Energy Cycle Edge (Nintendo Switch) – Le test

Développé et publié par Sometimes You, Energy Cycle Edge est un jeu de puzzle qui saura bien vous prendre la tête creuser les méninges, le tout dans une ambiance futuriste et colorée.

Energy cycle Edge a un concept à la fois très simple à comprendre et très difficile à appliquer. En effet, le but du jeu sera de changer des boules d’énergie de couleur à la simple pression du bouton “A”, ces dernières pourront prendre soit la couleur bleue, verte ou rouge. Vous pourrez terminer un niveau une fois que toutes les boules seront de la même couleur. La difficulté réside donc dans le fait que chaque pression de la touche de changement de couleur affectera la ligne entière selon la position de votre curseur, il vous faudra donc jouer avec les petites lignes transversales et les angles pour synchroniser le tout.

Prenez ce dernier paragraphe comme le tutoriel officiel du jeu (ne nous remerciez pas), puisqu’aucune indication ne vous sera donnée une fois lancé dedans. Tout est extrêmement minimaliste, que ce soit la bande-son, les graphismes ou les interfaces, le jeu n’est clairement pas “user-friendly”. Preuve en est, que pour jouer en mode portable, il vous faudra détacher les joycons pour une raison obscure.

Au total ce sont donc 44 niveaux aux couleurs générées aléatoirement qui vous attendront, tous étant séparés dans 4 catégories différentes liées à la difficulté d’une certaine manière. Ainsi la dernière mécanique à vous dévoiler ici est dans l’utilisation des touches “L” et “R” permettant de faire pivoter le puzzle se trouvant devant vous, chaque catégorie correspondra donc à une forme de puzzle, plate, 2 faces, 3 faces et cube dont vous devrez synchroniser toutes les faces pour compléter un niveau.

Au niveau graphique le jeu est loin d’être impressionant ou d’avoir une identité forte, le tout est accompagné d’une bande-son techno qui aura le mérite de donner un peu d’intérêt sur des longues sessions où vous vous retrouverez bloqués.

Conclusion
Energy Cycle Edge est un jeu qui s’adressera avant tout aux férus de puzzle-game mais n’a aucune mécanique particulière ou attrayante pour le grand public. Néanmoins, pour les curieux, sachez qu’une démo est disponible sur l’eShop si vous souhaitez vous faire une idée de ce que donne la version complète. On regrettera le manque flagrant d’interface/tuto surtout pour un jeu de ce genre qui aurait mérité au moins une bulle de dialogue expliquant le but et les touches. Heureusement que son petit prix compense.
Points positifs
  • Très complexe
  • Génération aléatoire des couleurs pour un peu de rejouabilité
  • La Bande-Son
  • Une démo est disponible
Points négatifs
  • Graphiquement laid
  • Aucun tutoriel ni indication de ce qu’il faut faire pour gagner
  • Très prise de tête
  • Peu d’intérêt si vous n’êtes pas très puzzle
4.8
Décevant
Graphismes - 3
Bande-son - 6
Gameplay - 4
Rejouabilité - 5
Durée de vie - 8
Intérêt - 3
AntwnSan
Ecrit par
Rédacteur et testeur en manque de sommeil. Streameur a mes heures perdues Twitter/Twitch @AntwnSan

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire