Mars: Chaos Menace (Nintendo Switch) – Le test

Dans le genre “jeux bien défoulants”, il y a les beat’em all mais son cousin aérien le shoot’em up, très souvent baptisé “Bullet Hell”, n’a rien à lui envier en termes d’intensité et de concentration. Dans ce Mars : Chaos Menace, c’est en volant sur la surface de la fameuse planète rouge que vous piloterez entre les lasers et les balles en tout genre afin d’éliminer des monstres spatiaux qui tentent de détruire la planète Mars récemment colonisée par l’humanité.

Mars Attacks !
L’humanité est à l’ère du terraforming, après que la Terre soit tombée aux suites d’une catastrophe nucléaire ayant rendu son atmosphère trop irradiée pour y vivre. Les planètes du système solaire se sont fait coloniser pour y accueillir nos chers hominidés, la technologie est assez développée pour rendre toute planète vivable. Cependant, dans tout ce nouvel équilibre trouvé, des monstres venus de l’espace afin d’anéantir toute forme de vie devront être arrêtés avant qu’ils ne détruisent notre chère planète rouge.

Vous aurez le choix parmi 2 robots à la création d’une partie, chacun disposant d’un mode de tir différent : le bleu aura des projectiles droits et le vert utilisera un angle plus dispersé. Le gameplay est assez simple pour les connaisseurs, vous avancerez donc dans une série de 8 niveaux à scrolling vertical dans lesquels des vagues d’ennemis seront à éliminer tout en esquivant leurs projectiles. Votre palette de mouvements vous permet de tirer devant ou derrière vous, d’utiliser des bombes pour balayer l’écran ainsi que 2 pouvoirs utilisables à tout moment mais soumis à un système de surchauffe, l’un étant un gros laser traversant tout l’écran (pratique pour les nombreux petits ennemis) et l’autre un bouclier vous permettant de traverser sans risque les projectiles adverses. Briser volontairement ce dernier sur des projectiles sera le seul moyen de récupérer des bombes, à vous de prendre des risques. Chacun de ces pouvoirs est difficile à jauger en fonction du taux de surchauffe qui descend assez lentement, mieux vaut les utiliser avec parcimonie.

Bien évidemment comme dans tout shoot’em up classique ,vous pourrez trouver un système de power-ups vous permettant d’ajouter encore plus de tirs et de réduire au maximum la part de fond du niveau visible à l’écran. Le classique système de scores est de la partie, chaque ennemi éliminé rapportant un certain nombre de points que les plus acharnés iront décrocher en mémorisant par coeur les patterns de déplacement de ennemis ainsi que leurs tirs.

Le jeu offre des graphismes en 3D légèrement polygonés qui, tout comme les chiffres de scores s’affichant sur chaque ennemi abattu, peuvent rappeler l’âge de gloire des jeux d’arcade. Les niveaux disponibles vous emmèneront dans plusieurs décors, que ce soit la jungle, le désert ou les montagnes enneigées. Il vous suffira de traverser une fois l’intégralité du jeu pour débloquer les niveaux à la demande ce qui, comme dans tout jeu type arcade du genre, vous prendra entre une et quelques heures selon votre niveau de compétence. Ce qui nous amène à la difficulté, réglable entre facile, moyen et difficile , offre un sacré challenge tout de même, chaque niveau vous proposant uniquement 3 vies et la mort se déclenchant au contact d’un projectile ou d’un ennemi. La plupart de vos échecs vont vous sembler être des morts gratuites, injustes, la faute sûrement à la mécanique du bouclier que les développeurs ont dû considérer comme une faveur. Bien évidemment inutile de préciser qu’un game over vous fera recommencer le stage du début, ce qui peut s’avérer frustrant contre un boss de fin de niveau.

Conclusion
Mars: Chaos Menace est un shmup (pour les intimes) assez solide qui sait retranscrire de belles sensations de jeux d’arcade que ce soit avec sa bande-son synthwave et le système de points qui saura accrocher les plus gros scoreurs. On pourra lui reprocher probablement une difficulté assez épicée qui donnera du fil à retordre à n’importe qui (même en mode facile) et on aurait apprécié la présence d’un mode 2 joueurs, dispensable, mais qui aurait ajouté un petit plus.
Points positifs
  • ⁃ Le style arcade respecté a fond
  • ⁃ Les capacités du laser et bouclier à équilibrer avec la surchauffe
  • ⁃ Un très bon challenge
  • ⁃ Plusieurs modes de difficulté pour accentuer la rejouabilité
  • ⁃ Très réactif, répond au doigt et à l’oeil
Points négatifs
  • ⁃ Assez difficile
  • ⁃ Un mode 2 joueurs n’aurait pas été de trop
  • ⁃ Un peu court (normal sur ce genre)
5.8
Moyen
Graphismes - 7
Bande-son - 7
Jouabilité - 8
Difficulté - 4
Durée de vie - 2
Rejouabilité - 7
AntwnSan
Ecrit par
Rédacteur et testeur en manque de sommeil. Streameur a mes heures perdues Twitter/Twitch @AntwnSan

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire