The Walking Dead : L’Ultime Saison – Épisode 3 (Nintendo Switch) – Le test

Sauvé in extrémis par Skybound Games après la fermeture brutale de Telltale laissant des centaines d’employés sur le carreau, on découvre aujourd’hui l’avant dernier épisode de The Walking Dead. On est donc curieux de voir comment Skybound a terminé le développement de cet épisode et s’il tient toutes ses promesses, après un début de saison correcte mais pas exceptionnelle non plus. On sent de toute façon que depuis la montée en puissance de la première saison, on décline fortement en intérêt mais on ne perd pas pour autant l’envie de découvrir la suite.

Comme d’habitude, il est recommandé d’avoir fait l’épisode précédent afin d’éviter les spoils liés au début de l’épisode, du moins le contexte. On ne dévoilera pas le contenu de ce troisième épisode de la saison 4, intitulé « Innocence brisée » et on peut dire qu’il porte bien son nom celui-là. Comptez 2h15 pour le boucler, pareil que le second épisode et un peu moins que le premier. Clémentine, AJ et son groupe vont aller à la rencontre d’un autre groupe mené par un personnage bien connu. C’est clairement une confrontation qui se prépare mais l’épisode prend le temps avec un début et une fin mouvementée mais un gros creux au milieu. Pour rappeler le contexte, Clémentine et AJ ont trouvé refuge dans une ancienne école pour enfant en difficulté et ils ont été accueillis par des ados évoluant avec leurs propres règles. Une récente confrontation avec un autre groupe a eu lieu et les gamins n’ont pas d’autre choix que d’aller récupérer certains de leurs camarades pris en otage.

Le début de l’épisode nous met encore dans une situation difficile où il faudra faire un choix qui se répercutera sur AJ et qui forgera son caractère. Depuis le début de cette saison, on a trop souvent la sensation que tout nous échappe, on fait au mieux pour éduquer cet enfant à nos côtés depuis sa naissance mais nos décisions pèsent lourds et les conséquences se font rarement attendre. Même si tout cela est assez téléguidé, on se prend toujours au jeu et on se défend tant bien que mal face aux autres car oui, comme dans la série TV, ce sont finalement les humains les plus dangereux. Le reproche principal que l’on pourra faire à cet épisode étant qu’il concentre tout ses efforts sur les 30 dernières minutes de jeu pleine d’actions mais que finalement, on s’ennuie ferme le reste du temps. Cependant, on a le droit à notre séquence émotion, notre séquence choc ou encore notre séquence amour mais on n’en dira pas plus.

Côté gameplay, après les séquences à l’arc du second épisode, on est beaucoup plus en mode infiltration ici avec de nombreuses séquences très scriptées et pas forcément passionnantes. On peut toujours attaquer un zombie par les jambes puis la tête ou directement la tête. Cependant, la question d’éviter les rôdeurs plutôt que de les tuer sera très présente et il y a une scène assez forte à ce sujet. Côté gameplay, c’est à peu près tout, pas vraiment de grosses variétés et des QTE réguliers comme d’habitude. On peut terminer par évoquer la qualité du portage sur Nintendo Switch. C’est un peu la déception pour le coup avec d’un côté des environnements qui perdent en qualité, on se demande où sont tous les effets de lumières vus avant ? On a tout de même moins de ralentissements mais le plus gros souci reste les arrières plans qui sont la plupart du temps flous. Manque de peaufinage certainement mais c’est assez flagrant, heureusement que les personnages sont toujours bien modélisés. L’épisode est de qualité mais on sent bien que le développement s’est fait dans la douleur et l’urgence, sans forcément prendre le temps d’optimiser. Toutefois, si vous avez fait les saisons précédentes sur les autres supports, vous savez que l’optimisation du jeu est aux fraises depuis le début.

Conclusion
Ce troisième et avant dernier épisode, avant de conclure définitivement une saga forte en émotion, reste sur ses rails et comporte à peu près tout ce que l’on attend. Des choix cornéliens, de la nostalgie, de l’amour, de l’action, de la tension, soit un bon cocktail me diriez-vous. Cependant, hormis le dernier quart de l’épisode, on s’est presque ennuyé. Chacun peut désormais parier sur le sort que réserve les développeurs à Clémentine, AJ et sa bande dans ce dernier épisode qui est annoncé pour la fin du mois de mars.
Points positifs
  • Clémentine et AJ, un duo fort
  • Des choix difficiles encore une fois
  • Une fin d’épisode qui s’emballe
  • Un cocktail de violence, d’émotion et de tension
Points négatifs
  • Un creux au milieu de l’épisode
  • Les arrières plans sont flous
  • Toujours perfectible techniquement
  • Toujours moins beau en mode portable
  • Des séquences d’infiltration pas toujours passionnantes
  • Des personnages secondaire au charisme inexistant
7
Bon
Scénario - 7.5
Graphismes - 7.5
Gameplay - 7
Bande son - 7
Technique - 6
juju05 B
Ecrit par
Webmaster Adjoint

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire