AiRace Xeno – Le test

Au commencement, AiRace et AiRace : Tunel sur le DsiWare puis sur l’eShop 3DS avec AiRace Speed et le dernier en date, AiRace Xeno, le studio QubicGames est en forme et souhaite vous procurer l’adrénaline et la vitesse manquante depuis que la licence F-Zero est mise au repos. Mais le potentiel de la Nintendo 3DS sera-t-il ici utilisé à bon escient ? Que vaut-il face aux précédents épisodes ? Réponse tout de suite dans le test !

On débute le jeu avec une cinématique qui donne le ton, vitesse de pointe dans un monde futuriste. Il va falloir se faufiler dans des tunnels très étroits dont la moindre erreur ne pardonne pas. Les vaisseaux peuvent atteindre une vitesse de plus de 1 000 km/h. Vous pouvez toutefois ralentir, mais le but étant de battre des records de temps, il ne tiendra donc qu’à vous de prendre la bonne décision pour ne pas vous crasher. La maîtrise et les réflexes pourront vous sortir indemne de ces tunnels mais pour cela il vous faudra recommencer plusieurs fois afin d’éviter les obstacles. Le jeu propose 9 niveaux inédits avec de nouveaux environnements à parcourir. En ce qui concerne le gameplay, il faut savoir que AiRace Xeno reste dans la même lignée que ces prédécesseurs à savoir contrôler son vaisseau avec le stick ou la croix directionnelle, le bouton B pour ralentir, A pour accélérer et les gâchettes L et R pour pour pivoter son appareil. Notons également la possibilité de jouer au stylet, beaucoup moins évident à prendre en main voir même injouable. Globalement, ça fonctionne bien même si le système de jeu demande un temps d’adaptation car les contrôles sont précis mais une fois les premiers niveaux passés avec succès, vous allez tout faire défiler à pleine vitesse.

AiRace se joue bien lors de courtes sessions, vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaitez, un peu à la manière des jeux mobiles. Les circuits disposent de checkpoints pour éviter de reprendre depuis le début et lorsque vous rentrez en collision avec un mur, une pénalité de temps s’ajoutera à votre chrono final. A la fin de votre course vous obtenez des étoiles : bronze, argent et or nécessaires pour débloquer les autres niveaux. Tout au long du jeu, 3 vaisseaux seront jouables pour varier les plaisirs. QubicGames porte une attention particulière à la rejouabilité que propose ce nouveau volet. Avec 21 achievements à obtenir, voilà une bonne raison d’y retourner pour finir complètement sa partie. Bien qu’il n’y ait pas de mode multi, les développeurs s’attardent plutôt sur l’échange de classement et de temps en ligne. Vous ne pourrez donc affronter aucun autre concurrent sur la piste mais vous pourrez vous amuser et passer un temps fou à battre les records de vos amis et mondiaux.

D’un point de vue technique, les graphismes sont variés, très peu d’aliasing mais les couleurs ne sont pas assez vives, c’est un peu triste à l’écran. Quand la 3D est activé, c’est assez impressionnant, l’effet est très réussi, fluide et immersif à pleine vitesse. La bande-son ne restera pas gravée dans les mémoires mais elle colle tout à fait à l’univers et reste plaisante en accompagnement des courses. On regrettera tout de même que le contenu soit plus faible que le précédent opus. La difficulté est bien présente si vous voulez tout débloquer et il faudra faire preuve de maîtrise parfaite pour terminer le jeu. AiRace Xeno fait partie de ces titres indépendants qui apportent de la fraicheur à l’eShop, on ne peut qu’approuver cette série.

juju05 B
Ecrit par
Webmaster Adjoint

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire