The Walking Dead : L’Ultime Saison – Épisode 2 (Nintendo Switch) – Le test

A la sortie de cet épisode 2 fin septembre, les rumeurs sur la fermeture de Telltale se répendaient comme une traînée de poudre sur internet. Les fans commençaient à faire une croix sur la fin de la série mais heureusement Skybound Games a repris le développement. En attendant l’épisode 3 le 15 janvier 2019, nous avons pu poursuivre nos aventures avec Clémentine et AJ dans une situation plus que tendu…

Il est recommandé d’avoir fait l’épisode précédent afin d’éviter les spoils liés au début de l’épisode. On ne dévoilera pas le contenu de ce second épisode de la saison 4, intitulé « Les enfants perdus ». Comptez 2h15 pour le boucler, un peu moins que l’épisode précédent mais bien plus intéressant à suivre. Si le début de saison prenait le temps de poser son ambiance et ses personnages, on s’était tout de même un peu ennuyé. On attendait vraiment que le scénario décolle rapidement dans le prochain épisode car rappelons-le, cette ultime saison ne comprendra que quatre épisodes au lieu de cinq habituellement. On peut dire que l’épisode précédent nous laissait sur une fin percutante.

Un tir retentit et tout changea. Clémentine pourrait avoir déjà perdu toute chance de fonder un foyer… sa relation avec AJ ne sera peut-être plus jamais la même. Minée par l’incertitude, Clem doit tenter de gérer la situation et d’avancer. Mais une force plus implacable encore que les morts rôde dans les bois. Un fantôme venu du passé fait planer une menace sur l’avenir de Clementine.

Côté narration, ce second épisode ne déçoit pas avec un retour surprise (pas facile à reconnaître au début), un ennemi des comics et un choix à faire en milieu d’épisode qui fait plaisir à voir dans le jeu-vidéo. On est constamment en train de calmer le jeu pour gagner la confiance des autres ou imposer et assumer ses choix au risque d’être sévèrement jugé. La relation entre Alvin Junior et Clémentine se renforce et vos choix pèseront toujours très lourd sur ses actions. Soutenir AJ, le réprimander, le guider, le conseiller… ce ne sera pas une tâche facile. D’autres thèmes sont abordés comme l’amitié, l’amour, le droit de vie ou de mort ou encore la justice. Cet épisode est assez bien écrit et il parvient à introduire dans un second temps une bonne dose d’action.

Côté gameplay, on peut désormais tirer à l’arc dans la tête des rodeurs et c’est plutôt sympa, cela change des innombrables QTE. On peut toujours attaquer un zombie par les jambes puis la tête ou directement à la tête et collecter des objets en jeu pour décorer sa chambre. Visuellement c’est toujours charmant bien que l’on reste dans le même environnement mais nous ne pouvons nous empêcher d’émettre un petit reproche. Il y a ce choix de style  « Graphic Black » qui s’inspire des pages de la célèbre BD. Certes, cela donne un certain cachet au jeu avec l’impression d’évoluer dans des environnements sales mais à la longue, on trouve trop souvent des plans très sombres. Cela ne met pas forcément le jeu en valeur, on a l’impression que cela n’est pas maîtrisé.

Le nouveau système de caméra à l’épaule est lui sympathique et vous donne toute latitude pour explorer votre environnement et ressentir tout l’effroi des scènes de combat. Que dire de plus hormis que l’on retrouve encore des chutes de framerate. On ne l’avait pas évoqué lors du précédent épisode mais il faut relever qu’en mode portable, le jeu est moins beau que sur TV du fait de sa résolution en 720p.

Conclusion
Avec ce second épisode, le dernier réalisé par Telltale, l’histoire prend place et s’accélère à tous les niveaux. Avec un retour surprise, l’arrivée d’un ennemi des comics, de l’action et de l’émotion, on y voit plus clair sur la suite des événements même si il est encore trop tôt pour savoir comment Clémentine va nous dire au revoir. On a vraiment hâte d’être au 15 janvier ne serait-ce que pour voir le travail effectué par Skybound Games et les anciens membres de l’équipe et pour continuer notre chemin qui prendra bientôt fin, après plusieurs années de rebondissements.
Points positifs
  • Clémentine qui doit éduquer AJ
  • Bel effort de mise en scène
  • Les choix, encore et toujours
  • Tuer des rodeurs avec l’arc
  • Un retour surprise
  • Un ennemi des comics
Points négatifs
  • Le choix du Graphic Black, trop sombre par moment…
  • Toujours perfectible techniquement
  • Toujours moins beau en mode portable
  • Cela reste du vu et revu
7.5
Bon
Scénario - 8.5
Graphismes - 8.5
Gameplay - 7
Bande son - 7
Technique - 6.5
juju05 B
Ecrit par
Webmaster Adjoint

1 Comment

  1. Voilà j’ai un soucis je viens d’acheter le jeu sur Nintendo switch mais je ne peux pas accéder à l’épisode 2 c’est écrit : Épisode 2 25 septembre ça veut dire quoi ?

    Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire