Twin Robots: Ultimate Edition (Nintendo Switch) – Le test

Ratalaika Games et Thinice Games ont sorti Twin Robots : Ultimate Edition sur Nintendo Switch. Moins de deux ans plus tôt, la version simple de ce jeu sortait sur WiiU. Allons donc voir ce que les jumeaux ont à nous proposer sur la console hybride de Nintendo.

Dans Twin Robots : Ultimate Edition, vous incarnerez tour à tour Watt et Volt, deux robots jumeaux déclarés défectueux et abandonnés dans ce qui était autrefois une usine de robots. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de vous extirper des pièges que renferme l’ancienne usine où vous n’êtes pas les seuls à être encore en état de marche. 

En démarrant le jeu, plusieurs choix sont possibles dans le menu d’accueil : côté Config vous pourrez régler les niveaux de luminosité, de musique et des effets sonores. En vous rendant dans l’onglet Succès, après avoir effectué quelques parties, vous retrouverez une vingtaine de défis à relever du type « finir le niveau 01 à 100% en moins d’une minute » ou encore « réaliser dix sauts muraux consécutifs ». Pas besoin de finir le jeu pour afficher les Crédits car ils sont disponibles immédiatement depuis le menu principal. Enfin, pour lancer une partie, il suffira de choisir Jouer.

Le concept de Twin Robots : Ultimate Edition est assez simple et pour chaque tableau ce sera le même scénario. Watt se trouve coincé derrière une porte qu’il faudra ouvrir avec Volt, en trouvant un gros bouton rouge à activer et ce, avant qu’une espèce de presse géante descendant lentement ait atteint Watt pour le réduire en poussière. Ensuite, vous pourrez alterner les protagonistes et prendre le contrôle de Watt pour lui faire parcourir les plateformes que Volt a traversées pour ouvrir la fameuse porte. 

Chaque robot dispose d’une barre d’énergie qui s’use lorsque vous vous déplacez ou faites un effort. À tout moment, que vos jumeaux soient à proximité ou non, vous pouvez transférer cette énergie de l’un à l’autre. Evidemment, lorsqu’un robot n’a plus d’électricité, il meurt et il faut tout recommencer. Autre fait significatif : lorsque Watt est libéré, il trouvera sur son chemin des items pour recharger son énergie. Une fois vos deux compères en liberté, il faudra trouver la sortie du tableau et avoir suffisamment de jus pour vous brancher et alimenter l’ouverture de la porte qui mène au niveau suivant. Bien entendu, vous trouverez sur votre chemin toute une panoplie de pièges et casse-têtes qui viendront compliquer votre tâche mais aussi, avouons-le, pimenter le jeu.

Twin Robots : Ultimate Edition comporte en tout 40 niveaux (contre 26 sur WiiU) qu’il faudra traverser en usant de vos talents comme courir, sauter en appui sur les murs ou escalader. Vos robots savent faire tout ce qui est possible en jeu de plateforme. De plus, une maniabilité plus que correcte est proposée par les développeurs avec vos Joy-cons comme avec la manette pro qui est compatible avec le jeu. 

Côté graphismes, nous sommes sur un jeu en 2.5D avec un arrière-plan flouté, assez simpliste mais tout de même plus détaillé que la version d’origine. La bande son a elle aussi été revue pour une musique plutôt ambiant-trip-hop avec des nappes de piano, qui font parfois penser à l’excellent travail de C418. Mais ne vous affolez pas, cela ne lui arrive pas à la cheville. Notons  simplement l’effort apporté à cette Ultimate Edition tout de même plus développée que la première version. 

Côté difficulté, vous terminerez le jeu assez rapidement (en quelques heures), et vous pourrez pousser Twin Robots : Ultimate Editiondans ses retranchements en trouvant les items menant aux salles secrètes et en débloquant les mini-jeux, mais rien de vraiment bien compliqué. Enfin, puisque vous dirigez des jumeaux, vous pourrez le faire à deux en co-op.

Conclusion
Twin Robots : Ultimate Edition est un jeu indé de plus pour Nintendo Switch déjà présent sur WiiU. En changeant de support, le jeu gagne en nombre de niveaux et en graphisme, ce qui occasionne une hausse de prix de 60% qui l’amène donc à 7,99€. Si vous êtes en manque de jeu de plateforme-réflexion, que vous n’avez pas joué aux versions précédentes, vous pourrez vous occuper quelques heures seul ou avec un(e) ami(e) sur ce jeu aux musiques apaisantes. Dans le cas contraire, passez votre chemin.
Points positifs
  • Ambiance sympa
  • Mode Co-op
  • Alterner le pilotage des robots
Points négatifs
  • Légèrement répétitif
  • Difficulté quasi inexistante
  • Peu d’évolutions pour une version Ultimate
5.5
Moyen
Ecrit par
Joueur depuis la Nintendo Entertainement System, je n'ai jamais laché les manettes de la Firme Japonaise.

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire