Gelly Break (Nintendo Switch) – Le test

Développé par le studo ByteRocker’s Games voici qu’arrive le tout mignon tout plein Gelly Break sur Nintendo Switch. Ce jeu, qui a été developpé en gardant les spécificités de la console à l’esprit, se présente comme un jeu de plateformes présentant quelques mécaniques de stick shooter.

Une expérience pensée pour 2 joueurs

Il n’y a pas réellement de scénario pour Gelly Break, le jeu assume complètement son côté arcade et se permet donc de vous lancer directement dans une partie après avoir choisi de jouer seul ou en coopération en mode 2 joueurs.

Commençons donc par le gameplay assez simpliste en soi mais plutôt bien amené en coopération. Chaque joueur est aux commandes d’un blob ayant une couleur différente l’un de l’autre : un vert et l’autre orange. Ces couleurs interviendront directement avec la mécanique principale du jeu consistant à évoluer sur des plateformes de l’une ou l’autre des deux couleurs et nécessitant donc que la couleur du blob posant les pattes dessus soit la même que celle de la plateforme visée.

Mais comment passer sur une plate-forme lorsque l’on a pas la bonne couleur ? Tout simplement en sautant sur la tête de son coéquipier, ainsi vous ne formerai qu’un blob et le joueur placé au dessus faisant office de tourelle pour tirer sur les obstacles et ennemis vous barrant la route. La partie plutôt bien pensée et sympathique en coopération vient surtout de la mécanique de “switch”. En effet, il vous sera souvent nécessaire lors des enchaînements de platformes de couleur d’échanger de position avec le joueur au dessus afin de ne pas tomber au travers des plateformes n’ayant pas la même couleur que le joueur du dessous. Cela vous demandera pas mal de synchronisation car il faudra presser la touche de “switch” au même moment pour que la commande s’effectue.

Si le système est assez drôle et novateur pour la coopération, ça n’est malheureusement pas le cas pour le mode solo. Si vous optez pour une aventure seule, vous serez aux commandes des deux blobs déjà empilés l’un sur l’autre et ayant la même couleur, la pression de la touche de changement de couleur fonctionnera bel et bien avec plus de réactivité puisque vous serez le seul aux commandes. De plus, vous pourrez tirer autour de vous à l’aide du stick droit en permanence, ce qui rend le jeu beaucoup plus simple et annihile instantanément toute sensation de challenge pouvant exister à deux.

Une fois en jeu, quelques éléments classiques des jeux de plateforme seront bien présents : des fruits à collecter qui, une fois la centaine ramassée, octroient une vie supplémentaire, une jauge de vie permettant d’encaisser quelques coups et de subir quelques chutes avant de devoir retourner au précédent point de contrôle et enfin 3 blobs rouges cachés dans chaque niveau permettant d’accéder à des variantes plus difficiles de 4 niveaux du jeu parmi les 6 présents. Chaque niveau se conclut par un combat de boss dont chacun dispose d’un design qui lui est propre ainsi qu’une stratégie différente des autres pour le défaire. Globalement le jeu a ses petits moments forts dans lesquels vous devrez sauter et changer de couleur en rythme apportant une certaine satisfaction une fois que vous aurez pris le coup de main mais globalement, hormis cette mécanique, les phases de plateformes restent dans ce qui se fait de plus classique pour le genre des platformers 3D.

Enfin comptez un peu plus d’une heure pour venir a bout des 6 niveaux du jeu sachant qu’une certaine rejouabilité est présente si vous souhaitez collecter tous les blobs rouges et passer par les variantes difficiles des niveaux.

[amazon_link asins=’B07J2NM7J4′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’4de17f5b-fde2-11e8-a3d4-4bd462eaa22f’]

Conclusion
Gelly Break est un jeu de plateformes vraiment bien pensé pour la coopération. Sa difficulté assez simpliste permet même de le ranger dans la catégorie plutôt rare des jeux pouvant se faire ensemble entre parents et enfants (ou juste avec votre coloc, conjoint ou amis). L’esthétique globale est assez enfantine et permet donc à tout le monde de mettre les mains dessus, de 7 à 77 ans. Le travail en équipe et la coordination y sont réellement encouragés et son accessibilité permet d’éviter toute frustration. On regrettera cependant un intérêt vraiment limité pour le mode solo rendant le jeu bien plus simple et ne tirant pas parti des mécaniques pensées pour être exploitées en coop ainsi qu’une durée de vie bien maigre, heureusement rattrapable par une certaine rejouabilité pour ceux cherchant à compléter les variantes difficiles des niveaux.
Points positifs
  • + Bien pensé pour être joué à deux...
  • + Une mécanique de plateforme rafraichissante
  • + Family friendly avec son esthétique colorée et enfantine
  • + Accessible aux néophytes (un parent et son enfant peuvent y jouer)
  • + L’idée des niveaux difficiles à débloquer en trouvant des collectibles secrets (pas toujours évidents à trouver)
  • + Les combats de boss tous différents les uns des autres
Points négatifs
  • - ...Par contre moins intéressant en solo
  • - Quelques problèmes d’évaluation des profondeurs
  • - Des baisses fréquentes de framerate en mode portable
  • - Seulement 6 niveaux
  • - Le prix 34,99€...
5.9
Moyen
Graphismes - 7
Gameplay - 7
Durée de vie - 2
Rejouabilité - 7
Intérêt en Solo - 3
Intérêt en coopération - 8
Accessibilité - 7
Ecrit par
Rédacteur et testeur en manque de sommeil. Streameur a mes heures perdues Twitter/Twitch @AntwnSan

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire