Let’s Sing 2022 : Hits Français et Internationaux (Nintendo Switch) – Le test

Si Let’s Sing 2022 : Hits français et internationaux paraît a priori tout indiqué pour une petite soirée karaoké entre amis, ou plutôt un jour off au cours duquel massacrer en catimini des chansons dans son coin, comment se satisfaire en 2021 d’une playlist qui n’excède pas les 40 morceaux ? Rien d’étonnant à ce que le genre disparaisse ! Alors qu’on tolérait à l’époque de la PS2 l’excuse du manque d’espace, plus rien ne s’oppose à l’ère du cloud et de la connexion continue, au déploiement gratuit de mises à jour régulières de contenu ainsi qu’à la rétrocompatibilité, qui permettrait de fusionner les catalogues des précédentes moutures pour peu que vous les possédiez. Parce qu’en attendant, à 40€ le jeu, ça fait 1€ la chanson.

Ainsi formulé, passe encore, sauf qu’on imagine mal les titres sélectionnés satisfaire tout le monde, en particulier lorsqu’on ne raffole guère des tendances actuelles de la variété française. Pour tout vous dire, je ne connais pas plus de huit pistes parmi toutes celles retenues, au nombre desquelles Le Reste de Clara Luciani, Habibi de Kendji Girac, Je te le donne de Vitaa & Slimane, Sur la route de Gérald De Palmas ainsi que Balance ton quoi d’Angèle. À l’international, Lady Gaga rejoint le casting avec Stupid Love, au même titre que les Backstreet Boys pour Everybody (Backstreet’s Back).

Mais la blague continue et s’intensifie cette année puisque la cartouche de jeu n’inclut de base, que lesdites productions internationales. À vous  les joies du téléchargement, incontournable pour atteindre laborieusement les 40 chansons promises sur la jaquette, qui d’ailleurs ne le précise nullement…

Ce qui nous ramène à notre postulat de départ : quitte à nous imposer ce détour sur l’eShop (gratuitement), pourquoi ne pas promouvoir au passage, de nombreux DLC plus intéressants ? Voilà qui relèverait l’intérêt de la chose, même à prix coûtant (faut pas se mentir), bien que cette nouvelle itération de la licence assure la transition avec les contenus additionnels des précédents opus, disponibles en téléchargement gratuit pour ceux qui les auraient acquis. Dommage encore une fois, que la tracklist de base des années passées n’ait pas bénéficié du même traitement.

Ce coup de gueule asséné, force est de reconnaître que Let’s Sing 2022 : Hits Français et Internationaux s’avère plutôt complet, introduisant le nouveau mode Let’s Party, décrit comme suit par l’éditeur : « Passez vos soirées Let’s Sing au niveau supérieur ! 2 équipes de 4 joueurs maximum s’affrontent sur l’un des modes de jeu choisi aléatoirement. Ce n’est pas tout, les joueurs ont aussi la possibilité de jouer à ce mode avec une seule console et leurs amis. Seulement 2 micros sont nécessaires ! »

Autre variation à retenir notre attention, le mode Feat où vous chanterez en duo avec l’interprète du morceau de votre choix, une performance sanctionnée à la fin par une note de « compatibilité artistique ». Inutile de préciser qu’une voix grave, tendance métalleux, s’accordera difficilement avec la faune musicale made in NRJ…

Les fans du genre devraient en tout cas apprécier le mode Mixtape qui requiert d’enchaîner à la suite cinq extraits de différents titres, exigeant donc d’en connaître la moindre subtilité pour espérer décrocher le score maximal. Ironiquement, la playlist rabougrie prend alors tout son sens :  heureusement qu’il n’y a au final que 40 musiques à retenir !

L’édition 2022 de Let’s Sing comprend enfin un mode en ligne… Avouons qu’il faut vraiment accrocher au délire et le vouloir très fort pour défier vocalement un inconnu en ligne, mais cette possibilité a au moins le mérite d’exister.

La playlist :

Modes de jeu :

  • Legend : Chantez afin de devenir le roi du karaoké dans ce mode solo. Prenez un micro, remportez des étoiles et battez vos adversaires afin de prouver que les projecteurs ne sont faits que pour vous !
  • Classic : Performez en solo ou entre amis. Atteignez les notes justes pour gagner le maximum de points ! Serez-vous capable de battre le meilleur score ?
  • Mix Tape 2.0 : Mélangez différents extraits de chansons ensemble dans ce mode de jeu innovant. Chaque mix est généré de façon dynamique et garantit ainsi une playlist qui ne se répète jamais.
  • Feat. : Trouvez votre âme sœur musicale ! Mieux vous chantez ensemble, plus vous accumulez des points de compatibilité. Chantez avec vos amis ou votre famille ou faites équipe avec votre idole en mode solo.
  • World Contest : Partez à la conquête du monde ! Essayez d’atteindre le haut du classement en affrontant vos amis ou un autre joueur en ligne.
  • Jukebox : Relaxez-vous après votre session de chant à l’aide d’une liste de chansons pour la prochaine soirée groovy.
  • Let’s Party : 8 joueurs, 2 équipes et des modes de jeu choisis aléatoirement, voilà de quoi faire passer vos soirées Let’s Sing au niveau supérieur.
  • Playlist Creator : Ce système vous permet de choisir le mode à jouer ainsi que les chansons que vous souhaitez chanter. Le joueur peut désormais créer sa propre playlist et la jouer en mode Classic et Feat.
Conclusion
Let’s Sing 2022 : Hits Français et Internationaux est identique ou presque à Let’s Sing 2021 : Hits Français et Internationaux, Let’s Sing 2020 : Hits Français et Internationaux, Let’s Sing 2019 : Hits Français et Internationaux ou encore Let’s Sing 2018 : Hits Français et Internationaux. Dur, dur, néanmoins, de justifier qu'un jeu de karaoké compte si peu de chansons en 2021 ! Les fans de mainstream français, branchés sur NRJ toute la journée, seront aux anges. Quant aux autres, ils pesteront rapidement du fait d'un contenu plutôt chiche, du peu de variété, et du téléchargement obligatoire pour récupérer l'intégralité du jeu promise sur la jaquette.
Points positifs
  • Choisissez de jouer avec 4 smartphones, 2 micros USB ou 1 casque
  • Du mode de jeu en pagaille
  • Une playlist plus inspirée
  • Une bande-son ciblée, mais qui plaira sûrement
  • Les DLC des précédents opus compatibles gratuitement avec cette version
Points négatifs
  • Aucun nouveau mode de jeu
  • Le code de téléchargement, même gratuit ! Pourquoi ne pas avoir tout intégré directement dans la cartouche ?
  • Contenu rachitique
  • On ne comprend pas pourquoi la formule n’évolue pas (reprise des chansons de base des anciennes moutures, abonnement pour un plus grand nombre de pistes, etc.)
  • La durée de vie, fatalement
5
Moyen
Optimisation - 2
Gameplay - 7
Fun - 9
Playlist - 6
Concept - 3
Durée de vie - 3
Ecrit par
Webmaster à votre service ! Il y a des articles sous les titres. ¯\_(ツ)_/¯

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire