Bilan annuel de Nintendo (2020-2021): la Switch explose tout !

La Nintendo Switch s’est vendue à 84,59 millions d’unités au 31 mars 2021.

Le nombre total de jeux vendus pour la console a atteint 587,12 millions. Nintendo a vendu environ 28,83 millions d’unités de matériel et 230,9 millions d’unités de logiciels au cours de la dernière année fiscale. La Nintendo Switch elle a maintenant dépassé la Game Boy Advance. Le total de la GBA s’élève à 81,51 millions d’exemplaires. Il y a une chance que la Switch finisse par devenir la plateforme Nintendo la plus vendue de tous les temps. La Wii (101,63 millions), la Game Boy (118,69) millions et la DS (154,02 millions) sont actuellement devant. Cependant, les ventes de la Switch n’ont pas du tout ralenti depuis son lancement en mars 2017.

Les graphiques sont issues majoritairement de trois comptes twitters que l’on cite souvent sur ces pages, @oscarlemaire, @pierre485_ et @ChartsJapan. Les liens sont en fin d’article, n’hésitez pas à aller les suivre.

ImageImageImageImage

4,72M de Switch distribuées depuis le dernier rapport en décembre, pour un total de 28,82M de Switch sur l’année fiscale 2021 (record pour la Switch, 3ème meilleure année fiscale pour une console Nintendo). La Nintendo Switch Lite représente 25% des ventes totales de la Switch avec environ 1,18 millions de consoles au cours du dernier trimestre, contre 3,54 millions d’unités pour la console phare Switch.

ImageImageImageImage

Nintendo s’attend à ce que les ventes de consoles soient de 25,5 millions d’unités pour l’année fiscale en cours, soit une baisse de 11,5 % par rapport à l’année précédente. Les ventes de jeux  devraient atteindre 190 millions d’unités, soit une baisse de 17,7 % par rapport à l’année précédente. Un certain risque lié à la pénurie mondiale de puces pourrait entraîner une baisse des livraisons.

Il y a 36 titres sortis entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021 qui se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires sur la Nintendo Switch. 22 d’entre eux ont été publiés par Nintendo, tandis que 14 provenaient d’éditeurs tiers.

Voici un petit graphique qui représente les gains de Nintendo en fonction des sources de revenu:  51 %, soit 8,45 milliards de dollars, proviennent des consoles. 26 %, soit 4,34 milliards de dollars, proviennent des jeux physiques. 12 %, soit 1,92 milliard de dollars, proviennent des téléchargements numériques de jeux complets. 8 %, soit 1,32 milliard de dollars, proviennent de Nintendo Online + Add On Content + jeux numériques uniquement. 3 % proviennent de Mobile + IP.

Mario Kart 8 Deluxe reste le jeu le plus vendu de la Switch avec plus de 35,39 millions d’exemplaires expédiées. Animal Crossing : New Horizons arrive juste derrière (32,63 millions d’unités en à peine 1 an). Ils sont respectivement les 4e et 6e jeux Nintendo les plus vendus de tous les temps. Il ne fait aucun doute qu’ils finiront par devenir les 2e et 3e jeux les plus vendus de tous les temps.

Image

ImageImageImage

Super Mario 3D World + Bowser’s Fury, la grosse sortie du début d’année, atteint 5,59M d’unités distribuées (presque autant que la version Wii U sur toute sa vie!). Super Mario 3D All-Stars termine à 9M, un total très décent pour une collection temporaire.

Image

Image

Super Smash Bros. Ultimate est toujours là avec 0,99m de copies expédiées ce trimestre. Il s’agit du jeu Super Smash Bros. le plus vendu de tous les temps avec 23,84 millions d’exemplaires. Cette année marquera également la fin des contenus DLC pour le jeu, puisque le Fighter Pass Vol.2 devrait prendre fin en décembre et qu’un Vol 3 n’est pour le moment pas annoncé.

Pokémon Sword / Shield a été vendu à 21,10 millions d’unités (+750 000 unités ce trimestre). Il s’agit du troisième plus grand succès de la franchise, juste derrière les deux premières générations (Or/Argent = 23,1 millions et Bleu/Rouge/Vert = 31,38 millions).

The Legend of Zelda : Breath of the Wild s’est vendu à 830 000 d’exemplaires supplémentaires entre janvier et mars. C’est de loin le jeu le plus vendu de la série avec 22,28 millions d’unités au total.

Hyrule Warriors AoC s’est vendu à 3,7 millions d’unités en moins de 5 mois (3,07 millions en Occident), ce qui en fait le jeu musou le plus vendu de l’histoire.

Graphiques mis à jour pour les séries Pokémon, Mario Party, Luigi’s Mansion, Ring Fit Adventure et Pikmin.

Splatoon 2 a ajouté 310 000 unités ce trimestre et totalise désormais 12,21 millions d’exemplaires dans le monde.

Xenoblade Chronicles : Definitive Edition s’est vendu à 40 000 exemplaires supplémentaires, ce qui porte ses ventes totales à 1,52 million d’unités au 31 mars 2021.

5,49 millions pour le remake de Link’s Awakening sur Nintendo Switch, c’est le Zelda “vue de dessus” le plus vendu depuis le premier Zelda sur NES.

Paper Mario : The Origami King s’est vendu à 70 000 exemplaires supplémentaires, portant ses ventes totales à 3,12 millions d’unités.

Voici le top 10 complet des jeux Nintendo les plus vendus sur Nintendo Switch.

  1. Mario Kart 8 Deluxe ► 35,39 millions
  2. Animal Crossing New Horizons ► 32,63 millions
  3. Super Smash Bros. Ultimate ► 23,84 millions
  4. The Legend of Zelda: Breath of the Wild ► 22,28 millions
  5. Pokémon Epée et Bouclier ► 21,10millions
  6. Super Mario Odyssey ► 20,83 millions
  7. Super Mario Party ► 14,79 millions
  8. Pokémon: Let’s Go, Pikachu! / Let’s Go, Evoli! 13,28 millions
  9. Splatoon 2 12,21 millions
  10. New Super Mario Bros. U Deluxe 10,44 millions

Planning prévisionnel des jeux édités pour l’année fiscale:

source, source, source

fire_akuma
Ecrit par
Webmaster à votre service ! Il y a des articles sous les titres. ¯\_(ツ)_/¯

12 commentaires

  1. ssk

    Merci pour cet article très complet.
    Une petite remarque quand même : essayez de mettre un peu plus en avant le travail fourni par les sources que vous citez. Un peu plus que juste mettre des liens hypertexte en bas de page (nom des fils Twitter par exemple).

    Répondre
    • fire_akuma

      La news n’est pas finie, c’est prévu 😉

      Répondre
      • ssk

        Super, mea culpa alors!:)

        Répondre
        • fire_akuma

          Tu as bien raison de le souligner ! Leurs boulots est aussi fou que remarquable ! Je le re-dit, allez les suivre !

          Répondre
          • Elbarbo

            En effet, j’étais sur un site anglophone pour avoir les résultats plus vite, mais le travail ajouté ici avec les différentes sources, le rend très joli et hyper complet !
            J’ai vu votre réponse sur l’autre sujet, Fire Akuma, et je vois la cause…Merci !
            La messagerie privée et l’édition de messages arriveront-ils sur ce forum ?
            Super boulot, dommage que Paper Mario Switch ne se soit pas plus vendu que l’opus Wii, le moins bon pour moi (même si je l’ai adoré, comme tous…).

          • fire_akuma

            La messagerie privée et l’édition de messages arriveront-ils sur ce forum ?

            => on a du les fermé à cause des bots et du peut d’intérêt des gens pour ces deux options

          • Manuto

            Pourtant ca serai cool d’editer ses messages.
            Corriger une faute, rajouter des precisions etc…

  2. Manuto

    des supers chiffres pour Nintendo
    les chiffres de Mario Kart sont impresionnant. Les ventes sont regulieres.
    Plus la console se vend, plus le jeu se vends. Il est limite acheté en meme temps que celle-ci.
    Et ca ne faibli pas.
    Forcement, quand on voit ces chiffres, on ne peux que se dire, qu’un Mario Kart 9 n’est pas pour tout de suite

    Répondre
  3. Elbarbo

    Les ventes sont superbes, et j’aimerais le retour de licences mythiques dans le cœur des joueurs, pour avoir de nouveaux comparatifs, la Switch étant si vendue qu’elle permet la prise de risque, ce serait un excellent moment, avec une superbe base et plein de de tunes dans les poches de Nintendo !
    Des recors ont été battus.
    On constate que, comme souvent, les suites se vendent moins bien que les premiers opus sur une même console, alors si Nintendo ne fait que des suites pour les années venir, sur Switch, j’ai du mal à penser que de nouveaux records seront battus.
    Allez, j’ai le cœur qui bat à l’approche de l’E3 !

    Répondre
  4. Très surpris par les ventes de Pokémon Noir blanc 2 qui sont pourtant excellents et non rien avoir avec les habituels troisième opus car c’était une suite qui rajoutai beaucoup de contenu (et surtout le Pokémon Word tournament). Si un jour il ressort, et je l’espère, beaucoup seront surpris. Sinon belle année de Nintendo, j’espère que cette année sera aussi positive et pour cela faut annoncer les jeux à venir car maintenant y a vraiment aucune sortie importante jusqu’à décembre et arrivé bientôt en juin.

    Répondre
  5. Rabkitu

    Gg a elle ! Vivement les annonces des nouvelles pépites à l’E3 😀

    Répondre
    • Manuto

      On devrait avoir un bel E3, je pense

      Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire