Think of the Children (Nintendo Switch) – Le test

Sorti des cerveaux de Jammed Up Studios et paru en fin d’année 2017 sur PC, Think of the Children est un jeu d’arcade et simulation (très peu réaliste tout de même) de compétences parentales, vous pourrez désormais garder des enfants de partout grâce à ce portage Switch. Saurez-vous être à la hauteur et assumer un rôle de bon parent ?

3, 2, 1… Parentez !

Le concept du jeu est simple, vous êtes aux commandes d’un parent ayant 6 enfants (très turbulents) qu’il faut surveiller en toutes circonstances, le mode histoire que vous explorerez en premier raconte votre histoire en tant que parent au cours d’un procès pour lequel vous êtes accusé de négligence parentale. En effet chaque situation dans laquelle vous allez vous retrouver en jeu est racontée dans une suite logique d’évènements en respectant un fil rouge durant le procès.

Les cinématiques qui séparent chacun des 12 niveaux du jeu sont hilarantes (anglophobes attention il n’y a pas de traduction française), elles réagissent mêmes aux actions qui se sont passées au cours de votre partie précédente, ainsi si certains enfants meurent à cause de votre négligence, le juge ne manquera pas de vous rappeler que tel enfant est mort dans telles circonstances.

Concernant le gameplay donc chaque niveau requiert de remplir une liste des tâches afin d’atteindre le maximum de score, chaque enfant vivant à la fin servant de multiplicateur afin d’obtenir en fin de niveau une note, pour débloquer les niveaux suivants une note de “C-“ minimum sera requise. Pour gérer les enfants deux options sont disponibles, vous pourrez soit les porter pour les jeter loin du danger, soit crier sur eux ce qui les rapatrie immédiatement vers vous s’ils sont dans le rayon d’action de votre cri. Le tout doit être géré en 90 secondes et gérer 6 enfants turbulents n’hésitant pas à s’éparpiller de partout et se mettre en danger de mort n’est clairement pas chose aisée. La difficulté ne serait-ce que pour débloquer le niveau suivant est assez élevée et il vous faudra en conséquence avoir un sens infaillible de la gestion de plusieurs tâches simultanées.

En ce qui concerne les niveaux ces derniers peuvent aller de la simple journée barbecue où les enfants iront se noyer dans la piscine ou jouer sur la route à la journée à la plage avec des mouettes qui n’hésiteront pas à manger les enfants et également des noix de cocos pouvant tuer ceux qui s’amusent à secouer un palmier. Bref les moyens de mourir par inadvertance sont de plus en plus créatifs et loufoques, révéler certains niveaux relèverait du spoil pour les intéressés.

Parent célibataire c’est difficile

La très grande difficulté du jeu en solo peut être solutionnée grâce à vos amis ! En effet le mode histoire ainsi que le mode party (qui n’est que le mode histoire sans cinématiques) sont jouables jusqu’à 4 joueurs et c’est ainsi que le titre est censé être joué. Le multijoueur est donc en local uniquement et crée des situations de coopération en panique vraiment hilarantes, similaire à ce qu’un Overcooked pourrait fournir, c’est vraiment sous ce mode de jeu que Think of the Children va briller lors de vos soirées gaming.

Autre élément sympathique, la personnalisation des personnages, vous avez ainsi la possibilité de créer les parents et les enfants que vous souhaitez avec différents costumes que vous débloquerez au cours de vos parties. En effet le score de fin de niveau, outre le fait de débloquer le niveau suivant, vous permet de lancer une roulette aléatoire vous permettant de déverrouiller de nouveaux éléments cosmétiques. Plus le score est élevé et plus les éléments débloqués seront de “qualité” comme un costume de Mario par exemple (cité comme “plombier” question de droits).
En tout ce sont 310 éléments de personnalisation qui sont à débloquer au total, ce qui offre une rejouabilité colossale au titre.

Conclusion
Think of the Children est un bon jeu d’arcade qui, s’il ne vous tiendra pas longtemps en mode histoire saura briller en coopération lors de parties occasionnelles avec vos amis. L’intensité de chaque partie et le caractère imprévisible des enfants apporte une touche de difficulté proche de la frustration en solo et créant de vrais moments hilarants de panique entre amis. La durée de vie du titre est “artificiellement” rallongée par la pléthore de cosmétiques à déverrouiller vous permettant de complètement personnaliser l’intégralité des personnages en action au cours de la partie, le jeu étant à vocation arcade principalement ce n’est pas pour de longues sessions que vous y ferez un tour de toute façon. Pour seulement 9,99€ sur l’eShop ce Think of the Children semble un bon choix pour les amateurs de couch gaming en recherche d’un titre en coop intense.
Points positifs
  • Une difficulté vraiment corsée en solo...
  • Une durée de vie consolidée par les cosmétiques à débloquer...
  • L’humour dans les cinématiques
  • Les tâches distribuées de façon aléatoire dans certains niveaux
  • Vraiment fun en coop
Points négatifs
  • ...parfois un peu trop
  • ...mais on aurait préféré plus de niveaux
  • Quelques freezes dans les chargements
  • Des problèmes de lisibilité parfois
  • Anglais uniquement (pour ceux que ça freine)
6
Correct
Humour - 7
Fun en solo - 3
Fun à plusieurs - 9
Rejouabilité - 6
Graphismes - 5
Ecrit par
Rédacteur et testeur en manque de sommeil. Streameur a mes heures perdues Twitter/Twitch @AntwnSan

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire