Ovivo (Nintendo Switch) – Le test

Ovivo est un petit jeu de plateforme/casse-tête sorti initialement sur smartphone. Il a, comme beaucoup de petit jeu, bénéficié d’un portage sur Nintendo Switch le 3 juillet 2019.

Ovivo offre au joueur une expérience aussi envoûtante que dépaysante au niveau du gameplay et de son univers.

Vous incarnez Ovo, une petite sphère surmontée d’une petite antenne, qui évolue dans un monde constitué de taches d’encre. Enfin, c’est l’impression que donne le premier niveau : des taches en noir et blanc. Dès le niveau suivant, vous verrez apparaître des silhouettes familières : un serpent, un œil, des mains… Petit à petit,  vous vous rendrez compte que vous évoluez au cœur d’un immense dessin à l’encre de chine.  C’est une des choses qui font le charme du jeu !

Un autre point nous a surpris, c’est l’absence d’histoire, de fil conducteur ou encore de tutoriel… Tout se fait à l’intuition. Vous découvrez alors qu’Ovo ne peut pas sauter, chose assez rare dans un jeu de plateforme… En effet, la petite sphère ne peut se déplacer que de droite à gauche et passez d’une couleur à l’autre.

C’est là que les choses deviennent intéressantes ! Le fait de changer de couleur inverse la gravité. Il vous faudra donc jouer sur celle-ci afin de propulser la petite sphère de plateforme en plateforme pour au final atteindre une sorte de tampon qui vous permettra de passer au niveau suivant. Jouer avec la gravité pour donner de la vitesse à Ovo afin de sauter de tâche en tâche est vraiment addictif. Nous avons affaire ici à un gameplay tout en douceur, tout en fluidité. Les animations pour passer d’un niveau à l’autre sont simples et fluides comme le reste du jeu. Elles sont parfaitement intégrées à cet univers noir et blanc et nous offrent un point de vue complet sur le dessin dans lequel nous évoluons.

La musique qui accompagne votre progression est belle, douce et apaisante. Elle vous emporte et vous plonge littéralement dans l’univers d’Ovivo vous permettant de vous concentrer sur les actions que vous souhaitez réaliser avec Ovo. La musique est en parfaite harmonie avec la simplicité des graphismes, des couleurs et du gameplay de ce petit jeu.

La difficulté de chaque niveau évolue au fil de votre aventure en même temps que les graphismes. Au début, vous devrez simplement passer d’une couleur à l’autre pour avancer puis vous servir de la graviter pour grimper en haut de falaise ou pour simplement avancer sans tomber. Plus vous avancez, plus vous aurez envie de continuer et ce juste pour le plaisir de finir le niveau. Preuve que le jeu est bien pensé.

Le jeu compte environ 30 niveaux que vous pourrez finir assez vite à la condition de ne pas rester bloqué dans l’un d’entre eux. Dans ce cas le jeu vous tiendra quelques heures.

Conclusion
Ovivo est un petit jeu innovant qui offre une expérience nouvelle au joueur. La musique et l’univers de cette petite sphère vous transportent et vous pourrez facilement vous laisser prendre au jeu tellement les mécaniques de celui-ci sont plaisantes à utiliser. Mais ne sous-estimez pas le gameplay qui vous demandera de la concentration pour arriver à finir chacun des niveaux. Si vous souhaitez vous aussi tentez cette expérience vidéoludique enivrante et tester cette mécanique de jeu surprenante, direction l’eshop où le jeu est disponible en téléchargement pour 6€99. C’est l’avantage des jeux issus de portage mobile : ils ne sont pas chers et offrent en général une expérience de jeu inédite. Destiné à un public bien particulier, les purs fans de FPS ne l’apprécieront sûrement pas mais si vous avez envie de quelques choses de nouveau, essayez la démo !
Points positifs
  • - Gameplay original et addictif
  • - Musique d’ambiance douce et calme
  • - Prix
Points négatifs
  • - Scénario inexistant
  • - Pas de tutoriel même si on s’en passe
6.8
Correct
Originalité - 8
Prise en main - 7
Prix - 6
Graphismes - 7
Durée de vie - 6
AkikoYunicia
Ecrit par
Gameuse, blogueuse accro à Nintendo, j’ai rejoint l’équipe de Nintendo Town en tant que testeuse. J’adore partager ma passion pour les JV, m’occuper de mes animaux et de mon blog.

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire