnement express à la salle de sport, nous vous proposons une solution tout aussi sympa, plutôt efficace, mais au tarif assez élevé tout de même (mais avec un seul règlement !). Par ici les petits sportifs du dimanche !

Développé par Imagineer, le titre de Finess Boxing en dit déjà long sur le type de jeu : de la boxe certes, mais version fitness. Ne cherchez donc pas de ring ou de violents combats avec moult protections des mâchoires et oreilles ensanglantées, ici nous faisons du sport chez nous, en musique et devant de jolis coachs ! Mais que les plus sceptiques se rassurent : vous allez mouiller votre chemise !

Tout comme la grande majorité des jeux de sport, le soft commence par vous poser quelques questions afin d’affiner les exercices en fonction de vos critères. Mesdames et messieurs, il va falloir préciser votre taille et votre poids pour calculer votre IMC. Pas de panique pour les plus pudiques, il est possible de protéger ses données par un mot de passe. Une fonction anecdotique dirons certains, une fonction qui a le mérite d’exister préférons nous souligner, libre à chacun de l’utiliser ou non.

Votre immersion dans l’univers de la boxe se fera en douceur. Pour bien débuter votre session quotidienne, un petit tutoriel vous est proposé afin de découvrir (ou de redécouvrir peut être !) les bases de la boxe fitness. Rien de bien compliqué dans tout cela.

Fitness Boxing s’articule sous 3 axes majeurs : vos entraînements quotidiens, des compléments d’exercices pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leur session du jour ou bien tenter l’expérience avec un ami, et le rappel des leçons (des tutoriels).

La motivation : le moteur principal

Avant même de vous questionner sur les qualités du soft, il convient de prendre quelques minutes pour vous demander quelles sont vos motivations pour l’acquisition d’un tel « jeu ». Si vous savez d’avance que vous ne tiendrez pas plus d’une semaine vos entraînements quotidiens, passez votre chemin. Si vous ne disposez pas de suffisamment de place chez vous pour « boxer » sans cogner dans la table du salon ou manquez de décrocher le lustre au moindre uppercut, n’insistez pas non plus ! Si en revanche vous rechercher un programme assez simple mais plutôt efficace tout de même pour faire une petite session de sport tous les jours, par ici les amis…

L’entraînement quotidien :

Sachez qu’au moment même de l’écriture de ce test, mes cuisses sont encore douloureuses de la session d’entraînement (suivis de quelques exercices complémentaires) de la veille ! Certains mouvements font véritablement travailler des zones du corps peu stimulées au quotidien et pourraient bien vous surprendre…

Chaque jour, vous pourrez réaliser une session plus ou moins longue d’exercices (15 minutes étant le minimum), tout en choisissant vos préférences (travailler sur une zone précise du corps, privilégier le cardio, etc). Les étirements font bien entendu partie de votre entraînement, mais soulignons dès à présent l’extrême redondance de ces derniers… en effet, présents au début et à la fin de votre travail, ils sont identiques et deviennent très vite rébarbatifs… s’il est pourtant indispensable de s’étirer, une diversification des exercices proposés pour étirer l’ensemble du corps aurait été appréciable. Sachez tout de même qu’il est possible de supprimer ces étirements… une technique pas très pro tout ça !

Les premiers jours vous sembleront faciles. Sans doute même un peu trop (et je vous imagine déjà penser « donc chez NT, ils donnent deux trois coups de poings et ils ont des courbatures…? » ^^), mais persévérez… la difficulté arrive ! Aux premiers abaissements, vous allez commencer à souffrir les amis…! Et franchement bien vous amuser aussi, surtout si vous avez de la famille ou des amis qui vous entendent pousser des cris de bêtes toutes les 10 secondes alors que vous tentez péniblement de suivre la cadence ! Proposez leur un joy con… ils feront nettement moins les malins !

Les exercices complémentaires :

Si vous en voulez encore, de nombreux exercices sont disponibles pour épuiser toutes vos forces disponibles. À nouveau, les plus simples ne devraient pas vous poser trop de problèmes et pourraient même être un peu ennuyeux. D’autres en revanche… vont vous faire tomber le tricot de Noël ! Votre motivation ? Brûler quelques calories, et acquérir de nouvelles tenues pour vos coachs ainsi que de nouvelles chansons à débloquer au fil de vos efforts !

Une trentaine d’exercices complémentaires sont disponibles et triés par difficultés et types de mouvements réalisés. Selon vos besoins et/ou vos envies, il vous est possible de choisir l’entraînement qui colle parfaitement à ce que vous recherchez : vous pouvez travailler une partie du corps en particulier (biceps, poitrine, ceinture abdominale, jambes, mollets ou le corps entier) ou simplement vous remuer sur la mélodie de votre choix ! Une vingtaine de musiques sont disponibles et nombreuses d’entre elles sont particulièrement connues (Timber de Pitbull feat. Ke$ha, Moves like Jagger de Maroon 5 feat. Christina Aguilera, ou encore Bad Romance de Lady Gaga).

Pour satisfaire ses petits sportifs, le soft propose de nombreuses personnalisations de ces entraînements et notamment la possibilité de jouer à deux. Si une seule paire de joy con peut suffire pour passer un chouette moment avec quelques gouttes de transpiration partagées, il reste préférable d’avoir en sa possession deux paires de joy con afin que chacun puisse effectuer des coups droits et des coups gauches ! Sinon, ce sera soit l’un soit l’autre…!

À deux c’est encore mieux ?

Oui !
Et pour cause, à deux joueurs il est déjà possible de profiter de trois nouveaux modes de jeu, plutôt réussis et funs :

• le tandem : alors que chacun gesticule dans tous les sens, votre objectif consiste à réaliser un exercice côte à côte sans la moindre dualité. Idéal pour s’échauffer dirons-nous…

• Le duo combo : cette fois ci, il s’agit de faire équipe afin de réaliser un maximum de coups parfaits et d’enchaîner le combo le plus long possible ! Attention à ne pas décrocher une droite à votre coéquipier s’il rate son coup !

• Le duel : l’apothéose ! Vous pouvez enfin monter sur le ring pour combattre votre adversaire. La présentation reste sensiblement la même, avec deux petits personnages au centre de l’écran qui se cognent en fonction de votre jeu. Qui tombera KO ?

Au final, la partie s’avère tout aussi intense à deux, mais surtout nettement plus drôle ! En revanche, afin de profiter pleinement de ces modes de jeu, il vous faut véritablement deux paires de joy con : en effet, votre jeu sera réduit de moitié si vous devez vous partager les petites manettes. Il est toujours possible de « faire semblant » et taper dans le vide alors que le point est automatiquement attribué en l’absence de manette dans l’une des mains, mais bon… sans doute avez-vous passé l’âge du petit frère qui pense jouer alors que sa manette n’est pas branchée !

Le coach : plutôt chou ou plutôt relou ?

Au lancement du jeu, 6 coachs sont disponibles : 4 filles et 2 garçons. Ne présentant pas de véritables différences, seuls les critères physiques permettent de les distinguer, critères physiques que vous pourrez d’ailleurs vous même légèrement modifier. Néanmoins, les clichés sont assez pesants à la vue de ces coachs : les filles s’apparentent à des poupées et les garçons sont de véritables armoires. Certaines voix sont d’ailleurs assez désagréables… mais libre à chacun de sélectionner le coach qui le motivera le plus pour revenir sur le jeu pour sa session quotidienne !

Fun ou pas fun la boxe fitness ?

Globalement, oui, à condition de s’y tenir un minimum afin de découvrir le soft un peu plus en profondeur. L’ajout du mode deux joueurs permet d’augmenter la durée de vie et offre de bonnes tranches de rigolades à frapper le vide devant son écran. Néanmoins, de nombreuses améliorations auraient donné au soft bien plus de profondeur, notamment des textes différents de la part des coachs, des fonds graphiques un peu plus variés (pour le coup, c’est très électrique pop tout ça !), des jeux (plutôt que de taper bêtement l’air, de très nombreux jeux étaient possibles comme une sorte de tape taupes par exemple), et finalement un renouvellement global plus important. C’est véritablement ce qui risque de pêcher rapidement auprès des joueurs : l’entraînement quotidien puis un exercice, c’est parfait. Mais seront-ils assez stimulants et variés pour susciter l’envie de revenir tous les jours…? Pas sûr…

Un mode nomade… irrésistiblement drôle ou juste impossible !

Impossible de jouer à ce soft en restant assez mollement dans son canapé (à moins de ne pas… « jouer le jeu » justement et de se contenter de balancer les joy con depuis son canap’ !). Ainsi, imaginez ce jeu sur certains lieux de travail… à la pause déjeuner, « vla ti pas » que votre collègue se met à ramener sa Switch et à boxer au milieu de la salle de repos. Fou rire garanti !

Bon. Forcément dans le RER ça fonctionne un peu moins bien.

Un aspect léger au premier abord, mais qui mérite tout de même d’être souligné dans la mesure où le caractère portable de la Switch devient quelque peu limité dans un tel jeu. Il est parfaitement jouable en mode portable (visibilité bonne) mais certains contextes ne sont pas adaptés !

Un tarif inadapté :

En résumé, Fitness Boxing est perfectible et souffre de quelques défauts notamment dans la redondance des tâches effectuées et dans son manque d’originalité. Néanmoins, tout ceci ne serait pas trop gênant avec un jeu proposé à une vingtaine d’euros. Malheureusement, il vous faudra débourser le double (voir un peu plus sur l’eshop où le jeu est proposé à près de 50 euros…!) pour acquérir le soft… un tarif un peu trop élevé pour le temps quotidien que vous passerez sur le jeu, en maintenant la cadence !

[amazon_link asins=’B07LB28YW4′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’8338781d-036f-11e9-bc08-4dbf6eb24b6c’]

Le saviez-vous ?

Vous souvenez vous du jeu Punch Out!! sorti en 1987 sur NES ? A l’époque, Mike Tyson est la star qu’il est malin d’inclure dans le jeu pour susciter l’intérêt des joueurs. Le grand sportif sera alors le boss de fin du jeu… mais face à ses déboires avec la justice, Nintendo a finalement décidé en 1990 de changer le nom du challenger final pour Mr Dream ! Il existe donc deux versions du jeu Punch out !! sur NES !

Conclusion
Fitness Boxing s’avère être globalement une bonne surprise. Si le nombre de tâches proposées manquent sensiblement d’originalité, les exercices deviennent rapidement suffisamment physiques pour faire monter votre rythme cardiaque. Les nombreuses musiques disponibles renforcent l’aspect ludique et le caractère agréable de cette petite session sportive chez soi, et le mode deux joueurs permet de clouer le bec à tous ceux qui oseraient se moquer de votre crochet. Néanmoins, si le soft manque de « jeux » pour distraire ses joueurs après les avoir bien entraîné, c’est avant tout le tarif affiché à la sortie qui pourrait bien être un frein à l’acquisition de Fitness Boxing.
Points positifs
  • • Avec de la motivation, il est véritablement possible de sentir une véritable activité physique au cours des différentes sessions du jeu. Les plus sensibles pourraient même voir l’apparition de courbatures après seulement quelques jours...
  • • Nombreuses musiques connues pour avoir la forme et pour vous motiver à ne pas lâcher !
  • • Bonne réaction des Joy-Con.
  • • Présence de plusieurs modes deux joueurs, fun et bien pensés.
Points négatifs
  • • Redondance des activités.
  • • Nécessité d’avoir deux paires de Joy Con pour profiter pleinement des modes mettant en scène deux joueurs.
  • • Tarif trop élevé.
7
Bon
Graphismes - 7
Musiques - 8
Durée de vie - 7
Tarif - 4
Courbatures - 9
cooky
Ecrit par
Deux passions dans la vie : le monde animal et le monde du gaming ! Adepte des belles plumes, je "switch" entre les poils et les manettes =) .

1 commentaire

  1. Orchidia01

    Je cherchais le dernier jeu de fitness de Nintendo et je tombe sur ça ^^”

    Sur papier il a l’air plutôt intéressant malgré la redondance évoquée , après c’est de la “boxe” donc pas évident de se montré diversifiant même sur les exercices… Avant de lire qu’il y avait plusieurs musiques , j’ai eu peur que ça ne soit pas le cas car sur les 4 vidéos, se sont les même XDDD
    Je suis d’accord avec vous son prix est trop excessif ! Et ça na guère changer , il reste encore trop haut ^^”

    Sinon Cooky vous en faites toujours ? Terminé les cuisses douloureuses ? ^^

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire