La nouvelle Maison du Style 3 : Looks de Stars (Nintendo 3DS) – Le test

“Ma chériiiiiiiiie, un nouvel opus de la Maison du style est arrivé, courons vite le découvrir ! Pas trop vite ma chérie, tu risquerais de briser tes si jolis talons !”. Fier de sa série “La Maison du Style” Nintendo poursuit la prouesse de mettre en avant la mode dans un jeu 3DS. Alors que les précédents jeux se sont avérés riches et plein de promesses assouvies, qu’en est-il de cette “Nouvelle maison du Style 3 : Looks de Stars” ?

La mode, c’est un véritable petit monde. Chacun peut y aller de son petit commentaire, de ses petites préférences et de sa petite touche personnelle. Parfois, l’excentricité de certains donne lieu à de véritables phénomènes dans la rue, tandis que la sobriété des autres peut conférer un charme indéniable. Cela va s’en dire : qu’importe notre attirance pour la mode, nous devons tous y faire face… les plus audacieux sauteront à pieds joints dedans dès leurs premières payes et iront flamber dans les boutiques du coin. D’autres, et notamment les plus jeunes, devront se contenter de s’imaginer styliste professionnelle grâce à leur Nintendo 3DS (eh les trentenaires, vous vous souvenez ? Nous, enfants, nous jouions à “Dessinons la mode” avec nos crayons de couleurs dont la moitié n’avait plus de mine !).

Tout commence alors que vous rejoignez dans une petite bourgade votre oncle Tim. Quelque peu excentrique, il vous confie rapidement les clefs de sa boutique (bienvenue dans le monde virtuel !) : à vous de reprendre l’affaire (assez morose pour le moment) et de réunir tous les élements nécessaires afin de faire de ce lieu le repère de tous les fashions victims, qu’ils s’assument ou non ! Votre tâche ne sera guère aussi aisée qu’elle pourrait en avoir l’air et il vous faudra faire preuve d’une grande patience et de beaucoup de travail pour atteindre votre objectif.

Pour vous aider, un assistant restera auprès de vous dans la boutique et vous donnera dès que nécessaire quelques astuces et précieux conseils pour vous aiguiller dans vos démarches. De très nombreux clients passeront la porte de votre petite boutique, et votre mission consistera majoritairement à satisfaire leurs requêtes, parfois totalement anodines et quelque peu superficielles (un article orange suite à une envie soudaine de jus de fruits !), parfois nettement plus subtiles (la tenue adaptée pour un entretien d’embauche). Une aide particulièrement précieuse vous aidera à choisir les vêtements adaptés aux différentes demandes, vous pourrez sélectionner des articles girly, ou bien plutôt rock, des british, des féminins, des gothiques… et les proposer avec plus ou moins d’assurance à vos clients (assurance qui pourrait bien favoriser certaines ventes). En respectant scrupuleusement leurs demandes, vous obtiendrez à coup sûr de bons résultats et votre boutique deviendra de plus en plus célèbre, et la ville de plus en plus vivante et animée. Certains pourront néanmoins s’amuser à allier des vêtements rentrant dans les critières de la cliente, mais totalement hideux une fois réunis… tandis que votre cliente s’extasiera devant sa nouvelle tenue si ravissante, nul doute que vous aurez un petit rictus narquois face à cette dégaine totalement absurde… et vous serez le seul responsable. Avec bonheur !

Alors que les journées s’enchainent (le cycle jour/nuit reste respecté dans cet opus), la grande nouveauté de “La Nouvelle Maison du Style 3 : Looks de Stars” réside principalement dans les histoires qui gravitent autour de votre boutique. Votre mission pourrait se limiter à servir des clientes particulièrement bavardes, mais vous allez vivre tellement plus… les différents personnages deviendront vos amis et vous devrez leur apporter votre aide et votre soutien dans leur vie professionnelle, dans la réalisation de leurs projets, dans la concrétisation de leurs rêves les plus fous. Ainsi, si l’un d’entre eux décroche un gros contrat, vous y serez clairement pour quelque chose… et serez d’ailleurs invité à assister au show (avec les paroles des chansons disponibles en sous titre s’il vous plait !). Chaque personnage est pourvu d’une personnalité propre, et si quelques clients secondaires s’avèrent être assez répétitifs, Nintendo parvient à rendre nos plus gros contacts drôles et attachants.

Le soft dispose de 20 000 articles différents… le tout réuni autour d’une quinzaine de grandes marques, avec chacune leurs caractéristiques. Le potentiel artistique entre vos mains est énorme (et la durée de vie du jeu incroyable !), et tous les goûts sont permis et autorisés ! Vous disposerez d’ailleurs après quelques heures de jeu d’un mannequin à disposer librement dans votre vitrine : la pose, la coiffure, et bien entendu la tenue, pourront être définis selon votre style. Les ventes de ces articles se verront alors décuplés (et particulièrement rapides, ce qui peut s’avérer pratique pour remplir rapidement votre tiroir caisse !). Néanmoins, pas de panique côté finance… le jeu reste très accessible et votre budget ne sera globalement pas un problème (seule une marque particulièrement chère pourrait vous donner un peu de soucis à ce niveau là, mais patience, vous y arriverez !).

Sachez que votre savoir faire est apprécié par tous, et vous pourrez endosser tour à tour le rôle de coiffeuse, ou encore de maquilleuse, afin de relooker totalement vos clientes et gagner en expérience ! Une facette toujours appréciable offrant toujours plus de possibilités au titre ne se limitant pas à la gestion d’une boutique de prêts à porter (boutique que vous pourrez aussi totalement transformer à votre goût, tout comme votre logement !). Toutes ces possibilités se débloqueront au fil de l’aventure, conférant sans cesse de l’intérêt au jeu.

Les outils technologiques ne sont guère oubliés. En tant que styliste professionnelle, vous disposez bien entendu d’un smarphone. Ce dernier vous offrira de plus en plus d’applications afin de vous aider dans votre travail, détectera les amiibos pour quelques surprises (sous réserve de jouer sur une New 3DS ou bien d’avoir le lecteur/enregistreur NFC à disposition), vous pourrez même partager avec le monde entier vos plus belles créations en ligne, ou simplement vous divertir en retrouvant les vidéos déjà diffusées dans le jeu. La sauvegarde peut aussi s’effectuer à tout moment. Un détail, mais un détail qui a son importance !

Au delà de ses innombrables dialogues qui pourraient effrayer les plus jeunes (mais ravir les pipelettes et les dévoreurs de potins !), soulignons l’aspect particulièrement filiforme et la maigreur des personnages. Alors que le sujet fait toujours débat au sein de nos populations où la mode enferme le mannequinat dans des cases où la maigreur prime jusqu’à mettre leur santé en péril, il aurait été particulièrement appréciable de trouver au sein de cette nouvelle version de la série des tailles et des corpulences différentes, reflétant davantage la réalité. Nous pouvons dès lors nous demander si les petites filles ne pourraient pas s’identifier à leurs personnages favoris et faire la comparaison avec leurs reflets dans le miroir… auquel cas, le constat serait brutal et dangereux !

[amazon_link asins=’B075NH1J4W,B01527LK54,B009ODG9N6′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’2c6d939e-ce9f-11e7-857f-03a69b6e1adc’]

Le saviez vous ?

“La Maison du style” est sorti en 2009 (en Europe) sur Nintendo DS : le premier de la série.
“La Nouvelle Maison du style” est sorti en 2012 sur Nintendo 3DS. Il est le premier à intégrer les collections pour les hommes.
“La Nouvelle Maison du style 2 : les Reines de la mode” est sorti en 2015, toujours sur Nintendo 3DS. Il intègre cette fois ci les rôles de coiffeuses, maquilleuses, mais aussi de mannequins.
Existera t-il “La Nouvelle Maison du style 4” ? Et si Nintendo y intégrait la mode pour les enfants cette fois ci…?

cooky
Ecrit par
Deux passions dans la vie : le monde animal et le monde du gaming ! Adepte des belles plumes, je "switch" entre les poils et les manettes =) .

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire