The Swindle (Nintendo Switch) – Le test

Des cambriolages, un univers steampunk, le Londres de l’époque victorienne ? Pas de doute vous êtes bien sur The Swindle, développé et édité par Size Five Games, le jeu est un roguelike d’infiltration vous mettant dans la peau de voleurs (plus ou moins) expérimentés, le jeu est disponible depuis 3 ans sur Steam et arrive forcément, en toute discrétion, sur Nintendo Switch.

Steal, die, repeat.

Dans The Swindle vous êtes donc lancés dans un univers steampunk dans les années 1800 où vous croiserez des robots dans un monde poussiéreux dans lequel la technologie a bien pris sa place depuis un moment. Les derniers progrès technologiques ont d’ailleurs mené à l’arrivée imminente d’une technologie de surveillance ultime nommée “The Devil’s Basilisk”. Ce système de surveillance est perçu comme une menace pour les cambrioleurs car son déploiement signerait la fin pure et dure de toute activité de cambriolage. Ainsi un compte à rebours est lancé et vous avez exactement 100 jours pour que vous et votre bande de voleurs réunissiez assez d’argent pour préparer le casse ultime permettant de voler le “Devil’s Basilisk”.

Voici pour la partie histoire du jeu, concrètement comment tout cela se passe in-game ?

The Swindle étant un “roguelike”, vous serez envoyés dans des manoirs générés aléatoirement qui regorgent de billets et d’autres moyens de faire de l’argent et qui devront être pillés au maximum avant que vous ne les quittiez  pour vous rapatrier avec votre butin dans le dirigeable servant de quartier général. Chacun des 100 jours vous rapprochant du casse ultime correspond à un essai dans un niveau, ainsi, que vous réussissiez ou que vous vous fassiez attraper par les gardes robots, un jour passera. Les commandes de votre personnage sont assez simples, vous pourrez vous déplacer et sauter, vous accrocher aux parois et effectuer des sauts muraux (une compétence très commune chez les cambrioleurs). Vous serez également équipé d’une massue vous permettant de cogner les robots que vous croiserez afin de les mettre hors-service, au risque de déclencher une alarme et vous faire repérer.

Ainsi vous devrez faire preuve de discrétion et de méthode pour éviter les gardes et ainsi repartir avec le plus gros butin possible. L’ argent que vous récupérerez vous permettra d’améliorer vos compétences de voleur une fois arrivés dans le QG. Ces capacités sont assez diverses et vous permettent, dans la catégorie mouvements par exemple, d’effectuer des doubles sauts ou d’interrompre des glissades murales, et d’autres améliorations permettront quant à elles de vous donner une meilleure visibilité des éléments présents dans les niveaux comme des ordinateurs à pirater (dont la compétence piratage vous permettra de retirer de grosses sommes). Vous pourrez également obtenir des équipements comme des bombes vous permettant de créer des chemins au travers de cloisons et pour finir, il sera possible d’augmenter votre QG (moyennant pas mal d’argent) pour débloquer jusqu’à 5 niveaux de difficulté supplémentaires augmentant les dispositifs de sécurité dans les lieux que vous cambriolerez ainsi que le montant du butin qu’il sera possible d’y collecter.

The Swindle est un jeu exigeant, la nature die & retry des niveaux ne laisse que peu de place à l’erreur. En effet si vous échouez lors d’un casse, vous repartirez non seulement bredouille mais vous perdrez aussi votre cambrioleur utilisé, ces derniers étant générés aléatoirement et ayant une identité propre. Le but sera de réussir un maximum de casses d’affilée avec le même personnage pour obtenir des bonus multiplicateurs d’argent. La prudence est donc de mise pour aller le plus loin possible avec un seul et unique personnage tout en essayant d’augmenter la difficulté pour agrandir le butin et donc finalement, arriver avec un maximum de compétences débloquées pour le casse final où vous devrez  vous emparer du “Devil’s Basilisk” et ainsi sauver le monde criminel de la surveillance du gouvernement.

La courbe de progression est naturellement assez raide car le jeu introduit assez régulièrement de nouveaux obstacles au fil des jours, ce qui vous demande donc de les assimiler assez rapidement pour ne pas gaspiller de jours et donc, griller des cartouches pour votre préparation avant la date fatitique.

La génération procédurale de niveaux permet de créer une très forte rejouabilité, les 100 jours passés, rien ne vous empêchera de relancer une nouvelle partie (surtout si vous ratez le casse final), la difficulté pouvant facilement choquer au départ il vous semblera tout naturel de recommencer une partie après une run assez bancale où vous auriez grillé une quarantaine de jours à vous faire attraper ou mourir bêtement.

Conclusion
The Swindle c’est un peu le Spelunky du cambriolage, un mélange habile d’infiltration et d'action dans des environnements générés de façon procédurale. La difficulté pourra tout d’abord freiner vos ardeurs comme la majorité des roguelites et il vous faudra passer un certain temps pour assimiler les mécaniques et devenir un expert en cambriolage. L’idée de ne pouvoir bien s’améliorer qu’en seulement 100 essais est très bien réalisée et apporte ainsi une forte rejouabilité au titre.
Points positifs
  • 100 essais pour améliorer vos compétences au maximum
  • L’arbre de compétences assez complet
  • La réussite très bien récompensée par le jeu
  • La réussite très bien récompensée par le jeu
  • Une introduction de nouveaux éléments au fil du temps in-game
  • La génération aléatoire d’environnements offrant de nouveaux challenges fréquemment
Points négatifs
  • La difficulté mal dosée
  • Quelques soucis de génération aléatoire parfois (pièces inaccessibles)
  • Un certain manque de lisibilité par moments
  • Peut nécessiter du grind pour accumuler un maximum sans danger
6.4
Correct
Graphismes - 7
Bande son - 6
Durée de vie - 7
Rejouabilité - 8
Difficulté - 4
AntwnSan
Ecrit par
Rédacteur et testeur en manque de sommeil. Streameur a mes heures perdues Twitter/Twitch @AntwnSan

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire