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Notre interview avec les créateurs de Pyramids 2 sur 3DS

fire_akuma par fire_akuma
16 août 2020
dans Dossier, Interview
Temps de lecture: 4 mins
0
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– Bonjour, pour commencer, pouvez-vous vous présenter ? Présentez votre jeu et la série Pyramids.
Bonjour je suis programmeur de jeux vidéos depuis bientôt 10 ans. J’ai développé au sein du studio Visual Impact des jeux pour GBA, DS, 3DS et Wii. Le studio a fermé il y a un peu moins de trois ans, peu de temps après la sortie du premier Pyramids.
Je ne travaille plus actuellement dans le jeu vidéo traditionnel et je me suis orienté vers le Serious Game.

Avec un ancien collègue graphiste, nous avons décidé de faire une suite à Pyramids. Nous avions tellement pris du plaisir pour faire la première version que nous avons travaillé les soirs après le boulot et les weekends…

Pyramids est un jeu 2D qui s’adresse plutôt à des hardcore gamers!
Le principe est très simple : Vous incarnez un héros qui doit trouver la clé et sortir du niveau par la porte et ainsi passer au niveau suivant.
Le héros à l’aide de sa pelle peut créer ou détruire des blocs, et ainsi construire son chemin à travers le niveau.
Il doit également éviter les différents pièges (piques, boules de feu, etc..) et monstres qui tentent de l’empêcher de réaliser sa quête.
Le héros dispose d’un fusil mais il devra trouver des balles pour l’utiliser! Autre solution de l’aventurier l’explosif mais attention à ne pas détruire des trésors en même temps que les monstres!

L’environnement de Pyramids 1 était l’Egypte. Dans le second opus la scène se déroule en Amérique Centrale dans une pyramide Maya enfouie dans la foret primaire…

Nous avons voulu dans cette version aller plus loin dans la variété et la profondeur du gameplay. Nous avons essayé de trouvé des concepts qui permettent grâce à l’éditeur de créer des niveaux plus variés les uns que les autres.

– Votre jeu Pyramids 2 est disponible sur 3DS comme son grand frère, pourquoi avoir choisi la console de Nintendo ?
Je trouve que la 3DS est la console parfaite.
Elle est adapté pour un puzzle game action comme notre jeu.

Nous avons pu profiter pleinement de son écran tactile pour notre éditeur qui est du coup très simple d’utilisation.
L’effet 3D dans les niveaux est aussi un plus.

D’autre part, l’Eshop de Nintendo est un moyen de distribution très accessible pour les petites équipes comme la notre.

– Quelles ont été vos influences pour ce projet ?
J’ai commencé à jouer enfant aux jeux vidéos avec l’Amstrad CPC 6128.
A l’époque je jouais avec mon petit frère et mon père et notre jeu préféré était Solomon’s Key.
Ce jeu nous a tenu en haleine pendant des jours et des jours. Nous élaborions des stratégies pendant le repas pour passer certains niveaux. Nous dessinions les niveaux pour pouvoir trouvé la faille. Ce jeu était d’une difficulté intolérable dans les jeux actuels.

C’est à partir de ce jeu que nous avons créer notre concept Pyramids. Nous avons rendu le jeu beaucoup plus accessible.

Nous avons été influencé par les Zelda. Nous avons voulu ajouter des comportements plus complexes un peu à la manière de Zelda ( bloc déplaçable, torche à allumer, dispositif à enclencher).

Et évidemment nous avons pensé à Minecraft : On peut créer et détruire des blocs pour remodeler son environnement.

– Avec la New3DS, pensez vous patchez le jeu pour l’améliorer avec cette console ?
Nous réfléchissons actuellement à des types d’améliorations que nous pourrions apportés. Mais nous en sommes qu’au stade de la réflexion…

– Vous ajoutez souvent de nouveaux niveaux sur twitter à l’adresse @Pyramids2_3DS, comptez vous continuez encore ?
Oui nous avons créer beaucoup de niveaux que nous avons distribués sur Twitter car nous pensons que c’est la meilleur plateforme d’échange pour les niveaux. Nous avons lancé la machine maintenant nous pensons que les joueurs vont prendre notre relais.
Mais oui bien sûr nous allons continué à partager des niveaux!

– Les ventes du jeu sont elles correctes ? avez vous atteint vos objectifs ? Le jeu se vend il sur la longueur ?
Nous avons voulu faire ce second opus par plaisir. Nous avons travaillé sur nos temps libres car nous croyons au projet et que nous l’avons fait avec passion!

Pyramids 1 avait plutôt bien marché, il était sorti tout au début de l’Eshop et a bénéficié d’une bonne exposition.
Pyramids 2 sort 3 ans plus tard avec beaucoup plus de concurrence. Les ventes sont pour l’instant en dessus du premier mais nous espérons qu’il se rattrapera sur la longueur.

– Depuis combien de temps développez-vous votre jeu ?
Nous avons travaillé pratiquement 2 ans sur le projet.
Jamais à temps pleins uniquement les soirs, weekends et pendant les vacances.

– Avez-vous d’autres projets sur Wii U et 3DS ?
Pas pour l’instant, mais j’aimerais bien faire un jeu sur la New3DS toujours avec un concept Retro!

– Pyramids 2 sortira-t-il sur une autre console ?
Non je ne pense pas qu’il soit adapté sur des plateformes de salons.

– Merci pour vos réponses, avez-vous quelque chose à dire à nos lecteurs ?
J’espère que vous éprouvez autant de plaisir à jouer que nous à le concevoir.
Personnellement je joue très rarement aux jeux que je développe et Pyramids est une exception.
J’y joue très souvent pour créer des niveaux et améliorer mes temps…

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