Epic Clicker Journey (Nintendo Switch) – Le test

Les jeux de click (ou idle game) sont clairement des jeux de niche, on se souvient de l’engouement (étrange) pour Cookie Clicker à sa sortie en navigateur (moins en version jeux PC), puis par la suite c’est Clicker Heroes qui s’est fait sa place. Depuis beaucoup de jeux on fleurit, surtout sur smartphone, mais ici nous sommes sur un portage d’un jeux PC.

Un jeu monstrueux

Avant de parler du jeu en lui-même nous allons parler de l’image qu’il retourne, c’est une catastrophe ! Les sprites sont très peu nombreux et très laids, les décors du même acabit et ne parlons pas de l’interface qui est à l’ouest sur Switch. On peut tout faire au tactile (enfin presque, quelquefois on clique et rien ne se passe…).

Le jeu démarre et nous laisse dans notre jus, rien n’est indiqué, nulle part, aucun tutoriel, aucune histoire, rien. Alors certes un jeu de click est simple, on touche le monstre on inflige des dégâts et on passe au monstre suivant. On gagne de l’or et de l’expérience pour augmenter nos équipements et nos stats, on peut aussi trouver des objets sur les ennemis … Mais là est peut-être la plus grosse blague du jeu ! Aucune description des objets n’est disponible, nous avons donc juste le nom des objets pour se faire une idée (exemple #ColdBastard, #MoreForLess, #KABOOM). Si pour certains on se doute de leur utilité, pour d’autre c’est loin d’être le cas.

On s’ennuie beaucoup

Le jeu consiste de son côté à l’enchaînement de stages, parfois nous aurons besoin de clés pour avancer… Ces clés apparaissent aléatoirement à la fin d’un niveau (qui consiste à l’enchaînement de 6 monstres). 20 stages sont disponibles ainsi qu’un mode “donjon” qui consiste à l’enchaînement de monstre de plus en plus forts, avec la possibilité de se soigner via des fontaines de temps en temps (qui demandent bien sûr beaucoup de clés…). Il n’y aura aucun gain spécial autre que la gloire de monter le plus haut.

Une fois ces 20 niveaux terminés, nous pouvons recommencer en plus difficile, et ça 2 fois. Ici contrairement à l’habitude des clickers, pas « d’ascendance » pour recommencer à zéro avec des bonus. Le côté le plus rageant de ce jeu est la vie. Les monstres nous infligent des dégâts (plus ou moins en fonction de notre défense et de notre capacité à bloquer), et notre vie remonte… très… très… très lentement. Environ 30 PV par seconde. Quand on est niveau 35 par exemple, on a plus de 3000 PV, c’est donc très rageant d’attendre et si on a le malheur de mettre la console en veille la vie ne remonte pas.

Une progression monotone

Toute la progression du jeu est donc très lente et volontairement ennuyeuse, tous les 10 niveaux de nos 3 équipements (armes, armures et bouclier/seconde armes) on a un gap de prix très élevé, tout comme l’obtention des clés. Cela incite au farm très peu agréable. La difficulté est aussi mal dosée pour nous obliger à farmer des dizaines de fois un niveau pour réussir à passer le suivant. En dehors de ça, pas de pouvoir, des dizaines d’objets avec des noms absurdes comme expliqué plus haut et c’est tout.

Pour rajouter encore quelques petites choses qui fâchent, le jeu est totalement en anglais et pèse 1.2Go ! Oui pour ça… et surtout la hitbox des ennemis est totalement absurde ! Ce n’est jamais la même (bon là, au pire ça pourrait donner du challenge), mais souvent ce n’est même pas sur la forme du monstre mais en dehors, on se retrouve à taper n’importe où en espérant réussir à toucher le monstre, génial !

Conclusion
Epic Clicker Journey vous l’aurez compris est un jeu à fuir, il n’est ni beau, ni amusant, ni complet. C’est un clicker de bas étages. La Switch manque cruellement de clicker/idle game mais celui-ci ne comblera pas ce manque.
Points positifs
  • C’est un clicker
Points négatifs
  • C’est moche
  • C’est ennuyeux
  • Le regain de vie
  • Les clés
1.8
Médiocre
Intérêt - 1
Durée de vie - 4
Graphisme - 1
Amusement - 1
Lordo
Ecrit par
Fan de comics et de jeux vidéos, j'aime partager mon avis et débattre autours de mes deux passions.

3 commentaires

  1. Orchidia01

    ” C’est moche” XDDD Je confirme, mais je ne sais pas je trouve que ça donne un sorte de côté “amusant” ^^”

    Si tu enlèves “epic clicker” et tu gardes juste Journey , là tu ferais un magnifique jeu ^^

    Répondre
  2. YnkRibbon

    C’est vrai que ce jeu a l’air laid comme un pou

    Répondre
  3. Juliuxx Potter

    C’est un jeu qui ne sert à rien xD

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire